}}
----
<br>
[[Image:Icon_single_pit.png |right|95px]]
'''La latrine traditionnelle est l'une des technologies d’assainissement les plus largement utilisées. Les excréta et les matériaux de nettoyage anal (eau oumatières solides) sont déposés dans une fosse. Maçonner la fosse l'empêche de s'effondrer et fournit un appui à la superstructure.'''
}}
===Adéquation===
Les processus de traitement dans la latrine traditionnelle (aérobie, anaérobie, déshydratation, compostage ou autre) sont limités et donc, la réduction des microbes pathogènes et la dégradation organique ne sont pas significatives. Cependant, du fait que les excréta sont stockés, la transmission de microbes pathogènes à l'utilisateur est limitée.
rocheux ou compacts (difficiles à creuser) ou pour les zones fréquemment inondées.
===Aspects Santé/Acceptation===
Une latrine traditionnelle constitue une amélioration par rapport à la défécation en plein air ; cependant, elle pose toujours des risques sanitaires :
Les latrines traditionnelles devraient être construites à une distance appropriée des maisons pour minimiser les nuisances des mouches et des odeurs pour assurer une convenance et un transport sûr.
===Évolution===
Une latrine améliorée à fosse ventilée (VIP) est légèrement plus chère mais elle réduit considérablement les nuisances des mouches et des odeurs tout en augmentant le confort et l’usage. Pour plus d'information sur la VIP, se référer à fiche d'informations sur la technologie [[Latrine VIP à fosse unique|VIP]]. Quand deux fosses sont creusées côte-à-côte, une peut être utilisée pendant que le contenu de l’autre fosse se décompose pour une vidange plus sûre. Pour plus d'informations sur les technologies à doubles fosses, se referrer aux fiches d’informations de [[Latrine améliorée à double fosses ventilées|VIP Double fosse]] et les [[Latrine à chasse avec double fosse|toilettes à double fosse]].
===Entretien===
Il n’y a aucun entretien quotidien lié à latrine traditionnelle. Cependant, quand la fosse est pleine, elle
peut être a) vidangée et réutilisée ou b) la superstructure et les repose-pieds d'accroupissement peuvent être déplacés sur une nouvelle fosse et la fosse remplie couverte et mise hors service.
===Références===
* Brandberg, B. (1997). Latrine Building. A Handbook for Implementation of the Sanplat System. Intermediate Technology Publications, London. (A good summary of common construction problems and how to avoid mistakes.)
* Pickford, J. (1995). Low Cost Sanitation. A Survey of Practical Experience. Intermediate Technology Publications, London. (Information on how to calculate pit size and technology life.)
===Reconnaissances===
{{:Acknowledgements Sanitationfr}}