Bassins de sédimentation et d’épaississement

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
Applicable à systèmes:
1, 5 , 6 , 7 , 8
Sedimentation thickening ponds.png
Niveau d’application
Ménage
Voisinage X
Ville XX

 

Entrants
Boues de vidange


Niveau de gestion
Ménage
Partagé
Public XX

 

Sortants
Effluent, Boues de vidange
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español




Icon sedimentation thickening ponds.png

Les bassins de sédimentation et d’épaississement sont des bassins de décantation simples qui permettent aux boues de s'épaissir et se déshydrater. L'effluent est evacué et traité alors que la boue épaissie peut être traitée à l’aide d’une technologie adaptée.

Les boues de vidange ne sont pas des produits uniformes et donc leur traitement doit être spécifique aux caractéristiques de la boue. En général, il y a deux types de boues de vidange : la boue fortement chargée (provenant des latrines et des toilettes publiques non connectées à un égout) et faiblement chargée (provenant de fosses septiques. Les boues de forte charge sont toujours riches en produits organiques et n'ont pas subi une dégradation significative, ce qui les rend difficile à assécher. Les boues faiblement chargée ont subi une dégradation anaérobie significative et sont plus faciles à assécher.

Afin d'être correctement déshydratées, les boues fortement chargées doivent d'abord être stabilisées. En leur permettant de se dégrader dans des conditions anaérobies dans les bassins de sédimentation/épaississement, on atteint cet objectif. Le même type de bassin peut être employé pour épaissir les boues faiblement chargées, bien qu'elles subissent moins de dégradation, et aient besoin de plus de temps de décantation. Le processus de dégradation peut réellement gêner la décantation des boues fortement chargées parce que les gaz produits remontent et remettent en suspension les solides. Pour une efficacité maximum, la période de repos ne devrait pas excéder 4 à 5 semaines, bien que des cycles beaucoup plus longs soient courants. Avec un cycle de de quatre semaines, les concentrations en matières sèches peuvent atteindre 14% (selon la concentration initiale). Pendant que la boue est décantée et épaissie, le surnageant doit être décanté et traité séparément. La boue épaissie peut alors être séchée ou compostée.

Pour Contre/limitations
- Peut être construit et réparé avec des matériaux locaux.
- Faibles coûts d’investissement et d’exploitation.
- Création potentielle d'emplois et de revenus locaux.
- Aucune énergie électrique n'est exigée.
- Exige un grand espace
- Les odeurs et les mouches sont normalement perceptibles.
- Long temps de stockage.
- Nécessite une chargeuse pour la vidange mensuelle.
- Requiert la participation d'un spécialiste pour la conception et l'exploitation.

Adéquation

Les bassins de sédimentation sont appropriés là où il y a de l'espace peu coûteux, disponible et loin des maisons et des commerces ; il devrait être en périphérie de la communauté. La boue n'est pas hygiénisée et exige davantage de traitement avant rejet. Idéalement, cette technologie devrait être couplée à un séchage sur site ou à un traitement par co-compostage pour produire un fertilisant hygiénisé. Un personnel qualifié est requis pour assurer l'exploitation et l'entretien pour un fonctionnement approprié.

C'est une option peu coûteuse qui peut être installée dans la plupart des climats chauds et tempérés. L’excès de pluie peut empêcher les boues de décanter et de s'épaissir correctement.

Aspects Santé/Acceptation

Les boues brutes sont pathogènes, donc les ouvriers devraient être équipés de matériel de protection appropriée (bottes, gants, et habits). Les boues épaissies sont également infectieuses bien qu'elles soient plus faciles à manipuler et moins enclines à l'éclaboussure et à la pulvérisation. Le bassin peut causer des nuisances pour les résidents voisins dues à de mauvaises odeurs et à la présence de mouches. Par conséquent, le bassin devrait être situé suffisamment loin des centres urbains.

Entretien

L'entretien est un aspect important d'un bassin performant bien qu'il ne soit pas intensif. La zone de rejet doit être entretenue et maintenue propre pour réduire le risque potentiel de transmission de maladie (mouches et odeurs). Les granulats, le sable et les déchets solides rejetés avec les boues doivent être enlevés. Les boues suffisamment épaissies doivent être enlevées mécaniquement (pelles chargeuses ou équipement spécialisé).

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Références

  • Heinss, U., Larmie, SA. and Strauss, M. (1999). Characteristics of Faecal Sludges and their Solids-Liquid Separation. Eawag/Sandec Report, Dübendorf, Switzerland. Available: http://www.sandec.ch
  • Heinss, U., Larmie, SA. and Strauss, M. (1998). Solids Separation and Pond Systems for the Treatment of Faecal Sludges in the Tropics-Lessons Learnt and Reccomendations for Preliminary Design. Second Edition. Eawag/Sandec Report 05/98, Dübendorf, Switzerland. Available: http://www.sandec.ch
  • Montangero, A. and Strauss, M. (2002). Faecal Sludge Treatment. Lecture Notes, IHE Delft. Available: http://www.sandec.ch