Latrine à fosses alternées (Fossa Alterna)

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
Applicable à systèmes:
2
Fossa alterna.png
Niveau d’application
Ménage XX
Voisinage X
Ville

 

Entrants
Excréta, Organiques, Eau de nettoyage anal


Niveau de gestion
Ménage XX
Partagé XX
Public X

 

Sortants
Compost/EcoHumus
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español




Icon fossa alterna.png

La latrine à fosses alternées est une technologie sans eau (sèche) à double fosse alternée. Comparée à la VIP double fosse qui est conçue pour juste collecter, stocker et traiter partiellement les excréta, la latrine à compost double fosse est conçue pour produire de l’EcoHumus. La latrine à fosses alternées est creusée à une profondeur maximumde 1.5met exige un ajout permanent de terre.

Une fosse de ce type de latrine se remplit pendant 12–24 mois en fonction de la taille de la fosse et du nombre d'utilisateurs. La fosse pleine est mise au repos pendant que la deuxième fosse se remplit, ce qui idéalement devrait prendre un an. Le matériau dans la fosse pleine se dégrade en un semblant de mélange de terre qui peut être facilement enlevé manuellement.

De la terre, des cendres et/ou des feuilles devraient être ajoutées dans la fosse après défécation (pas après avoir uriné). La terre et les feuilles apportent une variété d'organismes tels que les vers, les mycètes et les bactéries qui aident dans le processus de dégradation. En outre, cela augmente les espaces vides et permet des conditions aérobies.

En plus, les cendres contribuent à mieux contrôler les insectes, réduisent les odeurs et rendent le mélange légèrement plus alcalin. La latrine à fosses alternées devrait être utilisée pour l'urine, mais pas l'eau (un peu d'eau de nettoyage anal pouvant cependant être tolérée). L'eau favorise le développement des vecteurs et des microbes pathogènes mais elle remplit également les vides privant ainsi les bactéries aérobies de l'oxygène nécessaire pour la dégradation.Le choix de l'interface utilisateur déterminera les matières entrant dans la fosse.

Puisque des matériaux sont utilisés continuellement pour couvrir les excréta, les odeurs sont réduites, mais l'addition d'un tuyau de ventilation peut les réduire encore davantage. Les fosses de la latrine à compost sont relativement peu profondes (1.5m). Bien que les fosses soient peu profondes, elles devraient être suffisamment spacieuses pour les besoins d’une famille de 6 personnes pendant une année. Pour optimiser l'espace, les matières qui s’accumulent au centre de la fosse (sous le trou) devraient être poussées périodiquement vers les côtés de la fosse.

À la différence d'une latrine traditionnelle ou d'une fosse ventilée qui sont couvertes ou vidées, le matériau dans la latrine à fosses alternées est sensé être réutilisé. Par conséquent, il est extrêmement important qu'aucune ordure ne soit jetée dans la fosse pour ne pas réduire la qualité du matériau récupéré et même le rendre inutilisable. Il est plus facile de vider la latrine à fosses alternées que les autres fosses : les fosses sont moins profondes et l'ajout de terre fait que le matériau est moins compact. 1 2 3 Le matériau vidangé est inoffensif et présente moins de risque de contamination.

Fossa alterna, in Epworth (for credits, click the picture)
Pour Contre/limitations
- Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux
- Puisqu'une double fosse est utilisée alternativement, leur durée de vie est pratiquement illimitée.
- L'excavation de l'humus est plus facile que les boues de vidange.
- Potentiel pour l'utilisation de la matière fécale stockée comme fertilisant de sol
- Les mouches et les odeurs sont sensiblement réduites (en comparaison aux fosses non ventilées)
- Ne nécessite pas une source permanente d’eau
- Appropriée à tous les types d'utilisateur (position assise, accroupie, nettoyage anal avec eau, sans eau)
- Faible (mais variable) coût d’acquisition selon les matériaux

coût d'exploitation faible ou inexistant si la vidange est faite par les utilisateurs eux-mêmes.
- Peu de terrain requis.
- Réduction significative des microbes pathogènes - Exige une source permanente de matériau d’ajout (sol, cendres, feuilles, etc.)

- L’ajout d’ordures peut compromettre l’opportunité de la réutilisation de Compost/EcoHumus.

Adéquation

La latrine à fosses alternées est appropriée pour les zones rurales et périurbaines. Elle est particulièrement adaptée aux environnements à fort déficit en eau. C'est une solution utile pour les zones ayant des sols pauvres qui pourraient tirer bénéfice du compost comme fertilisant. Une source permanente de sol, des cendres et/ou de feuilles est requise.

La latrine à fosses alternées n'est pas appropriée pour les eaux grises car la fosse est peu profonde et les conditions doivent demeurer aérobies pour favoriser la dégradation de la matière organique. Un autre système de traitement des eaux grises doit être utilisé en parallèle. Une Toilette à chasse avec séparation d’urine (TSSU) peut être utilisée avec la latrine à fosses alternées, mais seulement dans les circonstances où le sol ne peut pas suffisamment absorber l'urine ou quand l'urine est fortement appréciée pour l'application.

Le matériau est vidangé manuellement dans le cas de la latrine à fosses alternées (excavé et non pompé), aussi le recours à un camion vidangeur n'est pas nécessaire. La latrine à fosses alternées fonctionnera correctement seulement si les deux fosses sont utilisées en alternance et non en même temps.

Par conséquent, une couverture adéquate doit être trouvée pour la fosse mise hors service. La latrine à fosses alternées est particulièrement appropriée là où l'eau est rare. Elle n’est pas appropriée aux sols rocheux ou compacts (difficiles à creuser) ou aux zones d’inondation fréquente.

Aspects Santé/Acceptation

En couvrant des fèces de sol/cendres, les mouches et les odeurs sont limitées à un niveau minimum. Les utilisateurs peuvent ne pas comprendre la différence entre la latrine à fosses alternées et la VIP double fosse, bien que si l'occasion leur est donnée de l'utiliser, les gens devraient avoir une bonne appréciation des avantages. Des unités de démonstration peuvent être utilisées pour montrer la facilité de vidange de la latrine à fosses alternées par rapport à la VIP double fosse.

Maintenir le contenu couvert de la fosse pour une durée d’au moins un an offrira un matériau plus sain et facile à manipuler. Les mêmes précautions qui sont prises pour la manipulation du compost devraient l’être avec l'humus produit par la latrine à fosses alternées.

Entretien

Quand la 1ère fosse est mise en service, une couche de feuilles devrait être appliquée au fond de la fosse.

Périodiquement, plus de feuilles devraient être ajoutées pour augmenter la porosité et la disponibilité en oxygène. Après défécation, un peu de sol ou de cendres devraient être ajoutés dans la fosse. Pour rallonger la période de remplissage de la fosse, on ne devrait pas ajouter de la terre après avoir uriné. De temps en temps, le matériau entassé sous le trou de la toilette devrait être poussé vers les côtés de la fosse pour une distribution égale. Selon les dimensions des fosses, la vidange devrait intervenir chaque année.

Manuel – Comment Construire

This document contains a lot of information about building, maintaining a fossa alterna.

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Références

  • Morgan, P. (2007) Toilets That Make Compost: Low-cost, sanitary toilets that produce valuable compost for crops in an African context. Stockholm Environment Institute, Sweden. Available: http://www.ecosanres.org (Step-by-step guide for building a Fossa Alterna.)