Difference between revisions of "Toilettes sèches"

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
Line 1: Line 1:
 
<!-- table at top of page with logo, picture, and input-output tables. -->
 
<!-- table at top of page with logo, picture, and input-output tables. -->
{{santable_short|
+
{{santablefr_short|
 
sys1=[[Waterless System with Urine Diversion|4]]|
 
sys1=[[Waterless System with Urine Diversion|4]]|
 
sys2=[[Sewerage System with Urine Diversion|8]]|
 
sys2=[[Sewerage System with Urine Diversion|8]]|

Revision as of 15:37, 10 June 2010

Applicable à Systèmes:
4, 8
Dry toilet1.png
Entrants
Fèces, Urine, Eau de nettoyage anal


Sortants
Excréta
Appuyez sur les mots pour une explication

Languages / langues / idiomas
English Français Español
Icon dry toilet.png

Une toilette sèche est une toilette qui fonctionne sans eau. La toilette sèche peut être un piédestal surélevé sur lequel l'utilisateur peut s’assoir, ou une plateforme sur laquelle l'utilisateur s'accroupit. Dans les deux cas, les excréta (urine et fèces) tombent à travers un trou.

Dans ce compendium, une toilette sèche se réfère spécifiquement à un dispositif sur lequel l'utilisateur s’assoie ou s'accroupit. Dans d'autres littératures, une toilette sèche peut se rapporter à une variété de technologies ou à des combinaisons de technologies (particulièrement des fosses).

Dry toilet, in Mexico (for credits, click the picture)
SanPlat-type dry toilet. (for credits, click the picture)

La toilette sèche est habituellement placée au-dessus d'une fosse ; dans le cas de deux fosses, le piédestal ou la cuvette devraient être conçus de manière à pouvoir être soulevés et déplacés d'une fosse à l'autre. La base de la cuvette ou du piédestal devrait être bien ancrée à la fosse de sorte à assurer une sécurité pour l'utilisateur et empêcher l’infiltration d’eau de drainage (qui peut la faire déborder).

Advantages Disadvantages/limitations
- N’exige pas une source permanente d'eau.
- Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux.
- Faible coût d’investissement et d’exploitation.
- Appropriée pour tous types d'utilisateurs (position assise, accroupie, nettoyage sans eau, avec eau)
- Les odeurs sont normalement perceptibles (même si la chambre ou la fosse utilisée pour collecter les excréta est équipée d'un tuyau de ventilation)
- Le tas d'excréta est visible sauf si la fosse est profonde.



Adéquation

Les toilettes sèches sont faciles d’utilisation pour la majorité des personnes. Puisqu'il n'y a aucun besoin de séparer l'urine et les fèces, elles sont souvent l'option la Le piédestal et la cuvette peuvent être fabriqués localement avec le béton (sable et ciment disponibles). Des moules en bois ou métalliques peuvent être utilizes pour produire plusieurs unités rapidement et efficacement. Quand les toilettes sèches sont faites localement, elles peuvent être particulièrement conçues pour satisfaire les besoins des utilisateurs cibles (par exemple de plus petite taille pour les enfants). Les versions en fibre de verre, porcelaine et acier inoxydable peuvent également être disponibles. Elles sont appropriées pour presque chaque climat. plus confortable et la plus naturelle physiquement.

Aspects Santé/Acceptation

La position accroupie est normale pour beaucoup de gens et une cuvette bien entretenue peut être l'option la plus acceptable.

Puisque les toilettes sèches n'ont pas de siphon à eau, les odeurs peuvent constituer un problème selon la technologie de collecte et de Stockage/Traitement à laquelle elles sont reliées.

Entretien

La surface sur laquelle l’utilisateur s’accroupit ou s’assoie doit être maintenue propre et sèche afin d’empêcher la transmission de pathogènes/maladies et limiter les odeurs.

Il n'y a aucune pièce mécanique si bien que la toilette sèche ne devrait pas nécessiter de réparations sauf au cas où elle se fendrait.

Film

Manuel - Comment construire


Reconnaissances

Eawag compendium cover.png

The material on this page was adapted from:

Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies, published by Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland.

The 2nd edition publication is available in English. French and Spanish are yet to come.


Références