Produits d'assainissement

From Akvopedia
Jump to: navigation, search

Produits

Les produits sont des matières aussi appelées « déchets » ou « ressources ». Certains produits sont générés directement par l’homme (ex. urine et fèces), d’autres sont requis dans le fonctionnement des technologies (ex. eau pour évacuer les excréta à travers le réseau d’égout), ou générés du fait du fonctionnement, du stockage ou du traitement (ex. boues de vidange).

Pour la conception d’un système d’assainissement robuste, il est nécessaire de définir tous les produits entrants (influent) ou sortants (effluent) de chaque technologie du système d’assainissement. Les produits référencés dans ce texte sont décrits ci-dessous.

Urine

   

L’urine est un déchet liquide produit par le corps pour se débarrasser de l’urée et d’autres déchets. Dans ce contexte, le produit urine se réfère à l’urine pure non mélangée avec de l’eau ou des fèces. En fonction du régime alimentaire, l’urine collectée par an par habitant (environ 500 litres) contient 2–4 kilogrammes d’azote. A l’exception de quelques rares cas, l’urine est stérile à la sortie du corps.

Fèces

   

Les fèces renvoient à un excrément (semi-solide) sans urine ni eau. Chaque personne produit à peu près 50 litres de matières fécales par an. Du total de nutriments excrétés, les fèces contiennent environ 10% N, 30% P, 12% K et 107–109 coliformes fécaux /100 ml.

Eau de nettoyage anal

   

L’eau de nettoyage anal est de l’eau collectée après son utilisation pour se nettoyer après défécation ou avoir uriné. Elle n’inclut pas les objets et autres matières sèches utilisées pour le nettoyage. Le volume d’eau collectée après le nettoyage anal varie de 0.5 à 3 litres par lavage.

Eau de drainage

   

L’eau de drainage est le terme général utilisé pour désigner les eaux de pluie collectées des toits, routes et autres surfaces avant évacuation vers les points bas. C’est la partie des eaux de pluie non infiltrée dans les sols.

Eau grise

   

L’eau grise est le volume total d’eau générée par la cuisine, la vaisselle, la lessive ainsi que les douches. Elle peut contenir des traces d’excréta et donc des pathogènes. Les eaux grises comptent pour environ 60% des eaux usées produites dans les ménages équipés de toilettes à chasse. Elles contiennent peu de germes pathogènes et le flux d’azote y est seulement de 10–20% que dans les eaux noires.

Eau de chasse

   

L’eau de chasse est celle utilisée pour transporter les excréta de l’interface utilisateur à la technologie suivante. L'eau douce, l’eau de pluie, l’eau grise recyclée ou toute combinaison des trios peut être utilisée comme source d’eau de chasse.

Matières organiques

   

Les matières organiques se référent ici à la matière organique biodégradable pouvant être encore appelée biomasse ou déchet vert organique. Bien que les autres produits dans ce compendium contiennent des matières organiques, ce terme se réfère à la matière végétale non digérée. Les matières organiques doivent être ajoutés à certaines technologies afin qu’elles fonctionnent correctement (c.-à-d. chambres de compostage). La matière organique dégradable peut inclure sans limitation les feuilles, les herbes et les déchets de marché.

Matériaux de nettoyage

   

Les matériaux de nettoyage sont le papier, les épis de maïs, les chiffons, les pierres et/ou les autres objets utilisés pour le nettoyage anal (au lieu de l’eau). En fonction du système, les matériaux de nettoyage sont collectés et disposés séparément. Bien qu’extrêmement important, nous n’avons pas inclus un nom de produit séparé pour les produits d’hygiène menstruelle tels que les serviettes hygiéniques et les tampons. En général (bien que pas toujours), ils devraient être traités comme les matériaux de nettoyage ci-décrits.

Eaux vannes

   

Les eaux vannes sont le mélange d’urine, de fèces et d’eau de chasse jusqu’à l’eau de nettoyage anal (si le lavage anal est pratiqué) et/ou les matériaux de nettoyage (c.-à-d. papier de toilette). Elles contiennent tous les germes pathogènes des fèces et tous les nutriments des urines mais dilués dans l’eau de chasse.

Boues de vidange

   

Les boues de vidange sont le terme général pour designer les boues fraîches (ou partiellement digérées) ou solides résultant du stockage des eaux vannes ou excréta. La composition des boues de vidange varie significativement en fonction de la localisation, du contenu de l’eau et du stockage. Par exemple, l’ammonium (NH4-N) peut aller de 300 à 3.000mg/l tandis que les oeufs d’helminthes peuvent atteindre 60.000 oeufs/l. La composition des boues de vidange détermine le type de traitement envisageable et les possibilités d’utilisation finale.

Boues traitées

   

Les boues traitées sont le terme général pour des boues de vidange partiellement digérées ou totalement stabilisées. L’agence de protection de l’environnement des USA a des critères stricts pour différencier les degrés de traitement et en conséquence la façon d’utiliser les différents types de boues. Les boues traitées sont utilisées dans les calibres de système et dans les fiches d’informations technologiques comme un terme général pour indiquer que les boues ont subi un certain niveau de traitement, bien qu’il ne devrait pas être supposé que les boues traitées sont totalement ou automatiquement saines. Cela indique que la boue a subi un degré de traitement et n’est plus brute. C’est la responsabilité de l’utilisateur de s’enquérir de la composition, la qualité et donc de l’aspect hygiénique des boues.

Excréta

   

Les excréta consistent en des urines et fèces non mélangées avec de l’eau de chasse. Les excréta sont de volume réduit mais très concentrés en nutriments et germes pathogènes. En fonction de la qualité, les excréta sont solides, pâteux ou liquides.

Eaux brunes

   

Les eaux brunes consistent en des fèces et de l’eau de chasse (bien que dans la pratique courante il y a toujours de l’urine, et que seulement 70–80% de l’urine est déviée). Les eaux brunes sont générées par les toilettes à chasse avec séparation d’urine, et donc le volume dépend du volume d’eau de chasse utilisée. La charge en germes pathogènes et en nutriments dans les fèces n’est pas réduite mais seulement diluée par les eaux de chasse.

Fèces sèches

   

Les fèces sèches sont des fèces déshydratées à haute température (et pH élevé) jusqu’à ce qu’elles se transforment en une poudre sèche et aseptisée. Une faible dégradation intervient durant la déshydratation et cela veut dire que les fèces séchées sont toujours riches en matière organique. Les fèces perdent environ 75% de leur volume. Il y a un léger risque que certains organismes soient réactivés dans l’environnement réel.

Urine stockée

   

L’urine stockée est de l’urine qui s’est hydrolysée naturellement avec le temps, c.-à-d. l’urée a été transformée par des enzymes en dioxyde de carbone et en ammoniac. L’urine stockée a un pH autour de 9. Après 6 mois de stockage, le risque de transmission d’agents pathogènes est considérablement réduit.

Effluent

   

L’effluent est un terme générique pour désigner un liquide qui a subi un certain niveau de traitement et/ou de séparation des solides. Il provient de la collecte et du stockage/ traitement ou d’une technologie de traitement (semi-) centralisé. En fonction du type de traitement, l’effluent est complètement hygiénisé (aseptisé) ou nécessite d’autres traitements avant d’être utilisé ou rejeté.

Compost - EcoHumus

   

Le compost/EcoHumus est une matière brune/noire, semblable à de la terre, résultant de la décomposition de la matière organique. Généralement, le compost/EcoHumus est suffisamment hygiénisé pour être réutilisé sainement dans l'agriculture. Malgré la perte due à la lixiviation, la matière reste riche en nutriments et en matière organique.

Biogaz

   

Le biogaz est le nom commun du mélange de gaz libérés d’une digestion anaérobie. Typiquement, le biogaz comprend du méthane (50–70%), du dioxyde de carbone et des quantités variées d’azote, de sulfure d’hydrogène, de l’eau et d’autres composants.

Fourrage

   

Le fourrage se réfère à des plantes aquatiques ou autres poussant sur les lits plantés ou les marais plantés, et elles peuvent être récoltées pour l’alimentation du bétail.

Références