Durabilité environnementale - Introduction

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國


La durabilité environnementale renvoie à une situation où les exigences en matière d’environnement peuvent être remplies tout en permettant à chacun de bien vivre, maintenant et dans le futur. La durabilité environnementale est un contexte favorable à la vie sociale et économique, mais également où l’inégalité sociale menace directement la viabilité de l’environnement.

Les interventions WASH et la durabilité environnementale se renforcent mutuellement. Par exemple, la garantie d’un accès durable à l’eau, en particulier pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, dépend du maintien de l’intégrité du plus grand bassin hydrographique. Dans le même temps, l’amélioration de l’accès à l’assainissement participe à la préservation de l’eau douce en abordant le problème de la pollution due aux déchets humains. Ainsi, l’accès à des installations d’assainissement appropriées peut réduire en partie les deux millions de tonnes estimées de déchets industriels et agricoles et d’eaux usées qui sont déversés quotidiennement dans les cours d’eau et les lacs du monde.

La durabilité environnementale inclut une évaluation de la situation hydrologique, écologique et socio-économique du bassin où a lieu l’intervention à l’échelle appropriée (la plus petite). De cette manière, le débit d’eau et les besoins des communautés peuvent être appréhendés selon une perspective de paysage qui prend en compte les connexions pertinentes en amont et en aval. Pourquoi ? Car cela permet de planifier et de réaliser des interventions WASH à l’endroit le plus adapté au niveau du paysage en puisant des ressources en eau optimisées et connues (grâce aux techniques 3R par exemple), et de savoir la façon dont les cours d’eau (et les écosystèmes) vont gérer leur débit (réduit). De plus, les décisions prises en matière de technologie peuvent être fondées sur de meilleures informations. Une telle évaluation du bassin permet d’identifier les ressources et les services particuliers que fournit le milieu naturel et dont dépendent les communautés et, donc, d’assurer que les interventions WASH soient planifiées de sorte de préserver ces ressources et services.

La notion de genre est importante

Le genre est un thème clé pour la promotion des programmes WASH durables sur le plan environnemental. On parle également de l'Intégration d’une dimension de genre. Le changement climatique rendra la vie des femmes et des filles plus difficile : elles mettront davantage de temps et devront aller plus loin pour chercher de l’eau lors de sécheresses et elles seront plus vulnérables à des maladies transmises par l’eau, comme le choléra et la diarrhée. Malgré leur rôle essentiel dans la gestion des ressources en eau du foyer, les femmes sont souvent exclues de la planification et de la prise de décisions concernant les programmes WASH.

Néanmoins, l’expérience montre que lorsque les femmes participent à la conception et à la gestion de projets, ceux-là s’avèrent plus durables et plus efficaces (Wijk‐Sijbesma et al., 2001). Afin de lutter contre l’inégalité entre les sexes, le travail mené pour intégrer la durabilité environnementale et améliorer les services WASH devrait inclure une analyse sexospécifique et une approche globale pour garantir (parmi les hommes et les femmes, les garçons et les filles) une large participation dans la prise de décisions, un accès aux ressources naturelles et le partage équitable des bénéfices que les communautés tirent des écosystèmes sains.

Exemple de projet à Madagascar

Des latrines standardisées permettent d’éviter que les déchets soient déversés dans les lacs et les cours d’eau. Photo:Mandrosoa.org

Le Projet RANOn’ala est un exemple récent d’une intégration réussie des interventions WASH et de la durabilité environnementale à Madagascar. Ce projet a été financé par l’Agence américaine du développement international et mis en œuvre par les services du Secours catholique, RTI international et Caritas Madagascar. Il a intégré des services et des produits WASH de protection des sources d’eau en vue d’assurer l’accès à des services d’assainissement et d’alimentation en eau sûrs et viables économiquement dans des communautés pauvres et vulnérables du nord-est de Madagascar. D’importantes innovations pour apporter des solutions en matière d’hygiène et d’assainissement, comme le financement d’infrastructures hydrauliques basé sur le marché, la cartographie et la protection de bassins hydrographiques ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la diffusion, le suivi et l’évaluation des informations ont fait partie intégrante du projet.

La première étape a consisté à impliquer les communautés dans l’organisation de l’alimentation en eau et de l’assainissement. Ensuite, il a fallu prendre des mesures pour protéger les sources d’eau existantes (amendes, reforestation et construction d’une clôture autour des bassins hydrographiques) et appliquer la responsabilité collective dans le but de garantir l’intégrité de ces sources. De surcroît, le projet a soutenu la réalisation de forages ainsi que l’installation de pompes et de systèmes d’alimentation en eau afin d’alimenter, à partir de ces sources protégées, les robinets privés et les points d’eau communautaires (Bonnardeaux, 2012).

Expériences de terrain


Akvorsr logo lite.png
RSR Project 447
E-mainstreaming for DWA Mali


Durabilité environnementale : liens

Remerciements