Station de transfert avec réservoir enterré

From Akvopedia
Revision as of 00:24, 11 June 2015 by Winona (talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Applicable à systèmes:
1, 5 , 6
Transfer station underground holding tank.png
Niveau d’application
Ménage
Voisinage XX
Ville XX

 

Entrants
Boues de vidange


Niveau de gestion
Ménage
Partagé X
Public XX

 

Sortants
Boues de vidange
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español




Icon transfer station underground holding tank.png

Parfois, les termes réservoir enterré, stations de transfert font référence à des points de dépotage intermédiaires des boues de vidange lorsqu’elles ne peuvent pas être facilement transportées à la station de traitement (semi-) centralisé. Un camion de vidange doit vider les stations de transfert quand elles sont pleines.

Les vidangeurs manuels ou les vidangeurs à petite échelle utilisant des MAPET ou le Gulper, par exemple, vident les boues dans une station locale de transfert plutôt que a) de dépoter illégalement ou b) d’essayer d’aller à un point de collecte éloigné.

Quand la station de transfert est pleine, un camion vidangeur vide le contenu et le transporte à une station de traitement approprié. Si la municipalité ou l'autorité des systèmes d'égout exploitent la station de transfert, elles peuvent facturer les vidangeurs pour couvrir les frais d’entretien.

La station de transfert se compose d'un endroit de stationnement pour les camions ou les charrettes à boues, d'un point de raccordement pour le tuyau de décharge, et d'un réservoir de stockage. Le point de dépotage à la station de transfert devrait être assez bas pour réduire au minimum les flaques au moment de la vidange manuelle des charrettes. En plus, la station de transfert devrait inclure un passage, un dégrilleur pour retenir les gros débris (ordures) et un service de lavage des véhicules.

Une variante est la Station de décharge intermédiaire (SDI) qui ressemble à une station de transfert, mais directement connectée à un Réseau d’égout gravitaire conventionnel. Les boues déversées dans la SDI sont libérées directement ou à intervalles synchronisés dans le réseau d'égout pour optimiser les performances de l'égout et de la station de traitement des eaux résiduaires, et/ou réduire les charges de pointe.

Pour Contre/limitations
- Réduit la distance de transport et peut encourager des solutions de vidange à l’échelle de la communauté
- Peut réduire le dépotage illégal des boues de vidange
- Frais d’investissement et d'exploitation modérés ; peut être compensé avec des permis d'accès
- Potentielle création d'emplois et de revenus locaux
- Requiert une expertise pour la conception et la surveillance de la construction
- Les boues nécessitent un traitement secondaire et/ou une mise en décharge appropriée.

Adéquation

Les stations de transfert sont particulièrement appropriées pour des secteurs denses et urbains où il n'y a aucun point alternatif de dépotage (par exemple bassin d'épaississement des boues). Des stations multiples de transfert dans une ville peuvent contribuer à réduire l'incidence des dépotages illégaux d'eaux usées et de boues. La qualité et la quantité des boues de vidange affecteront de manière significative la technologie de traitement requise.

Les stations de transfert sont adéquates quand il y a beaucoup d'endroits où la vidange à petite échelle des boues est pratiquée. La construction d'une station de transfert peut également stimuler le marché de vidange indépendante.

L'emplacement de la station de transfert devrait être facilement accessible, commodément placé, et facile à utiliser. Le réservoir enterré doit être bien construit pour empêcher les lixiviations et/ou l'infiltration d'eau de surface. Selon l'entretien de la station, les odeurs peuvent être désagréables pour les riverains. Cependant, les avantages comparatifs par rapport à la vidange en plein air compensent les nuisances olfactives.

Le système de délivrance des permis et de facturation des redevances d'accès au site doit être soigneusement conçu de sorte à ne pas exclure des ménages du service en raison des coûts élevés, tout en produisant toujours assez de recettes pour être bien entretenu et viable.

Aspects Santé/Acceptation

Les stations de transfert ont le potentiel d'améliorer de manière significative la santé d'une communauté en fournissant une solution aux boues de vidange et une élimination peu coûteuse et locale des eaux usées. Avec une station de transfert, les vidangeurs indépendants ou de petite taille ne sont plus forcés de dépoter les boues illégalement ; les propriétaires des maisons sont plus motivés pour faire vider leurs fosses. Les stations de transfert peuvent être une technologie peu coûteuse et efficace de transport des boues de vidange. Quand les fosses sont vidées régulièrement et la vidange illégale réduite au minimum, la santé globale d'une communauté peut être améliorée sensiblement.

L'emplacement doit être soigneusement choisi pour maximiser l'efficacité tout en réduisant au minimum les odeurs et les nuisances pour les résidents voisins.

Évolution

Les stations de transfert sont relativement courantes en Amérique du Nord. Là, elles sont équipées de dispositifs d'enregistrement de données numériques pour suivre les quantités, types de boues et origine, aussi bien que des données sur les opérateurs. De cette façon, les gestionnaires peuvent rassembler les informations détaillées, planifier précisément et adapter en fonction des variations de charges.

Entretien

Les dégrilleurs doivent être nettoyées fréquemment pour assurer un écoulement permanent et pour empêcher des projections. Le sable et les grains doivent également être périodiquement enlevés du réservoir souterrain. Il devrait y avoir un système bien organisé de vidange de la station de transfert ; si le réservoir souterrain se remplit et déborde, il n'est pas mieux qu'une fosse qui déborde. La rampe et la zone de dépotage devraient être nettoyées régulièrement pour réduire au minimum les odeurs, les mouches et autres vecteurs afin qu’ils ne deviennent pas des nuisances.

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Références

  • African Development Fund (2005). Accra sewerage improvement project- appraisal report. Infrastructure Department Central and West Regions. Available: http://www.afdb.org
  • Boot, NLD. and Scott, RD. (2008). Faecal Sludge in Accra, Ghana: problems of urban provision. Proceedings: Sanitation Challenge: New Sanitation Concepts and Models of Governance. Wageningen, The Netherlands.
  • USEPA (1994). Guide to Septage Treatment and Disposal: EPA/625/R-94/002. United States Environmental Protection Agency, Office of Research and Development, Cincinnati, Ohio, USA. Available: http://www.epa.gov