Kits d’irrigation agricole et systèmes à tambour
Contents
Kits de seau
Dans une irrigation au goute à goute réalisée avec un kit de seau, l’eau s’écoule dans les lignes d’irrigation à partir d’un seau faisant office de réservoir placé à 0,5-1 mètre au-dessus du sol afin de fournir la pression nécessaire. L’emploi efficace de l’eau qui est possible avec l’irrigation au goutte à goutte permet à un fermier de cultiver la terre en utilisant 30-60 litres d’eau par jour lors de la saison des cultures. Le coût moyen d’un kit de seau est de 14 euros.
Kits agricoles
Dans une irrigation au goutte à goutte réalisée avec un kit agricole, l’eau est directement reliée à une source d’eau sous pression, obtenue par pompage ou par la gravité. La pression minimum requise et généralement de 0,5 bar. L’eau passe à travers un filtre puis dans un tuyau et s’écoule enfin dans les lignes d’irrigation. La surface irriguée peut varier de 500 m2 à plus d’un hectare. Plusieurs petits kits peuvent être utilisés par une ferme pour couvrir une surface plus grande. Les bandes d’irrigation au goutte à goutte sont installées sur un sol préparé et les plantes sont plantées près de l’orifice de goutte à goutte afin d’en tirer le meilleur avantage. Le coût moyen d’un kit agricole est de 187 euros pour un système couvrant une surface de 500m2.
Systèmes à tambour
Les systèmes à tambour fonctionnent avec une hauteur de chute à faible pression (0,5-5 m). Il est recommandé de placer les tambours sur des supports à au moins un mètre de haut. Plus le tambour sera en hauteur, mieux la surface sera irriguée. Un système à tambour peut couvrir une superficie allant jusqu’à 1 000m2. Le principal avantage des systèmes à tambour est que la surface couverte est plus importante que celle couverte avec des kits de seau. Cela représente un avantage économique en raison du nombre de plantes par système à tambour.
Manuels, vidéos et liens
- Un grand wiki sur l’usage de l’eau dans l’agriculture : Agropedia
- Water-Smart Agriculture in East Africa, un effort collaboratif mené par CARE, GWI, IWMI, et CGIAR. Un recueil de 321 pages pour améliorer la gestion de l’eau pour les petits fermiers.
Remerciements
- Sijali, Isaya V. DRIP IRRIGATION: Options for smallholder farmers in eastern and southern Africa. RELMA, 2001.