Évaluation de la durabilité environnementale WASH

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國 Indonesia Japanese
Rain logo.png

Dans des contextes ruraux et urbains, la qualité de vie des communautés locales dépendent en grande partie d'un écosystème. L’eau, la terre et les autres ressources font partie d'un écosystème unique, dont les composants ne peuvent pas être traités séparément. Les interventions pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (en anglais Water, Sanitation and Hygiene, abrégés WASH) ont toujours une incidence sur l'écosystème et vice versa. C'est pourquoi il est important de rendre votre projet WASH écologiquement durable.


Ce paysage donne un aperçu des différents facteurs en jeu entre l'environnement et les interventions WASH. Une évaluation de ces facteurs vous aidera à guider vos interventions WASH pour s’assurer d’une durabilité environnementale à l'échelle du bassin hydrographique.


Comment puis-je faire en sorte que mon projet WASH soit écologiquement durable ?

Ces trois étapes fourniront des renseignements sur la création de votre projet WASH plus durable. Nous travaillons sur un outil d'évaluation qui sera mis en place à un stade ultérieur.

Étape I : Évaluer

Les projets WASH nécessitent une évaluation approfondie du bassin hydrographique et des personnes y habitant. Élaborez une carte du bassin hydrographique et de toutes les questions liées aux ressources en eau, les flux de déchets, les services écosystémiques, les maladies et la liaison amont / aval entre les communautés. Recueillir des données sur les services écosystémiques, les effets du changement climatique, la recharge en eau et le potentiel de rétention, la relation communauté-écosystème et la biodiversité. Posez-vous des questions telles que : D'où vient l'eau de mon puits et où vont les déchets de mes latrines ? Quelles sont les caractéristiques de l'écosystème de la région ? Quelles sont les ressources en eau et les flux de déchets présents dans la région ? Et, y a-t-il une prévalence de maladies d'origine hydrique dans la région ?

Étape II : Analyser

Une fois que vous avez analysé votre région, ses ressources et les besoins de la population, trouvez l'emplacement et le fonctionnement des services actuels d’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau. Pensez aux toilettes, à l’adduction d'eau ou des systèmes de collecte des déchets. Quels types de services d’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau sont utilisés actuellement ? Comment la population fait-elle appel à ces services ? Une fois que vous avez analysé les services actuels d’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau, demandez-vous comment, où, et pourquoi l'écosystème est actuellement affecté par ces services d’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau. L'environnement est-il surexploité, et les sources d'eau s’épuisent-elles ? Pourriez-vous utiliser les ressources plus efficacement ? Cette analyse vous aide à améliorer la durabilité environnementale des services d’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau.

Étape III : Comprendre et optimiser

Évaluer la zone et analyser le fonctionnement des services d’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau actuels vous donne des informations sur la façon d'optimiser ces services et vous montre également comment créer une synergie entre la population et les écosystèmes. Cela vous aide à utiliser au mieux les ressources disponibles dans la région, tout en assurant un accès plus durable à ces ressources. Des activités intéressantes incluent l’intégration de technologies pour la collecte des eaux de pluie, la restauration des zones humides et le reboisement. Bien sûr, différentes solutions peuvent se compléter mutuellement pour réaliser un projet d’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau plus durable.


Lisez quelques recommandations utiles et pratiques sur les approches axées sur le bassin hydrographique pour la gestion des ressources hydriques : Recommandations pour les praticiens par les praticiens sur les approches axées sur le bassin hydrographique pour la gestion des ressources hydriques


CONSEILS & ASTUCES POUR INTÉGRER LA DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE À VOTRE PROJET D’ASSAINISSEMENT :

  1. Dès le début, tenez compte des répercussions environnementales possibles pour les services d’assainissement et des moyens de subsistance dans la conception de votre projet.
  2. Incorporez toujours tous les acteurs concernés et leurs besoins dans le processus de décision, de planification et d'exécution. Et bien sûr, les acteurs environnementaux doivent toujours faire partie de ce processus.
  3. Considérez l’environnement naturel comme un système interconnecté. Cela inclut l'emplacement du projet d’assainissement et les villages qui l'entourent, en haut et en aval.
  4. Intégrez les services écosystémiques et leur valeur (monétaires et non monétaires). Pour ce faire, vous devez tout savoir sur la disponibilité des ressources terrestres et hydriques naturelles et des flux de déchets courants dans la région.
  5. Restez souple pour changer de direction au sein de votre planification de projet d’assainissement. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos solutions fonctionneront toujours si le monde qui vous entoure change.


Approches pour rendre l’assainissement écologiquement durable

Rétablissement de l'écosystème Une gamme de mesures de restauration de l’écosystème peut être prise pour supporte les services d’assainissement et les moyens de subsistance :

Combinaison de la gestion des eaux et des terres

  • Protège les pentes critiques de la montagne, les zones humides et les forêts pour maintenir les ressorts et contrôler l'érosion des sols. Par exemple par la plantation d'arbres et l'empilage de pierres.
  • Délimite les zones humides afin d'éviter les empiétements. Indemnise les familles touchées avec des moyens de subsistance alternatifs
  • Alloue des espaces spécifiques pour des utilisations spécifiques, tels que l’extraction de l’eau, l’assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau, la récolte de roseaux et de plantes médicinales
  • Supprime l'envasement

Lutte contre la pollution Mettre en œuvre des traitements contre la pollution des sources ponctuelles et des plans de prévention. Par exemple, remplacer des latrines qui fuient et les repositionner stratégiquement afin d'éviter toute contamination des sources d'eau propre. Développer des incitations financières, juridiques et institutionnelles pour la prévention de la pollution de sources non ponctuelles, par exemple le paiement pour les écosystèmes

Conservation de la biodiversité Maintenir ou restaurer les habitats des espèces (d’eaux douces) en allouant des lieux de « valorisation » au sein de l'écosystème - ce qui signifie convenir des espaces convenus sans intervention humaine, où la faune peut s'accoupler, se reproduire et de chercher de la nourriture. Introduire de la végétation et des espèces qui sont favorables à la qualité et à la quantité de l'eau.

Ecosystem wash icon.png
Récupération de l'eau de pluie : Recharge, conservation, réutilisation La recharge, conservation, et réutilisation (en anglais Recharge, Retain, Reuse, abrégés 3R) d'eau de pluie est une façon durable et respectueuse de fournir de l’eau à la population. 3R vous permet d'utiliser le bassin comme un tampon pour stocker l'eau sans avoir besoin de solutions techniques chères et peu écologiques. 3R représente les trois éléments requis pour stocker, gérer et utiliser l'eau :
  • La recharge d'eau implique l'application de techniques pour rétablir le niveau des nappes phréatiques en laissant l'eau de pluie pénétrer le sol.
  • La conservation de l’eau consiste à stocker l'eau de pluie pour s'assurer que l'eau ne s'écoule pas ailleurs, mais en étant capturé dans la région et mis à disposition si nécessaire.
  • La réutilisation de l'eau de pluie consiste à utiliser et réutiliser de l'eau à des fins multiples.

Informez-vous sur les 3R dans le livret en ligne Be Buffered.
Visitez Rain is Gain, le guide de la collecte des eaux de pluie pour un approvisionnement en eau durable, et consultez la liste des différentes techniques de 3R.

Consultez également le Wiki de La collecte des eaux de pluie.

3R wash icon.png
Réduction, réutilisation, recyclage des déchets (flux) Incorporer des pratiques 3R dans votre projet WASH peut vous aider à :
  • Réduire la contamination et les renversements
  • Recycler les déchets et les eaux usées
  • Réutiliser les déchets et les flux d’eaux usées

Un modèle appelé Gestion Intégrée et Durable des Déchets (GIDD) peut vous aider à mettre en pratique vos idées 3R. En quoi consiste GIDD ?

  • Il favorise des solutions techniquement appropriées, économiquement viables et socialement acceptables pour la gestion des déchets qui ne dégradent pas l'environnement.
  • Il favorise le développement d'un système de gestion des déchets qui répond le mieux à la société, l'économie et l'environnement dans un emplacement spécifique.
  • Il fournit un outil pratique pour examiner plus en profondeur les besoins réels de la population. De cette façon, il aide les gouvernements locaux et leur personnel technique à aller au-delà de la simple importation de modèles, systèmes et technologies nordiques de gestion des déchets.

Renseignez-vous sur le modèle de Gestion Intégrée et Solide des Déchets du partenaire Dutch WASH Alliance WASTE.

Waste wash icon.png
Faible coût, peu d'entretien et des technologies respectueuses de l'environnement En présence d'eau et d'assainissement, un large éventail de technologies sont à portée de main. Pour choisir la bonne technologie, vous devez prendre en compte les résultats de votre évaluation du paysage. Selon ce résultat, une combinaison de solutions naturelles et artificielles peut être sélectionnée. Simultanément, il est important de tenir compte des coûts, des besoins d'entretien et que les technologies respectent l'environnement. Choisir l’eau potable et des technologies d'assainissement nécessite une prise de conscience des cinq aspects suivants :
  • Les coûts des technologies. Il est sage d’utiliser des options qui peuvent être financées localement et qui sont déjà disponibles sur le marché local.
  • La disponibilité de technologies spécifiques pour peu d'entretien et des capacités de maintenance des mécaniciens et plombiers locaux.
  • Les risques d'épuisement des eaux souterraines. Avec la sophistication des technologies d'extraction d'aujourd'hui, le risque de pomper trop d'eau augmente de façon significative.
  • L'emplacement de votre projet, pour réduire les risques de contamination de l'eau. Par exemple, en plaçant des systèmes d'assainissement en aval avec les habitations humaines et en amont avec les activités agricoles, vous pouvez éviter une contamination possible de l'eau potable et réutiliser les flux de déchets comme engrais.
  • Protection des sources et des puits contre la pollution de leur environnement. Vous pouvez penser à protéger leur environnement contre le ruissellement normal et les crues ; gardez l'élevage et les latrines éloignés de l'eau potable ; ou lancez des initiatives de gestion des déchets.

Le WaterCompass peut vous aider davantage à prendre des décisions informées sur le faible coût, la faible maintenance et les méthodes d’eau adaptées à l’environnement pour votre projet. Il comprend plus de 70 technologies durables.

Low cost wash icon.png

Remerciements