Réseau d’égout gravitaire conventionnel
|
|
|
Les égouts gravitaires conventionnels sont de grands réseaux de conduites souterraines qui transportent les eaux vannes, les eaux grises et les eaux de drainage depuis les ménages à une station de traitement centralisé de façon gravitaire (et avec des pompes en cas de besoin).
Le réseau d'égout gravitaire conventionnel est conçu avec plusieurs branches. Typiquement, le réseau est subdivisé en réseaux primaires (l'égout principal le long des routes principales), secondaires, et tertiaires (réseau au niveau ménage et voisinage).
Les égouts gravitaires conventionnels n'exigent pas de prétraitement in situ ou de stockage des eaux usées. Puisque les déchets ne sont pas traités avant d’être déversés, l'égout doit être conçu pour maintenir une vitesse d’autonettoyage (c.-à-d. un écoulement qui ne permet pas à des particules de s'accumuler).
Une vitesse d’auto-nettoyage est généralement comprise entre 0.6 et 0.75m/s. Un gradient de pente régulier doit être garanti sur la longueur de l'égout pour maintenir des débits autonettoyants.
Quand un gradient de pente ne peut pas être maintenu, une station de pompage doit être installée. Des égouts primaires sont réalisés sous les routes, à des profondeurs de 1.5 à 3m pour éviter des dommages provoqués par des charges liées à la circulation.
Des regards d'accès sont placés à intervalles régulier le long de l'égout, aux intersections de conduites et aux changements de direction des canalisations (verticalement et horizontalement). Le réseau primaire exige une conception rigoureuse d’ingénierie pour s'assurer qu'une vitesse d’autonettoyage soit maintenue, que des regards de visite sont placés comme exigé et que la ligne d'égout puisse soutenir le poids du trafic.
Advantages | Disadvantages/limitations |
---|---|
- Les eaux de drainage et les eaux grises peuvent être gérées en même temps - La construction peut fournir de l'emploi à court terme aux travailleurs locaux |
- Un certain temps requis pour connecter toutes les Maisons - Toutes les pièces et tous les matériaux peuvent ne pas être disponibles localement - Difficile et coûteux à étendre en cas de changement ou de développement de la communauté. |
Adéquation
Puisque transportant de grands volumes, les égouts gravitaires conventionnels sont seulement appropriés quand il y a une station de traitement centralisée qui peut recevoir les eaux usées (c.-à-d. des équipements plus petits, décentralisés pourraient facilement être dépacés). La planification, la construction, l'exploitation et l'entretien exigent des connaissances d’expert. Les égouts gravitaires conventionnels sont chers à construire et, parce que l'installation d'un réseau d'égout est perturbante et exige la coordination entre les autorités, les compagnies de construction et les propriétaires, un système de gestion professionnel doit être mis en place.
Quand les eaux de drainage sont également transportées par l'égout (appelé un réseau unitaire), des dévisoirs d'orage sont requis pour éviter la surcharge hydraulique des installations de traitement pendant les événements pluvieux. L'infiltration dans l'égout dans les zones où le niveau de la nappe est haut peut compromettre les performances de l'égout gravitaire conventionnel.
Des égouts gravitaires conventionnels peuvent être construits dans des climats froids car creusés profondément dans le sol, et le grand débit permanent évite le gel des eaux usées.
Aspects Santé/Acceptation
Cette technologie fournit un niveau élevé d'hygiène et de confort pour l'usager au point d'utilisation. Cependant, parce que les eaux usées sont transportées à un endroit hors-site pour le traitement, les impacts sanitaires et environnementaux sont déterminés par le système de traitement en aval.
Entretien
Des regards de visite sont installés partout où il y a un changement de pente ou de direction, pour l'inspection et le nettoyage. Les égouts peuvent être dangereux et devraient seulement être entretenus par des professionnels, toutefois dans des communautés bien organisées, l'entretien des réseaux tertiaires pourrait être confié à un groupe de membres de la communauté bien formés.
Reconnaissances
The material on this page was adapted from:
Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies, published by Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland.
The 2nd edition publication is available in English. French and Spanish are yet to come.
Références
- ASCE (1992). Gravity Sanitary Sewer Design and Construction, ASCE Manuals and Reports on Engineering Practice No. 60, WPCF MOP No. FD-5. American Society of Civil Engineers, New York. (A standard design text used in North America although local codes and standards should be assessed before choosing a design manual.)
- Tchobanoglous, G. (1981). Wastewater Engineering: Collection and Pumping of Wastewater. McGraw-Hill, New York.
- Tchobanoglous, G., Burton, FL. and Stensel, HD. (2003). Wastewater Engineering: Treatment and Reuse, 4th Edition. Metcalf & Eddy, New York.