Difference between revisions of "Epandage de boues"

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
(New page: <!-- table at top of page with logo, picture, Application level, Management level, and input-output tables --> {{santablefr| sys1=1| sys2=[[Pour Flush System wit...)
 
Line 18: Line 18:
 
Input1=Boues traitées|Input2= |Input3=| Input4=|Input5=|
 
Input1=Boues traitées|Input2= |Input3=| Input4=|Input5=|
 
Output1=- |Output2= | Output3= | Output4= | Output5=
 
Output1=- |Output2= | Output3= | Output4= | Output5=
 +
|english_link=Land_Application_of_Sludge
 +
|french_link=Epandage_de_boues
 
}}
 
}}
  

Revision as of 15:23, 17 August 2010

Applicable à systèmes:
1, 3 , 5 , 6 , 7 , 8
Land application of sludge.png
Niveau d’application
Ménage
Voisinage X
Ville XX

 

Entrants
Boues traitées


Niveau de gestion
Ménage XX
Partagé XX
Public XX

 

Sortants
-
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español


Icon land application of sludge.png

Les boues de vidange digérées ou stabilisées se referent à des « Bio-solides ». Selon leur qualité, les bio-solides peuvent être appliqués aux terres publiques ou privées pour l’aménagement paysager ou pour l'agriculture.

L'USEPA a défini différents niveaux des bio-solides selon leur traitement et qualité, et donc le risque sanitaire. Les bio-solides de la classe A (c.-à-d. les bio-solides pouvant être vendus pour l'usage public) peuvent être utilisés sans presqu’aucune restriction. Veuillez consulter les directives pour les critères spécifiques d'utilisation.

Les bio-solides peuvent être utilisés en agriculture, pour le jardinage à domicile, la sylviculture, la croissance du gazon, l’aménagement paysager, les parcs, les cours de golf, la récupération des zones minières, la couverture des décharges ou la maitrise de l’érosion.

Bien que les bio-solides aient des niveaux de nutriments plus bas que les engrais commerciaux (azote, phosphore et potassium respectivement), ils peuvent remplacer en partie ou en totalité les engrais commerciaux. En plus, il est avéré que les bio-solides ont d’autres propriétés supérieures à celles des engrais, tels que les propriétés d’entassement en vrac, de conservation de l'eau et de libération lente et régulière des nutriments.

Les bio-solides sont étalés sur la surface du sol à l'aide des épandeurs d'engrais conventionnels, des camions vidangeurs ou des véhicules spécifiquement conçus. Les biosolides plus liquides (par exemple issus des réacteurs anaérobies) peuvent être pulvérisés sur, ou être injectés dans le sol. Les bio-solides déshydratés peuvent être déversés simplement, ce qui est le plus courant dans les forêts.

Pour Contre/limitations
- Peut accélérer la reforestation.
- Peut réduire l'utilisation des engrais chimiques et améliorer la conservation de l'eau par les sols.
- Peut réduire l'érosion.
- Faible coût.
- Peut poser des risques de santé publique selon la qualité et l'application.
- Les odeurs sont normalement perceptibles (selon le traitement antérieur).
- Peut nécessiter un équipement spécial d’épandage.
- Les micropolluants peuvent s'accumuler dans le sol et contaminer les eaux souterraines.

Adéquation

Bien que des bio-solides soient parfois critiqués pour les niveaux potentiellement élevés de métaux ou de contaminants, les engrais commerciaux sont également contaminés à des degrés variables, très probablement avec du cadmium ou d'autres métaux lourds. Les boues de vidange des latrines ne contiennent pas de produits chimiques, et donc ne sont pas une source risquée de contamination. Les boues issues des stations de traitement à grande échelle des eaux usées peuvent être contaminées puisqu'elles reçoivent des produits chimiques industriels et domestiques, aussi bien que des eaux de drainage pouvant contenir des hydrocarbures et des métaux.

Selon l’origine des boues, les bio-solides peuvent être une ressource valable et nécessaire en nutriments. L'application des bio-solides sur les terres peut être moins chère que la mise en décharge. Les taux d'application et les usages des bio-solides devraient tenir compte non seulement de la présence des microbes pathogènes et des contaminants, mais également de la quantité de nutriments de telle sorte qu’ils soient appliqués à des taux durables et « agronomiques ». Des règles appropriées de sécurité et d'application devraient être observées.

Aspects Santé/Acceptation

La plus grande barrière à l'utilisation des bio-solides est généralement l’acceptation. Cependant, même lorsque les bio-solides ne sont pas acceptés dans l'agriculture ou par les industries locales, ils peuvent encore être utiles pour des projets municipaux et réellement fournir de l'épargne significative aux projets publics (par exemple remise en état des zones minières). Selon l’origine des boues de vidange et la méthode de traitement, les bio-solides peuvent être traités à un niveau où ils sont généralement sans danger et ne posent pas de problème significatif d'odeur ou de vecteur.

Entretien

L'équipement d’épandage doit être entretenu pour assurer l'utilisation continue. La quantité et le taux d'application des bio-solides devraient être surveillés pour éviter toute surcharge et donc la pollution potentielle par les nutriments.

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Références

  • U.S. EPA (1999). Biosolids Generation, Use, and Disposal in the United States, EPA-530/R-99-009. U.S. Environmental Protection Agency: Washington, D.C. Available: http://www.epa.gov
  • U.S. EPA (1994). A Plain English Guide to the EPA Part 503 Biosolids Rule, EPA832-R-93-003. U.S. Environmental Protection Agency: Washington, D.C. Available: http://www.epa.gov