Prise d'eau avec puisard

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國 Indonesia Japanese
Intake icon.png

Dans une prise d'eau avec puisard (plus profonde que les autres prises d'eau), l'eau d'un fleuve ou d'un lac s'écoule par une conduite souterraine vers un puits ou un puisard. De là, elle est remontée vers la surface, en général pour commencer le processus de purification du système d'eau potable. L'eau captée arrive par une conduite souterraine située sous le niveau du plan d'eau le plus bas, et elle passe par un tamis. Un puits fournit le lieu où se déposent les sédiments, et protège la pompe contre d'éventuels dégâts causés par des objets flottants. Pour faciliter le nettoyage, on construit parfois deux prises d'eau avec puisard pour une pompe.

Une pompe et son puits peuvent être installés dans le puisard, avec le tuyau d'entrée qui passe par la rive du fleuve. Dans une prise d'eau simple, la conduite peut être entourée d'une couverture de pierre qui la protège. Avec une prise d'eau cible, on peut utiliser une jetée pour fournir un accès à la prise d'eau, par exemple pour actionner une valve ou nettoyer un tamis. Cette jetée offre également une protection, et peut être installée avec une grille pour ne pas laisser entrer les éventuels débris. Le tuyau d'entrée, le puisard et la pompe peuvent être dédoublés pour faciliter le dessablage du puisard et bien entretenir la pompe.

Conditions favorables

Sur les rives des fleuves et des lacs.

Il vaut mieux éviter de choisir un site dans un virage, afin de réduire le dépôt de sédiments et le débit entrant.

Il peut y avoir des problèmes si le lit du fleuve est instable (s'il y a du gravier, par exemple), ou si le fleuve est peu profond quand les eaux sont basses. En cas d'inondations, il peut être difficile d'assurer un niveau de la prise d'eau sûr à cause de l'ensablement, tout en pouvant extraire l'eau quand le niveau est bas. On pourra alors utiliser un barrage tyrolien ou une prise d'eau flottante.

Résistance aux changements de l'environnement

Effets de la sécheresse sur le ciment

Effets de la sécheresse : Béton mal fait ou fissures (par exemple dans des réservoirs, barrages, voies d'eau, puits, et autres ouvrages).
Causes profondes de ces effets : Moins d'eau utilisée pour le curage ; eau impure utilisée pour le malaxage.
Pour augmenter la résilience des systèmes WASH : S'assurer que le malaxage, les proportions, la pureté des ingrédients sont appropriées ; minimiser le contenu de l'eau dans le mélange ; s'assurer que le curage est convenable.

Plus d'informations sur la gestion de la sécheresse : Systèmes WASH résilients dans les zones exposées à la sécheresse.

Construction, utilisation et entretien

Schéma d'une prise d'eau avec un puisard. Cliquez sur l'image pour zoomer. Schéma : OMS.

En général, ces opérations sont effectuées par quelqu'un qui s'occupe de l'entretien. Il faut vérifier le puisard chaque jour pour s'assurer que le débit entrant est suffisant, enlever tous débris faisant obstruction, et réparer tous dégâts éventuels. Le plus gros de l'entretien concernera la pompe. La prise d'eau elle-même doit être nettoyée et dessablée. Si elle s'affaisse, ou si les rives subissent de l'érosion, il faudra effectuer les réparations nécessaires. L'entrée du puisard ne requiert aucune logistique particulière.


Rôles liés au fonctionnement et à l'entretien. Cliquez sur le tableau pour zoomer. Graphique : OMS.

Problèmes éventuels

— Du silt ou des débris bouchent le tuyau d'entrée
— L'érosion due aux courants du fleuve entrave le bon fonctionnement de l'ouvrage
— La qualité de l'eau est médiocre
— Une prise d'eau avec puisard ne convient pas au fleuve qui est trop peu profond et dont le débit est faible

Documentation, vidéos et liens

Remerciements