Irrigation localisée
Les systèmes d’irrigation localisée amène l’eau directement où la plante pousse en minimisant la perte d’eau par évaporation depuis le sol. Ces systèmes d’irrigation incluent les dispositifs de goutte à goutte, les pots en argile poreux, les tuyaux poreux et les feuilles en plastique perforées.
Contents
Les pots en argile poreux
Il s’agit d’une méthode d’irrigation où l’eau est stockée dans des pots en argile dans le sol et s’écoule lentement vers les plantes. Cette méthode est adaptée pour les arbres fruitiers. Cette utilisation de pots poreux enterrés constitue une des plus anciennes méthodes d’irrigation durables et trouve probablement son origine en Extrême-Orient et en Afrique du Nord.
La méthode consiste à :
- Placer des pots en argile dans des trous peu profonds creusés à cette fin ;
- Recouvrir de terre les pots de façon à ce que le goulot dépasse de quelques centimètres de la surface du sol.
- Remplir les pots d’eau, à la main ou avec un tuyau flexible relié à une source d’eau.
Les pots sont en argile à disposition dans la région et revêtent des propriétés optimales de résistance (pour résister à l’écrasement), d’imperméabilité (pour exsuder de l’eau dans le sol à un rythme approximativement constant) et de taille (pour contenir assez d’eau pour au moins une journée d’irrigation).
Le potentiel de l’irrigation par pots en argile n’a pas été exploité pleinement par les fermiers dans l’est et le sud de la région africaine, même si cette technique est adaptée pour les fermes de petite envergure. Il existe peu de rapports sur des expériences précédentes dans la région.
Tuyaux poreux en argile
L’eau s’écoule le long d’un tuyau horizontal continu dans le sol. Cette méthode est la plus adaptée pour des plants rapprochés tels que les légumes. Les tuyaux en argile fabriqués localement mesurent environ 24 cm de long et 7,5 cm de diamètre, avec une épaisseur de la paroi de 2 cm. Les tuyaux sont installés au fond d’un sillon peu profond (approximativement 25 cm de profondeur) qui représente la ligne centrale d’un fond d’un mètre.
Feuilles plastiques perforées
La couverture en plastique a été utilisée pour créer un revêtement en forme de feuille. L’avantage de ce dispositif est son faible coût. Or, cette méthode présente plusieurs inconvénients qui limitent la portée de son applicabilité. Etant donné que le plastique souple employé pour former les feuilles ne garde pas sa forme, les feuilles doivent être remplies de sable avant d’être placées dans le sol. Le sable réduit la capacité des feuilles de 50-60%. En outre, le sable a tendance à retenir une partie importante de moisissure, ce qui restreint l’écoulement.
Vu que le revêtement en plastique est surtout imperméable, il doit être perforé. La difficulté de standardiser le diamètre et la densité des perforations introduit une autre variable dans le système. La meilleure configuration doit être établie par tâtonnement. Cette méthode a été utilisée avec succès au Sénégal. Une variation intéressante au Sri Lanka consiste en un tuyau PVC de 50 cm de diamètre standard. Un émetteur et placé aux extrémités du tuyau, un bloc fait d’un dixième de ciment et de sable. Ce dispositif s’est avéré efficace pour améliorer le taux de survie et le taux de résistance des jeunes arbres fruitiers.
Manuels, vidéos et liens
- Water-Smart Agriculture in East Africa, un effort collaboratif mené par CARE, GWI, IWMI, et CGIAR. Un recueil de 321 pages pour améliorer la gestion de l’eau pour les petits fermiers.
- Un grand wiki sur l’usage de l’eau dans l’agriculture : Agropedia
Remerciements
- Sijali, Isaya V. DRIP IRRIGATION: Options for smallholder farmers in eastern and southern Africa. RELMA, 2001.