Manuel sur la collecte de données / Introduction

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français

Le manuel d’AfriAlliance sur la collecte de données donne des conseils pour la bonne mise en oeuvre d’un projet de collecte de données afin d’assurer une bonne qualité des données collectée et obtenir un impact maximal. Le manuel est axé sur la collecte de données (principalement avec des personnes sur le terrain) dans le secteur du développement et couvre les principaux éléments à prendre en compte lors de la conception et de la mise en oeuvre d’un projet de collecte de données. Chaque fois que possible, des ressources plus détaillées vous seront indiquées.

L’importance croissante des données

Le 21ème siècle est le siècle des données1 : 90% des données jamais créées l’ont été au cours des deux dernières années (2015, 2016). L’utilisation des données transforme fondamentalement notre façon de communiquer, de faire des affaires et de prendre des décisions.

En mettant l’accent sur le secteur du développement, la transition des objectifs du millénaire pour le développement vers les objectifs de développement durable pour l’après-2015 pose de nouveaux défis en matière de développement et suscite une demande massive de données de bonne qualité. Il existe un besoin pressant de données sur des sujets spécifiques, tels que la qualité de l’eau, et en général de données et d’éléments pour permettre un meilleur suivi et une évaluation des résultats du développement et accroître la responsabilisation et l’efficacité. Les gouvernements et les organismes d’appui doivent générer des quantités sans précédent de données de bonne qualité afin de suivre et de rendre compte des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des ODD. Il est essentiel que ces données soient collectées en utilisant des méthodologies cohérentes et, lorsque cela est possible, accessibles à toutes les parties prenantes, tout en tenant compte du fait que certaines données peuvent être sensibles et ne peuvent pas être partagées au format brut.

Collecte de données pour le secteur du développement

Dans le secteur du développement, une grande partie des données sont collectées par des acteurs de terrain pour des enquêtes et la réalisation d’autres mesures, telles que celles relatives à la qualité de l’eau. Le manuel se concentre sur ces projets de collecte de données, donnant des conseils sur le cheminement des données jusqu’à la prise de décision en suivant cinq étapes : préparer – concevoir – saisir – comprendre et partager – agir. Les lignes directrices décriront comment concevoir de tels projets ; comment mettre en oeuvre le processus de collecte des données ; comment combiner les données collectées avec des données provenant d’autres sources ; comment analyser les données pour obtenir des informations et prendre des décisions éclairées et comment rendre ces données disponibles.

L’importance d’une bonne configuration

Les données sont trop souvent collectées en utilisant des méthodologies incohérentes, qui conduisent à des données inutilisables et / ou non comparables. Parfois, des données supplémentaires sont collectées simplement parce qu’il est possible de le faire, ce qui conduit à une pléthore de données, à la fois dans les organismes de collecte et pour les acteurs qui ne voient aucun résultat concret de la grande quantité de données collectées. Enfin, les données ne sont pas souvent partagées, ce qui amène d’autres organisations à collecter les mêmes données au lieu de s’appuyer sur des données existantes. Les données ne sont utiles que si elles sont de bonne qualité et collectées avec un objectif.

Structure du manuel

Le manuel comprend dix phases pour chaque projet de collecte de données (Cf. tableau 1). Ces phases ne sont pas, par définition, consécutives ou normatives, il peut y avoir des chevauchements. Il peut être nécessaire de revenir à une phase précédente en raison de résultats ultérieurs.

Suivi

Cette version du manuel est la première. Dans le cadre du projet d’AfriAlliance, nous continuerons à tirer parti de cette version en améliorant les lignes directrices et en actualisant les moyens. Nous fournirons également des exemples pratiques de projets basés sur ces lignes directrices.


Tableau 1. Les dix phases du manuel

1. Préparation du projet Préparer une proposition de projet.
2. Conception du projet Concevoir le projet en détail, avec les acteurs (locaux).
3. Recherche de données Rechercher les données déjà disponibles et leur signification pour les données à collecter.
4. Détermination des échantillons et des enquêtes Déterminer l’échantillon dans lequel les données seront collectées et l’enquête à utiliser.
5. Préparation de la collecte des données Préparer la collecte des données sur le terrain.
6. Collecte des données Gérer la collecte des données sur le terrain.
7. Analyse et visualisation des données pour dégager des idées Analyser et visualiser les données collectées, les combiner avec des données provenant d’autres sources et ainsi obtenir des indications.
8. Partage des données et des idées Partager les données et les informations collectées.
9. Prise de décisions éclairées Prendre des décisions documentées par les connaissances acquises.
10. Evaluation et application des retours d’expérience Evaluer le projet et appliquer les leçons retenues lors du suivi.


La structure du manuel, suivant les cinq étapes mentionnées ci-dessus, est illustrée par la figure 1 ci-après.

Figure 1. Structure du manuel


Remerciements

AfriAlliance

L’Alliance de l’innovation sur l’eau et le climat entre l’Afrique et l’Europe (AfriAlliance) est un projet d’une durée de 5 ans, financé par le Programme européen pour la recherche et l’innovation H2020. Le projet vise à mieux préparer l’Afrique pour faire face aux défis futurs liés au changement climatique en stimulant le partage des connaissances et la collaboration entre les parties prenantes africaines et européennes. Dans ce projet, plutôt que de créer de nouveaux réseaux, les 16 partenaires d’Afrique et de l’Union Européenne consolideront les réseaux existants. Ces réseaux, constitués de chercheurs, de décideurs, de professionnels de terrain, de citoyens et d’autres intervenants clés, seront consolidés pour développer un mécanisme de partage des connaissances efficace et dédié à la résolution des problèmes. Ce processus sera coordonné par une plateforme d’innovation : l’Alliance Afrique-UE d’innovation pour l’Eau et le Climat.
Afrialliance-logo-RGB.png
AfriAlliance est dirigée par l’IHE Delft Institute for Water Education (Directeur de projet : Dr. Uta Wehn) et sa mise en oeuvre court de 2016 à 2021. Le projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de l’accord de subvention n ° 689162.
EU flag RGB.jpg

Akvo

Akvo a rédigé ce manuel en collaboration avec les partenaires du consortium d’AfriAlliance. Akvo travaille avec des gouvernements et des organisations non gouvernementales qui s’efforcent d’assurer l’égalité d’accès aux services publics, à des infrastructures fiables et à un environnement plus sûr. Des bonnes données sont essentielles pour une prise de décision efficace, la collaboration et la responsabilisation. Akvo ouvre la plateforme de données aux partenaires pour les aider à saisir, nettoyer, visualiser et partager des données. Cette plateforme de données fournit une série de services visant à développer une expertise locale et à garantir le succès des données pour la prise de décisions. Avec cinq centres régionaux répartis sur cinq continents, Akvo a aidé plus de 20 gouvernements et 200 organisations dans plus de 70 pays. Plus d’informations sont disponibles sur akvo.org.
Akvo logo.png

License

The content of this handbook may be re-used under the Creative Commons 3.0 Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0) license.
Creative commons logo.png