Culture de la spiruline

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் Swahili 한국어 中國 Indonesia Japanese
Spirulina farming icon.png
Ferme élevant de la spiruline en Inde.
Boisson, barres énergétique, chikki et comprimés à la spiruline.

La spiruline est un micro-organisme aquatique souvent prise pour une algue, même si elle ressemble davantage à une bactérie. Elle est utilisée comme complément alimentaire pour lutter contre la malnutrition. On dit qu’un gramme de spiruline est aussi nutritif que 100 grammes d’épinards ou de carottes, et coûte moins cher. La spiruline a une forte teneur en protéine, avec 60-70% de sa masse sèche étant constituée d’un mélange équilibré de différents acides aminés essentiels. En outre, elle est très riche en bêtacarotène (pour produire de la vitamine A), en fer, en vitamine B12, en acide gamma-linolénique et contient d’autres micronutriments. Elle ne présente pas de paroi cellulaire et, par conséquent, est très facile à digérer.

La spiruline améliore la croissance physique ainsi que le développement cognitif. Elle renforce l’immunité et donc aide à combattre et à éviter le VIH et l’anémie. Des études montrent que la spiruline est aussi efficace contre l’empoisonnement par arsenic, qui est extrêmement difficile à affronter.

La spiruline peut être consommée directement lorsque la pâte est récoltée ou séchée. Elle s’avère très utile pour une distribution locale peu coûteuse dans les régions rurales. Par ailleurs, elle est appropriée pour être produite industriellement pour la classe moyenne, sous forme de comprimés vendus en pharmacies ou associée avec divers produits alimentaires, comme le riz, les produits laitiers, les barres énergétiques, les bonbons, les pâtes, etc.


Histoire

La spiruline a été découverte lors d’une mission scientifique européenne au Tchad. Elle était un aliment traditionnel des habitants et s’appelait dihé. Il s’agissait d’un gâteau sec bleu-vert réalisé à partir d’un micro-organisme évoluant dans les lagons alcalins naturels de la région.

Les études ont montré que la population consomme de la spiruline depuis des siècles non seulement au Tchad, mais aussi au Mexique et dans d’autres régions. Même si les personnes au Tchad avaient une mauvaise alimentation, elles ne souffraient pas de malnutrition.

Nutrition

La malnutrition est une pathologie entraînée par le manque de nutriments essentiels, tels que les acides aminés, les protéines et les vitamines. En conséquence, elle est causée non seulement par un manque de nourriture, mais aussi par la mauvaise qualité de la nourriture disponible dans les régions les moins développées économiquement. La malnutrition peut limiter la croissance physique tout comme le développement cognitif et peut provoquer de nombreux autres problèmes, tels qu’une dysfonction immunitaire. Les chiffres des Nations Unies révèlent que plus de 250 millions d’enfants souffrent de malnutrition.

La spiruline recèle une très haute dose de micronutriments et s’avère facile et peu coûteuse à produire localement. Ainsi, elle constitue une solution extrêmement réaliste et durable au problème de malnutrition en opposition aux programmes de distribution de nourriture et de fortification alimentaire. Ces derniers tentent d’améliorer la qualité de la nourriture en ajoutant, par exemple, de la vitamine A et D au lait et à la margarine. Or, ils ne sont pas toujours efficaces étant donné que la nourriture n’est généralement pas disponible pour la population dans les régions rurales qui souffre le plus. De même, les programmes de distribution de nourriture sont très efficaces lors des situations d’urgence à court terme. Cependant, ils ne forment pas une solution à long terme pour la malnutrition. En outre, la production de la spiruline peut combattre efficacement la malnutrition et procurer des opportunités commerciales aux habitants, notamment les femmes.

Antenna Technologies a développé des systèmes simples pour la production de spiruline au moyen de simples réservoirs et de formules spécifiques concernant le milieu culture.

Conditions appropriées

La spiruline se développe dans des solutions de minéraux spécifiques avec un équilibre chimique correct et un Ph entre 8 et 11. Il existe différentes formules pour y parvenir, même si une température de 35-37°C est la plus efficace. Une bonne quantité de lumière solaire est utile si la culture est à une température et possède une concentration raisonnables. Lorsque la température et la concentration sont basses, la spiruline a des difficultés à grandir.


Avantages Inconvénients
- La spiruline peut être produite localement et procure ainsi des avantages sociaux et économiques.

- Elle est peu coûteuse à produire.
- Elle utilise une technologie simple et du matériels disponible localement.
- Elle nécessite beaucoup moins d’eau que pour la culture de légumes.
- Elle favorise l’éducation des femmes localement en matière de nutrition.
- Elle peut être associée avec d’autres produits (ex. riz, etc.) afin de créer dans le monde entier des produits alimentaires acceptables localement.
- Elle est très efficace et contient une forte concentration de micronutriments les plus essentiels. Un gramme par jour peut combattre la malnutrition en un mois.
- Elle est très simple à digérer.
- Elle est très sûre. Elle résiste à la plupart des contaminations en raison de son environnement extrêmement alcalin.

- La production décentralisée signifie que les femmes doivent être formées pour produire, utiliser la technologie, etc.

- Il faut aussi les aider pour commercialiser leurs produits et pour gérer une affaire.
- La spiruline est plus complexe à mettre en place que les programmes de fortification alimentaire.
- Des aides financières peuvent toujours être nécessaire pour couvrir les investissements au départ.
- La cuisine détruit les vitamines et les nutriments de la spiruline, et celle-ci ne peut donc pas être associée avec les autres aliments.
- La spiruline ne lutte pas contre le manque d’acide folique ou d’iode.


Construction, mise en fonctionnement et maintenance

Récolte de la spiruline
La spiruline extrudée est étalée pour sécher.
Un réservoir de spiruline vide

A grande échelle si la spiruline est produite industriellement : matériel : maisons vertes, grands réservoirs d’eau (des étangs en circuit), eau, engrais, pompe/roue à palettes pour déplacer la spiruline.

A petite échelle : Matériel :

  • Un flacon de spiruline
  • Un réservoir (voir la fabrication)
  • Une mini pompe électrique (220V, 5-7W)
  • 1000 litres de milieu de culture (engrais et sels minéraux dissous dans de l’eau potable)
  • Des instruments de mesure (thermomètre, disque Secchi, papier de tournesol, etc.)
  • Outils de récolte
  • Extrudeuse, séchoir
  • Compresseur d’air, comme ceux des aquariums

Une culture concentrée de spiruline est utilisée pour ensemencer l’étang contenant le milieu de culture. Cela peut être obtenu à partir de la culture flottant à la surface d’un étang existant ou récemment récolté. Le liquide est mélangé dans le milieu de culture pour être cultivé. Il doit être régulièrement agité au moyen d’une pompe électrique ou à la main. La température, le Ph et la concentration d’algue doivent être suivis. Une fois que la concentration augmente d’environ 0,5g/l (utiliser un disque de Secchi pour effectuer les mesures), la spiruline doit être récoltée. Ceci peut être réalisé simplement en filtrant le liquide avec un tissu pour obtenir une « biomasse » de près de 10% de matière sèche par litre. La biomasse obtenue est alors pressée dans un tissu pour produire une sorte de gâteau. Le milieu de culture peut être réutilisé en ajoutant certains ingrédients employés pour la spiruline.

La spiruline est la plus nutritive sous forme humide. Il faut compter au plus quelques jours si elle est réfrigérée, et seulement quelques heures dans une pièce à température. La spiruline doit être séchée si on souhaite la transporter. Elle peut être stockée au moins un an sans perdre sa valeur nutritionnelle si elle est séchée et emballée convenablement. Or, elle ne sent pas bon, a mauvais goût et n’est pas pratique à utiliser lorsqu’elle est séchée. La spiruline peut alors être combinée à différents produits alimentaires ou simplement emballée.

La production de spiruline requiert la fabrication d’un réservoir. Sa taille dépend de l’étendue de la production et du nombre de réservoirs. Un réservoir de 18 m2 produit environ 150g de spiruline par jour.

Matériel:

  • 2 feuilles de polyéthylène de 2mm d’épaisseur
  • 4 cadres
  • 3 barres (en métal/bambou, etc.)
  • Des briques, des blocs brisés, de la terre compactée ou des planches pour les parois

Construire les parois à environ 30cm de haut avec de la terre compactée, des briques ou des planches. Les matériaux à employer dépendent des conditions météorologiques, de la présence de rongeurs ou de termites, etc. Recouvrir les parois et le fond avec une feuille de polyéthylène. Créer un compartiment temporaire (200l) pour produire la spiruline nécessaire pour ensemencer le réservoir entier. Renforcer les parois avec des armatures en métal/bambou et les recouvrir de la seconde feuille de polyéthylène.

Maintenance

Le milieu de culture et les réservoirs doivent être protégés de la contamination d’une algue étrangère, des insectes et de la toxicité. Le niveau de l’étang et la quantité de nutriments doivent aussi être maintenus en ajoutant régulièrement des engrais et de l’eau. La température et le Ph doivent également être conservés. Des détails sur la manière d’y parvenir figurent dans le manuel. Il est utile de remplacer un petit volume de la solution par un volume de solution fraiche afin d’éviter une détérioration du milieu de culture.

Par ailleurs, les réservoirs doivent en général être changés ou réparés après 3-4 ans. D’autres équipements peuvent être aussi à remplacer.

Coûts

On estime que le coût total s’élève à 5-7 euros par kilo de spiruline. Les coûts principaux de la production locale de spiruline sont le travail, les nutriments, l’emballage, le capital et l’administration. Les coûts dépendent évidemment du matériel disponible à l’échelle locale.

En Inde, par exemple, les coûts de construction d’un réservoir de 18m2 atteignent 166 euros. Un programme alimentaire en Inde produit de la spiruline pour 0,01 euro par enfant par jour.

Expériences de terrain

Distribution de chikkis de spiruline

Des programmes de spiruline sont mis en place au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Guinée Conakry, à Madagascar, au Mali, au Niger, en Inde et au Vietnam.

Un exemple d’une initiative commerciale réussie en matière de production de la spiruline existe à Madurai (Inde), où 15 femmes gèrent une installation de production de 40 réservoirs de spiruline. Elles travaillent pour produire 150kg de spiruline par mois.

Ces femmes emballent la spiruline séchée en sachets de deux grammes et les vendent à deux ONG locales. La spiruline est aussi associée à du millet, du jaggery et du sésame pour produire des chikkis, un type de barres énergétiques pouvant nourrir par jour 2 000 enfants des bidonvilles voisins. L’installation est extrêmement efficace à cette échelle de production et occasionne un coût de 0,01 euro par enfant par jour. Les femmes ne vendent pas actuellement leur production sur le marché ouvert étant donné que cela nécessite davantage de compétences en matière de gestion et de marketing. Or, elles y travaillent.

Manuels, vidéos et liens

Production et distribution
de la spiruline