L'accès aux eaux souterraines

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國 Indonesia Japanese

Les eaux de pluie finissent par devenir des eaux souterraines (si elles ont la chance de s’infiltrer dans le sol). Les eaux souterraines présentent des avantages pour les récoltes : elles sont toujours accessibles (en dépit de la période de la saison des pluies), offrent une importante capacité de stockage d’eau de bonne qualité (en général), ne souffrent pas de la variabilité climatique interannuelle et leurs coût est faible par rapport à d’autres sources d’eau.

Néanmoins, la hauteur de la surface de la nappe d’eau souterraine dépend de nombreux facteurs : le type de sol ou de roche sous la surface, les cours d’eau et les réservoirs à proximité ainsi que la fréquence d’abstraction par les populations avoisinantes et le volume total d’eau capté. La qualité des eaux souterraines entre également en jeu. Sont-elles trop salées ? Trouve-t-on des eaux de ruissellement agricole ou des eaux usées à proximité ? Mieux vaut installer les points de captage où l’eau est la moins susceptible d’être polluée.

Considérations sur le changement climatique
Le changement climatique perturbe la dynamique des précipitations et de la température à l’échelle mondiale et, par conséquent, aura des répercussions sur l’offre et la demande en eau de communautés locales. L’amélioration des capacités de stockage de l’eau, en surface ou sous terre, se pose comme une stratégie d’adaptation face à des chocs hydrologiques tels que les inondations et les sécheresses.

Riverbed infiltration galleries small.jpg
SpringwaterCollecting small.jpg
Subsurface harvesting systems small.jpg
Small rotary machines small.jpg
Jetting - Engine powered rotary jetting small.jpg


Expériences de terrain

Akvorsr logo lite.png
RSR Projet 473
Project Water4Tomorrow

L’accès aux eaux souterraines : liens

Remerciements