Chambre de déshydratation
|
|
|
Les chambres de déshydratation sont utilisées pour collecter, stocker et sécher (déshydrater) des fèces. Les fèces se déshydrateront seulement si les chambres sont imperméables à l'eau pour empêcher l'humidité externe d'y pénétrer et quand l'urine et l'eau de nettoyage anal sont détournées ailleurs.
Quand l'urine est séparée des fèces, les fèces sèchent rapidement. En l'absence d'humidité, les organismes ne peuvent pas se développer, les odeurs sont réduites et les microbes pathogènes sont détruits. Les chambres utilisées pour le séchage des fèces en l'absence d'urine ont divers noms locaux. Un des noms les plus communs pour cette technologie est la latrine à double chambre vietnamienne.
Une famille de 6 personnes produira approximativement 500 litres de fèces en six mois. Pour les besoins de conception, il est recommandé de supposer que semestriellement une personne aura besoin d'espace pour presque 100 litres de fèces. Les chambres devraient être légèrement surdimensionnées pour tenir compte du flux d'air, des visiteurs et de la distribution inégale des fèces dans la chambre. Chaque chambre est dimensionnée pour six mois d'accumulation de fèces, alternativement, ce qui induit un temps de séchage de six mois dans la chambre hors service. Deux chambres alternées permettent aux fèces de se déshydrater dans une chambre tandis que l'autre se remplit. Quand une chambre est pleine, elle est scellée avec un couvercle et la TSSU est déplacée dans la deuxième chambre. Pendant que la deuxième chambre se remplit, les fèces dans la première chambre sèchent lentement et diminuent en volume.
Quand la deuxième chambre est pleine, elle est scellée, le matériau séché de la première chambre est enlevé, et la première chambre est alors mise à nouveau en service. Les chambres doivent être imperméables à l'eau pour maintenir les fèces aussi sèches que possible. Les chambres devraient être construites avec des blocs scellés ou du béton armé pour éviter toute intrusion d’eau de drainage de surface, d’eau de pluie, d’eaux grises et d'urine. L'urine peut être collectée dans un seau et déversée au sol (jardin) ou être stockée dans un réservoir pour un transport et un usage futurs.
Un système de ventilation est exigé pour aider à maintenir les chambres sèches et contrôler les insectes et les odeurs.
Pour | Contre/limitations |
---|---|
- Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux - Puisqu'une double chambre est utilisée alternativement, leur durée de vie est pratiquement illimitée - Convient dans des zones rocheuses et/ou inondables - L'excavation de l'humus est plus facile que celle des boues de vidange - Aucun problème réel de mouches ou d’odeurs si utilisée correctement - N'exige pas une source permanente d'eau - Appropriée à tous les types d'utilisateur (position assise, accroupie, nettoyage anal avec eau, sans eau) - Faible (mais variable) coût d’investissement selon les matériaux ; frais d'exploitation faibles ou inexistants - Requiert un faible besoin en terrain |
- Nécessite l'éducation et l'acceptation des usagers à utiliser correctement - Nécessite une source permanente de cendres, sable ou chaux - Requiert un point d'utilisation/décharge pour l'urine et les fèces - L'urine et les fèces exigent une vidange manuelle. |
Adéquation
Les chambres de déshydratation peuvent être installées dans presque chaque habitat, de rural à urbain dense en raison du faible besoin en terrain, des odeurs minimales et de la facilité d'utilisation. Elles sont particulièrement appropriées pour des zones à ressources en eau rares ou rocheuses. Dans les zones fréquemment inondées, les chambres de déshydratation sont appropriées parce qu'elles sont construites pour être imperméables à l'eau. En outre, là où il n'y a pas de terrain disponible, les chambres peuvent être installées à l'intérieur, ce qui rend cette technologie également applicable pour des climats plus froids (où sortir de la maison est moins souhaitable).
Aspects Santé/Acceptation
Les chambres de déshydratation peuvent être une technologie propre, confortable et facile à utiliser.
Quand les utilisateurs sont instruits et comprennent comment fonctionne cette technologie, ils seront plus disposés à l'accepter comme solution viable d'assainissement. Quand les chambres sont gardées sèches, il ne devrait y avoir aucun problème avec les mouches ou les odeurs. Les fèces des doubles chambres devraient être très sèches et relativement sûres pour la manipulation si elles sont couvertes sans interruption de matériau pour ne pas devenir humide.
Il y a un faible risque sanitaire pour ceux qui doivent vidanger ou changer le réservoir d'urine. Les fèces séchées pendant plus d'une année posent également un faible risque sanitaire.
Évolution
Il y a cependant un risque qu’en utilisant une chambre forte simple, la partie supérieure des fèces ne soit pas entièrement séchée et/ou pas hygiénisée. Les chambres simples ne sont pas recommandées (en raison de la nécessité de manipuler les fèces fraîches) et devraient pour autant que possible être améliorées en une double chambre.
Entretien
Pour éviter les mouches, réduire au minimum les odeurs et encourager le séchage, un peu de cendres, de sol ou de chaux devraient être utilisés pour couvrir les fèces après chaque défécation. Un soin particulier devrait être pris pour s'assurer qu'aucune goutte d’eau ou d’urine n'entre dans la chambre de déshydratation. Le cas échéant, de la terre, des cendres, de la chaux ou de la sciure de bois peuvent être ajoutées pour aider à absorber le liquide.
Du fait que les fèces ne sont pas réellement dégradées (juste séchées), des matériaux solides de nettoyage anal ne doivent pas être jetés dans les chambres de déshydratation car ils ne se décomposeront pas. De temps en temps, les fèces accumulées sous le trou de la toilette devraient être poussées vers les côtés de la chambre pour un séchage uniforme.
Là où l'eau est employée pour le nettoyage anal, une interface utilisateur appropriée devrait être installée pour la détourner et la collecter séparément. Pour vidanger les chambres, une pelle, des gants et probablement un masque protecteur (en tissu) devraient être utilisés pour limiter le contact avec les fèces sèches.
Reconnaissances
Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .
Références
- (-) Manual del Sanitario Ecologico Seco. Available: http://www.zoomzap.com (A very comprehensive manual on dry chamber construction including detailed instruction and material lists. In Spanish.)
- GTZ (2005). Urine diverting dry toilets programme dissemination (data sheet). GTZ, Germany. Available: www.gtz.de (General overview of Dehydration Chambers with some dimensioning and materials lists.)
- Winblad, U., and Simpson-Herbert, M. (eds.) (2004). Ecological Sanitation - revised and enlarged edition. SEI, Stockholm, Sweden. (A general description of various designs and adaptations, especially Chapter 3.)
- Women in Europe for a Common Future (2006). Urine diverting Toilets: Principles, Operation and Construction. Available: http://www.wecf.de (Photos and explanation of how to build a double vault and superstructure.)