District de Salyan, Népal
BSP-Népal, en partenariat avec la Fondation RAIN, travaille avec les ONG locales et les communautés du district pour apporter une aide significative face aux problèmes liés au secteur de l'eau au Népal, notamment en fournissant des équipements pour l'eau de pluie. Pour améliorer les conditions de vie des communautés pauvres et marginalisées concernées, on a recours aux moyens suivants : collecte des eaux de pluie des toits, systèmes d'écoulement par gravité, conservation des sources, amélioration des infrastructures, recharge des eaux souterraines de sources à mi-colline, et collecte des eaux de pluie et des eaux usées pour l'irrigation. De plus, BSP-Népal se lance dans la création de microentreprises en offrant des formations « MEC » (Micro Enterprise Creation).
Contents
[hide]Période du projet : octobre 2012 - juin 2013
Obstacles au projet pilote
Situation actuelle
BSP Népal est présent sur deux zones de bassin du district de Salyan où le manque d'eau est important. Son projet vise à aider la communauté en leur apportant de l'eau de pluie destinée à des usages multiples (MUS) et ainsi améliorer leurs moyens de subsistance.
Ces zones travaillent étroitement avec les comités de développement de district, les bureaux du Département eau et assainissement, les acteurs WASH et la communauté, notamment dans la collecte des eaux de pluie. Un important manque d'eau signifie que l'eau (propre) n'est pas disponible localement en quantité suffisante et doit être puisée plus bas. Les sources sont souvent asséchées, et/ou contaminées. Le manque d'eau potable propre à proximité pose problème, surtout pour les femmes (enceintes) et les enfants, plus exposés aux maladies. Les comportements relatifs à l'assainissement et l'hygiène sont également touchés par le manque d'eau potable, ce qui aggrave d'autant plus les problèmes liés à la contamination des sources existantes. Dans ces zones, il n'y a pas assez d'eau pour pouvoir jardiner, pour pratiquer l'irrigation à petite échelle et pour élever du bétail. Par conséquent, le manque d'eau a un effet direct sur l'insécurité alimentaire.
Conditions socioéconomiques et culturelles
La population cible se compose surtout de groupes marginalisés qui sont socialement exclus, comme les Kami (groupe dalit). Cette population vit sur les collines à plusieurs heures de marche des sources d'eau, mais aussi de services comme les marchés. Les gens dépendent essentiellement de l'agriculture de subsistance et de l'élevage de bétail à petite échelle. Parce que les gens vivent sur des collines abruptes, avec des sentiers sinueux et glissants, et parce qu'ils passent beaucoup de temps à attendre de pouvoir avoir de l'eau, ils ont des difficultés à gérer le temps, la santé et l'éducation de leurs enfants, ainsi qu'à adopter de bonnes pratiques d'assainissement et d'hygiène.
Environnements du projet pilote
Le district de Salyan se trouve dans la région de développement Moyen-Ouest du Népal. La zone de projet se trouve dans les hautes collines. Les problèmes directement liés à l'eau dans cette zone sont l'absence d'approvisionnement en eau par aqueduc, l'assèchement des ruisseaux et des sources, l'impossibilité de creuser des puits, et donc une forte dépendance à l'eau de pluie pour la consommation et l'agriculture. Dépendre de la pluie limite la production de divers produits agricoles, comme ceux qui nécessitent moins d'eau pendant les saisons sèches, et aggrave ainsi l'insécurité alimentaire. Le degré de vulnérabilité est plus important dans les populations les plus pauvres.
Objectif du projet pilote
Etant donnée la forte dépendance de la population à l'eau de pluie, il est essentiel de retenir et réutiliser l'eau autant que possible pour un usage ultérieur, afin que le temps passé à aller chercher de l'eau potable soit raccourci et que l'eau puisse être stockée. L'excédent d’eau peut être réutilisé à des fins productives grâce à la micro-irrigation ou l'abreuvement du bétail.
BSP-Népal a pour but d'améliorer l'approvisionnement en eau (surtout l'eau de pluie), tant en qualité qu'en quantité, et les infrastructures d'assainissement, la recharge des eaux souterraines, l'hygiène personnelle, l'assainissement domestique et environnemental ; seront particulièrement concernés les enfants, les femmes, les populations pauvres et marginalisées, et les communautés isolées. Ces améliorations contribueront à un usage multiple de l'eau pour de meilleurs moyens de subsistance.
Lieux et partenariats
- Village, district, pays : Korbang Jhimpe, Triveni, Sinbang et Rim, district de Salyan, Népal
- Partenaire principal : BSP-Népal
- Rôle et responsabilités du partenaire principal : BSP Népal est responsable de la coordination et de la mise en œuvre par les partenaires locaux Midwest Youth Unification Centre (MYUC Népal) et People’s Awareness for Rural Development Centre (PARD Népal). BSP-Népal est aussi responsable du suivi et de la coordination au niveau du gouvernement, ainsi que des institutions de microfinance. Enfin, ils sont également responsables de l'intégration du projet au programme national de biogaz.
- Autres partenaires: Simavi
- Rôle et responsabilités des autres partenaires : Simavi cofinance le projet
Description
Objectifs
- Permettre aux communautés et au secteur de soutien des agences (organisation de la société civile et organe du gouvernement local) de gérer, exploiter et entretenir les programmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, ou autres infrastructures, de manière durable
- Mettre en œuvre des solutions 3R pour fournir de l'eau
- Améliorer la santé et les moyens de subsistance en améliorant l'assainissement et l'hygiène ainsi que la production alimentaire
- Générer des revenus avec les MUS et la collecte des eaux de pluie, développer l'esprit d'entreprise pour renforcer la dignité
Activités
- Identification, sélection, priorisation, étude détaillée de base et de faisabilité
- Construction de 58 systèmes de collecte des eaux de pluie au niveau du foyer
- Construction de deux écoles institutionnelles / communales
- Formation à la maçonnerie pour les structures de collecte des eaux de pluie
- Programmes de sensibilisation à l'assainissement et l'hygiène / formations au niveau des bassins
- Installation de toilettes
- Réunion, coordination, renforcement des liens avec les acteurs du projet
- Soutien à l'irrigation au goutte-à-goutte, bassins en plastique et autres technologies appropriées à bas coût
- Intégration du biogaz
- Programme de sensibilisation pour les composants biogaz
- Formation des usagers au fonctionnement et à l'entretien
- Formation sur l'utilisation de la boue liquide pour générer des revenus
- Suivi
FIETS
Ce projet pilote utilise le modèle F.I.E.T.S. des services WASH.
Financier : BSP-Népal a déjà travaillé avec des institutions de microfinance dans le cadre de programmes de collecte des eaux de pluie. Leurs connaissances et leurs résultats seront répliqués dans ce projet, durabilité financière comprise. On explorera également les possibilités de générer des revenus.
Institutionnel : Les zones d'intervention travaillent en étroite collaboration avec V-WASH CC et D-WASH CC. Les comités de gestion de l'eau sont prêts, ils ont été formés à la planification, au fonctionnement et à l'entretien. Pour une exécution efficace du projet, un service après-vente est mis en place par BSP-Népal. Pour assurer la durabilité des systèmes de collecte des eaux de pluie, les usagers et les prestataires de services locaux reçoivent des formations.
Environnemental: Les questions d'assainissement et de changement climatique seront abordées. La collecte des eaux de pluie et l'approche 3R sont en accord avec l'utilisation et la réutilisation d'eau disponible de manière efficace, avec la création d'un système de tampon d'eau réservé à une utilisation ultérieure, renforçant ainsi la résilience contre les effets du changement climatique. Le programme RAIN vise à organiser des activités sur les systèmes à usage multiple (MUS), par exemple autour de l'utilisation des eaux usées et des boues liquides issues des activités biogaz à des fins productives.
Technique : Les systèmes de collecte des eaux de pluie, le biogaz et l'irrigation au goutte-à-goutte sont les principales interventions du projet. On exploitera les connaissances des populations locales pour développer et apporter des modifications à ces technologies.
Social : Ce projet portera une attention particulière à l'égalité entre les sexes et l'équité sociale. On encouragera les groupes d'usagers comprenant 33 % de femmes et la représentation de groupes marginalisés.
Analyse SWOT
Voici une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats) du projet:
Forces (Strengths) :
|
Faiblesses (Weaknesses) :
|
Possibilités (Opportunities) :
|
Menaces (Threats) :
|
Situation actuelle | Résultats prévus | Résultats obtenus | |
---|---|---|---|
Approvisionnement en eau | Pas d'aqueducs ni de sources pour l'approvisionnement en eau, pas de possibilité de forage | Programmes de collecte des eaux de pluie des toits et écoulement gravitaire à petite échelle | |
MUS | Forte dépendance à l'eau de pluie in situ pour l'agriculture et l'abreuvement du bétail | Collecte de l'eau de pluie et des eaux usées pour l'irrigation | |
3R | Assèchement des ruisseaux existants | Conservation des sources et amélioration des infrastructures ; recharge des eaux souterraines pour les sources à mi-colline | |
Développement d'entreprises | Agriculture de subsistance | Diversification des cultures et excédent de production possible |
Produits
- Total du nombre de personnes : 1165 (bénéficiaires directs des infrastructures liées à l'eau)
- Type de groupe cible (social/culturel) : marginalisé et Dalit
- Statut économique : pauvre
- Activités économiques actuelles : agriculture de subsistance, élevage de bétail à petite échelle
- Type(s) de collecte d'eau : collecte des eaux de pluie des toits
- Type(s) de système(s) de stockage : récipients de collecte d'eau de pluie (<10 m3) et réservoirs souterrains (>60 m3)
- Nombre de systèmes: 58 récipients d'eau de pluie (<10 m3), 2 réservoirs souterrains (>60 m3)
- Nombre de systèmes au niveau des foyers : 58
- Nombres de systèmes dans les écoles : 2