Système de réseau d’égout avec séparation d’urine
C'est un réseau d'égout à base d'eau qui exige une toilette sèche à déviation d’urine (TSSU). La TSSU est une interface utilisateur spéciale qui permet la séparation et la collecte d'urine sans eau, mais qui emploie également l'eau pour rincer et évacuer les fèces.
Les entrants au système peuvent être des fèces, des urines, de l’eau de chasse, de l’eau de nettoyage anal, des objets de nettoyage anal, des eaux de drainage et des eaux grises. Il y a deux technologies d'interface utilisateur qui peuvent être employées pour ce système : une TCSU (U6) et un Urin - oir (U3). Cependant, l'urinoir devrait être utilisé en même temps que la TCSU comme alternative pour ceux qui ne souhaitent pas s'asseoir sur le piédestal.
Les eaux brunes et l’urine sont séparées à l'interface utilisateur. Les eaux brunes évitent le système de collecte et Stockage/Traitement et sont acheminées directement à un site de traitement (Semi-) Centralisé utilisant un réseau d’égout simplifié (C4) ou un réseau d’égout gravitaire (C6). Les eaux grises sont également transportées dans l'égout et ne sont pas traitées séparément. Dans certaines circonstances, les eaux de drainage peuvent être reliées à un réseau d'égout gravitaire, bien que un déversoir d’orage soit exigé pour les eaux de pluie.
L'urine séparée à l'interface utilisateur est directement acheminée dans un réservoir de stockage (S1). L'urine stockée est transférée pour la réutilisation et/ou la mise en décharge en utilisant un bidon (C1) ou un moyen de trans - port E&T motorisé (C3), pour l’application d'urine dans les champs agricoles (D2).
Les eaux brunes sont traitées au site de traitement (semi-) centralisé en utilisant une des technologies T1 à T10. Les boues de vidange issues du traitement par les technologies T1 à T10 doivent être encore traitées dans un site de traitement consacré aux boues (technologies T11 à T15) avant application sur les champs (D11) ou la mise en décharge (D12).
Les technologies pour la réutilisation et/ou le rejet au milieu naturel de l'effluent traité collecté depuis l’une des technologies T1 à T10 incluent l'irrigation (D5), l'aqua cul - ture (D8), le lagunage à macrophytes (D9) ou le déversement dans un cours d’eau ou la recharge des nappes souterraines (D10).
Considérations
Les TSSU ne sont pas courantes et les coûts de ce système peuvent être élevés. Cela est partiellement dû au fait qu'il y a une concurrence limitée sur le marché. De plus, de la tuyauterie de haute qualité est exigée pour le système de double tuyauterie. Les égouts gravitaires exigent des terrassements conséquents et la pose peut être chère, tandis que les égouts simplifiés sont généralement moins chers si les conditions d'emplacement permettent une conception condominiale. Ce système est seulement approprié quand il y a un besoin pour l’urine séparée et/ou quand il y a un désir de limiter la consommation d'eau en collectant l'urine sans eau de chasse. Le système nécessite toujours une source permanente d'eau et utilise sensiblement plus d’eau qu'un système sans eau. Selon le type d'égout utilisé, ce système peut être adapté pour des zones urbaines et périurbaines denses.
Il n'est pas bien adapté au milieu rural. Il doit y avoir un approvisionnement permanent en eau pour éviter que les égouts ne soient bouchés. Ce système est approprié là où il y a un besoin et une volonté de collecter, transporter et utiliser l'urine. Il peut être également avantageux pour le système de traitement s’il est normalement surchargé ; la charge réduite en nutriments (en soustrayant l'urine) peut optimiser le traitement. Cependant, ce système pourrait aggraver davantage le problème d'une station de traitement en sous-alimentation (c.-à-d. la station a été surdimensionnée). Selon le type d'égout et la structure de gestion (simplifiés / gravitaire, municipal / communautaire), il y a divers degrés de responsabilité en matière d'exploitation ou d'entretien pour les foyers.
Références
- Elizabeth Tilley et.al (2008). Compendium of Sanitation Systems and Technologies (low res version). Department of Water and Sanitation in Development Countries (Sandec) at the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology (Eawag). (Provides a full overview of sanitation systems.)