La collecte des eaux de pluie / Captage de brouillard et collecte de rosée / Captage de rosée et conservation de l'eau

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國 Indonesia Japanese
Dew collection icon.png
Experimental dew condenser in Vignola (Corsica island, France). Photo: OPUR.

La collecte de rosée peut procurer des quantités d'eau non négligeables en l'absence des autres ressources (eaux souterraines, pluie, brouillard). On peut utiliser les structures de collecte des eaux de pluie pour récupérer la rosée au cours de la nuit. Celle-ci se condense sur une surface et les gouttelettes d'eau s'écoulent dans une gouttière qui va jusqu'à un réservoir. La quantité de rosée varie selon les endroits mais on a pu constater qu'elle peut correspondre à une proportion importante par rapport aux précipitations habituelles. La collecte de rosée est une source d'eau supplémentaire possible dans les zones arides et semi-arides, mais cette technique n'a pas encore été largement appliquée et doit faire l'objet de plus amples recherches.

Conditions favorables

  • Vastes terrains vagues.
  • Zones à grande amplitude diurne de la température (au moins 12 degrés Celsius entre le jour et la nuit).
  • Zones de vents faibles (les vents favorisent l'évaporation). Il est conseillé d'avoir une limite supérieure de 4 m/s à 10 m.
  • La vitesse moyenne du vent là où la rosée se forme correspond à des vitesses assez importantes (1-2 m/s), plus grandes que sur des zones continentales qui sont de 0,1-0,2 m/s.
  • On a constaté que le rendement augmente lorsque la couverture nuageuse diminue, puisque le refroidissement radiatif est plus fort.
  • A un rendement plus important correspond l'humidité la plus haute et la température de refroidissement la plus basse.
  • Le matériel de condensation doit être adapté (isolation thermique, résistance à l'eau, terrain en pente).

Ne pas collecter la rosée dans les circonstances suivantes :

  • Sur ou à côté de plantes vénéneuses
  • Sur des plantes ou des objets qui ont été traités avec des produits chimiques
  • Dans les zones où l'on peut voir que des animaux ont fait leurs besoins
  • Près de routes


Avantages Inconvénients
- La qualité de l'eau peut être bonne

- La sécheresse n'affecte pas les projets
- La rosée est une source d'eau supplémentaire possible en plus de la collecte des eaux de pluie
- Les coûts sont faibles surtout pour l'irrigation de la rosée ($1 par plante)
- On peut utiliser cette technique au niveau du foyer

- Les quantités d'eau collectées peuvent être relativement petites

- La collecte d'eau varie, notamment en fonction des saisons. Il faut parfois ajouter de l'eau provenant d'autres sources.

Résistance aux changements de l'environnement

La sécheresse ou les précipitations changeantes n'affectent pas la collecte de rosée. Seuls les changements de l'humidité le peuvent. Moins d'humidité signifie moins de rosée.

Construction, utilisation et entretien

A dew-collecting house in Salbunara bay, NW of Biševo Island. The 15.1 m2 roof has its symmetry axis oriented east (left)-west (right). Sea is on the west side. Photo: D. Beysens.

Le meilleur moment pour collecter la rosée est au petit matin avant que les rayons du soleil n'atteignent votre zone de collecte.

La zone de bassin doit être assez grande pour collecter la quantité d'eau voulue, tout en étant pratique par rapport au lieu où elle est collectée. Les taux de collecte typiques varient selon le site : au Maroc, ils sont de 18,9 l/m2/année (dans une zone où les précipitations annuelles sont de 215 mm), alors qu'en Espagne, ils peuvent aller de 41,5 à 71,1 l/m2/année (avec des précipitations annuelles entre 246 et 324 mm).

Efficacité de la collecte : il semble que les surfaces élevées récupèrent 14 % plus d'eau qu'au sol. Il peut également être utile de recouvrir un toit de tôle galvanisée avec la peinture spéciale d'OPUR, qui joue sur le refroidissement radiatif (émission infrarouge) et reste hydrophile grâce à la photocatalyse et au rayonnement ultraviolet. Un système de ce type a été créé au Maroc, avec une isolation de 2 cm d'un épais polystyrène ajoutée aux feuilles recouvertes de peinture, et une inclinaison du toit de 30°. Le système utilise le refroidissement radiatif pendant la nuit. Il est également possible d'utiliser des feuilles d'aluminium mais celles-ci ont tendance à s'abimer.

On peut par ailleurs utiliser la collecte de rosée pour créer une forme de micro-irrigation, avec des plateaux en plastiques pour faire circuler l'eau jusqu'aux racines des plantes.

Coûts

Les coûts varient beaucoup, mais le matériel requis pour chaque projet déterminera le coût total du système.
Une structure simple consiste à assembler une large surface plate inclinée, des tuyaux ou des gouttières pour que l'eau s'écoule et un réservoir.

Expériences sur le terrain

Documentation, vidéos et liens

Organisation pour l'utilisation de la rosée (OPUR)

Remerciements