Difference between revisions of "Toilette à chasse avec séparation d’urine"

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
Line 12: Line 12:
 
Input1=Urine|Input2=Fèces |Input3=Eau de chasse| Input4=Eau de nettoyage anal|Input5=Matériaux de nettoyage anal|
 
Input1=Urine|Input2=Fèces |Input3=Eau de chasse| Input4=Eau de nettoyage anal|Input5=Matériaux de nettoyage anal|
 
Output1=Urine| Output2=Eaux brunes | Output3= | Output4= | Output5=
 
Output1=Urine| Output2=Eaux brunes | Output3= | Output4= | Output5=
 +
|english_link=Urine_Diverting_Flush_Toilet
 +
|french_link=Toilette_à_chasse_avec_séparation_d’urine
 
}}
 
}}
  

Revision as of 13:35, 17 August 2010

Applicable à Systèmes:
8
Urine diverting flush toilet.png
Entrants
Urine, Fèces, Eau de chasse, Eau de nettoyage anal, Matériaux de nettoyage anal


Sortants
Urine, Eaux brunes
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español


Icon urine diverting flush toilet.png

La Toilette à Chasse avec Séparation d’Urine (TCSU) est semblable en apparence à une toilette à chasse mécanique sauf pour la déviation dans la cuvette. La cuvette a deux sections de sorte que l'urine puisse être séparée des fèces.

Quand l'utilisateur s'assied sur la cuvette, l'urine est collectée par un drain à l’avant (où il n'y a pas d’eau) et les feces sont rassemblées à l’arrière (où il y a l'eau). L'urine est collectée sans eau, mais une petite quantité d’eau peut être utilisée pour rincer la partie cuvette de réception une fois que l'utilisateur se lève. L’urine s’écoule dans un réservoir de stockage pour une utilisation ou un traitement ultérieur, alors que les fèces sont évacuées avec l'eau pour être traitées. Le système nécessite une double tuyauterie (c.-à-d. une tuyauterie pour l'urine et une autre pour les eaux brunes).

Pour Contre/limitations
- Requiert moins d'eau qu'une toilette à chasse traditionnelle.
- Aucun problème réel d’odeurs si utilisée correctement.
- Ressemble à, et peut être utilisée comme une toilette à chasse mécanique
- Disponibilité limitée ; ne peut pas être construite ou réparée localement.
- Investissement élevé et frais d’exploitation allant de bas à modérés (selon les pièces et l’entretien)
- Entretien à forte intensité de main d'oeuvre.
- La toilette n'est pas intuitive ; requiert une éducation

et une acceptation à l’utiliser correctement.
- Est encline à se boucher et sujette à mauvaise utilisation.
- Exige une source permanente d'eau.
- Les hommes ont besoin habituellement d'un urinoir séparé pour la collecte optimale des urines.

Adéquation

La toilette devrait être installée soigneusement avec une compréhension de comment et où peuvent se produire les obstructions de sorte qu'elles puissent être facilement enlevées. Une TCSU est appropriée lorsqu’il y a un approvisionnement en eau limité pour l'évacuation, une technologie de traitement pour les eaux brunes (c.-à-d. fèces, matériaux de nettoyage anal, l’eau de chasse) et un besoin en réutilisation de l'urine collectée. Pour améliorer l'efficacité de la séparation, des urinoirs pour hommes sont recommandés. Les TCSU conviennent au milieu public et privé bien qu’un niveau d’éducation et de conscience est requis dans les lieux publics pour assurer une utilisation adéquate et pour minimiser les obstructions. Cette technologie exige une double tuyauterie (séparée pour les urines et les eaux brunes), qui est plus compliquée que celle des toilettes à chasse mécanique.

Aspects Santé/Acceptation

Des fiches et/ou diagrammes d'information sont essentiels pour assurer une utilisation appropriée et pour favoriser l'acceptation ; si les utilisateurs comprennent pourquoi l'urine est séparée, ils seront plus disposés à utiliser la TCSU correctement. Une bonne tuyauterie permettra de s'assurer qu'il n'y a aucune odeur.

Entretien

Comme avec n'importe quelle toilette, le nettoyage adéquat est important pour maintenir la/les cuvette(s) propres et empêcher les résidus organiques et les taches de se former. Du fait que l'urine est collectée séparément, les minéraux à base de calcium et magnésium peuvent en sortir et s'accumuler dans les garnitures et les tuyaux. Le lavage de la cuvette avec de l'acide doux et/ou de l'eau chaude peut empêcher la formation de dépôts minéraux ; un acide plus fort (> 24%) ou une solution de soude caustique (2 parts d'eau pour 1 part de soude) peuvent être utilisés pour enlever les bouchons ; cependant des nettoyages manuels peuvent être nécessaires périodiquement. Pour limiter l’accumulation, tous les raccordements (tuyaux) aux réservoirs de stockage devraient être maintenus aussi courts que possible ; tous les tuyaux devraient être installés avec au moins 1% de pente et des angles pointus (de 90°) devraient être évités. Les tuyaux de plus grand diamètre (75 mm pour le faible entretien et 50 mm pour un entretien plus élevé) devraient être utilisés.

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Références

  • GTZ (1999). Technical data sheets for ecosan components: Urine diversion Toilets. GTZ, Germany. Available: http://www.gtz.de (Provides a thorough comparison of the Flush Toilets with Urine diversion currently on the market. Information includes contact information and pricing as well as a description of the installation and maintenance requirements.)
  • Kvarnström, E., et al. (2006). Urine Diversion – One step towards sustainable sanitation. Report 2006–1. Ecosan Res: Ecosan Publication Series, Stockholm. Available: http://www.ecosanres.org