Lits de séchage non plantés
|
|
|
Un lit de séchage non planté est un lit simple et permeable qui, une fois chargé avec la boue, draine la partie liquide et permet à la boue de sécher par évaporation. Approximativement, 50 à 80% du volume des boues percale comme liquide. Cependant, la boue n'est pas stabilisée.
Le fond du lit de séchage est garni de conduites perforées qui drainent le lixiviat. Au dessus des drains, il y a des couches de sable et de gravier qui reçoivent les boues et permettent au liquide d'infiltrer dans le drain.
Les boues doivent être déversées approximativement à 200KgMS/m2 et sur une hauteur pas trop importante (maximum 20 cm), sinon elles ne sécheront pas efficacement. Le taux d'humidité final après 10 à 15 jours de séchage devrait être approximativement de 60%. Une plateforme de distribution devrait être utilisée pour empêcher l'érosion de la couche de sable et pour permettre la distribution égale des boues.
Quand la boue est séchée, elle doit être séparée de la couche de sable et enlevée. L'effluent collecté dans les tuyaux de drainage doit également être traité correctement. La couche supérieure de sable devrait être de 25 à 30 cm d’épaissseur car une certaine quantité sera perdue chaque fois que la boue est manuellement enlevée.
Advantages | Disadvantages/limitations |
---|---|
- Peut être construit et réparé avec des matériaux locaux - Coûts d’investissement modérés ; faibles coûts d'exploitation - Création potentielle d'emplois et de revenus locaux - Aucune énergie électrique n'est exigée. |
- Exige un grand espace. - Les odeurs et les mouches sont normalement perceptibles. - Long temps de stockage. - Requiert la participation d'un spécialiste pour la conception et l'exploitation - Main d'oeuvre requise pour l’enlèvement des boues séchées. - Le lixiviat exige un traitement secondaire. |
Adéquation
Le séchage des boues est une manière efficace de diminuer le volume des boues, qui est particulièrement important quand il y a nécessité de transport pour l'utilisation directe, le co-compostage (T14), ou la mise en décharge. La technologie n'est pas efficace pour stabiliser la fraction organique.
Les lits de séchage de boues sont appropriés pour les communautés petites à moyennes avec une population jusqu'à 100.000 personnes et où le foncier est peu coûteux et disponible loin des maisons et des commerces. Le lit de séchage est plus adapté au milieu rural et périurbain. S'il est conçu pour le milieu urbain, il devrait être installé en périphérie de la communauté.
Les boues ne sont pas hygiénisées et nécessitent davantage de traitement avant réutilisation. Idéalement, cette technologie devrait être couplée à un traitement par cocompostage (T14) pour produire un fertilisant hygiénisé. Un personnel qualifié est requis pour assurer l'exploitation et l'entretien pour un fonctionnement approprié. C'est une option peu coûteuse qui peut être installée dans la plupart des climats chauds et tempérés. L’excès de pluie peut empêcher les boues de décanter et de s'épaissir correctement.
Aspects Santé/Acceptation
Les boues brutes sont pathogènes, donc les ouvriers devraient être équipés de matériel de protection appropriée (bottes, gants, et habits). Les boues épaissies sont également infectieuses, bien qu'elles soient plus faciles à manipuler et moins enclines à l'éclaboussure et à la pulvérisation. Le lit de séchage peut causer des nuisances pour les résidents voisins dues à de mauvaises odeurs et à la présence de mouches. Par conséquent, le lit devrait être situé suffisamment loin des centres urbains.
Entretien
Les lits de séchage non plantés devraient être conçus avec les contraintes d’entretien à l'esprit ; l'accès pour les hommes et les camions pour pomper les boues, et l’enlèvement de la boue séchée devrait être pris en compte. Les boues séchées doivent être enlevées tous les 10 à 15 jours. La zone de rejet doit être maintenue propre et les drains rincés régulièrement. Le sable doit être remplacé quand la couche devient mince.
Reconnaissances
The material on this page was adapted from:
Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies, published by Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland.
The 2nd edition publication is available in English. French and Spanish are yet to come.
Références
- Crites, R. and Tchobanoglous, G. (1998). Small and Decentralized Wastewater Management Systems. WCB and McGraw-Hill, New York, USA.
- Heinss, U. and Koottatep, T. (1998). Use of Reed Beds for Faecal Sludge Dewatering – A Synopsis of Reviewed Literature and Interim Results of Pilot Investigations with Septage Treatment in Bangkok, Thailand. UEEM Program Report, AIT/EAWAG, Dübendorf, Switzerland. (Comparison to planted drying beds.)
- Montangero, A. and Strauss, M. (2002). Faecal Sludge Treatment. Lecture Notes, IHE Delft. Available: www.sandec.ch
- Tchobanoglous, G., Burton, F.L. and Stensel, H.D. (2003). Wastewater Engineering: Treatment and Reuse, 4th Edition. Metcalf & Eddy, New York.