Vidange et Transport manuels
|
|
|
La vidange et le transport manuels se réfèrent à différents moyens par lesquels les personnes peuvent manuellement vidanger et/ou transporter des boues et des eaux usées.
La vidange des fosses et le transport manuels des boues peuvent avoir l’une des trois significations suivantes :
- Utilisation de seaux et de pelles
- Utilisation d'une pompe manuelle spécialement conçue pour les boues (par exemple la pompe Pooh ou la Gulper) ; et
- Utilisation d'une pompe manuelle portative (par exemple MAPET : Technologie de vidange manuelle des fosses).
Certaines technologies d'assainissement peuvent seulement être vidangées manuellement, par exemple, la latrine à fosses alternées ou les chambres de déshydratation. Ces technologies doivent être vidangées à l’aide de pelles parce que le matériau est solide et ne peut être enlevé avec un aspirateur ou une pompe. Quand la boue est visqueuse ou liquide, elle devrait être vidée avec une pompe à main, un MAPET ou un camion vidangeur, et pas avec des seaux en raison du risque d'effondrement élevée, des vapeurs toxiques, et de l'exposition à des boues non hygiénisées. Le type de vidange pouvant ou devant être utilisé est spécifique à la technologie nécessitant la vidange. Les pompes à boues manuelles telles que la pompe Pooh ou la Gulper sont des inventions relativement nouvelles et se sont avérées prometteuses parce qu’étant peu coûteuses, des solutions efficaces pour la vidange là où, en raison de l'accès, de la sécurité ou des coûts, d'autres techniques de vidange ne sont pas possibles. La pompe fonctionne sur la base du même concept que la pompe à eau : la poignée est actionnée ; le liquide (boue) remonte par le fond de la pompe et se trouve propulsé dehors par un robinet (bec à boues). Les pompes manuelles peuvent être faites localement avec des tiges et des valves d'aciers dans une enveloppe de PVC. Le fond de la pompe est plongé dans la fosse/réservoir tandis que l'opérateur reste en surface pour actionner la pompe, annulant de ce fait le besoin que quelqu'un entre dans la fosse. Quand l'opérateur pousse et tire la poignée, la boue est aspirée par l'axe principal et déversée par le bec décharge en forme de V. La boue déversée peut être collectée dans des barils, des sacs ou des chariots, et enlevée du site avec peu de saleté ou de danger pour l'opérateur. Un MAPET se compose d'une pompe à main reliée à un réservoir à vide monté sur une charrette. Un tuyau relié au réservoir est utilisé pour aspirer la boue d'une fosse. Quand la pompe à main est actionnée, de l'air est aspiré hors du réservoir à vide et la boue est aspirée vers le haut dans le réservoir. En fonction de la consistance de la boue, le MAPET peut pomper jusqu'à une profondeur de 3m.
Pour | Contre/limitations |
---|---|
- Potentielle création d’emplois et de revenus locaux. - Le Gulper peut être construit et réparé avec des matériaux locaux - Coût d’investissement faible à modéré ; frais d'exploitation variables selon le point de décharge (le transport des boues sur plus de 0.5km est impraticable) - Fournit le service aux communautés non couvertes par un réseau d’égout - Facile à nettoyer et réutilisable. |
- Le MAPET exige une certaine réparation spécialisée (soudure). - Des déversements peuvent se produire. - Temps consacré : peut prendre plusieurs heures/jours selon la taille de la fosse. |
Adéquation
Les pompes à main sont appropriées pour les zones qui sont soit non desservies par un camion vidangeur, là où le service du camion de vidange est trop coûteux, ou là où les rues étroites et les mauvaises routes limitent l’accès au site par le camion. La pompe à main est une amélioration significative par rapport à la méthode du seau, et pourrait s'avérer être un débouché soutenable dans certaines régions. Le MAPET convient également aux habitats denses, urbains et informels, bien que dans les deux cas, la distance à un point approprié de décharge des boues est un facteur limitant. Ces technologies sont plus faisables quand il y a dans les environs une station de transfert ou une Station de décharge intermédiaire (SDI). Un programme gouvernemental de vidange a mis en oeuvre avec succès un système de vidange manuelle en donnant des emplois aux membres de la communauté avec une bonne protection et un salaire approprié.
Aspects Santé/Acceptation
Selon les facteurs culturels et l'appui politique, les vidangeurs manuels peuvent être vus comme fournisseurs d’un service important à la communauté.
Les programmes gouvernementaux en cours devraient veiller à légitimer le travail des vidangeurs, et aider à améliorer le climat social en fournissant des permis, licences et aider à légaliser la pratique de vidange manuelle des latrines. L'aspect le plus important dans la vidange manuelle est de s'assurer que les ouvriers sont bien protégés avec des gants, des bottes, des combinaisons et des masques. Des examens médicaux et des vaccinations régulières devraient être exigés pour chaque vidangeur manuel.
Évolution
Pour gagner du temps, le camion de vidange peut être utilisé s'il est approprié et/ou disponible plutôt que la vidange manuelle.
Entretien
Les MAPET et les pompes à boues exigent un entretien quotidien (nettoyage, réparation et désinfection). Les manoeuvres vidant manuellement les latrines devraient nettoyer et maintenir propres leurs vêtements de protection ainsi que les outils de travail pour prévenir les contacts avec les boues.
Si l'accès manuel au contenu d'une fosse exige de casser et ouvrir la dalle, il peut être plus rentable d’utiliser un Gulper pour vider la latrine. Le Gulper ne peut pas vider entièrement la fosse et donc, une vidange fréquente peut être requise (une fois par an) ; cependant, ceci peut être une alternative meilleur marché que remplacer la dalle cassée.
Reconnaissances
Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .
Références
- Eales, K. (2005). Bringing pit emptying out of the darkness: A comparison of approaches in Durban, South Africa, and Kibera, Kenya. Building partnerships for Development in Water and Sanitation, UK. Available: http://www.bpd-waterandsanitation.org (A comparison of two manual emptying projects.)
- Ideas at Work (2007). The ‘Gulper’ – a manual latrine/drain pit pump. Ideas at Work, Cambodia. Available: http://www.ideas-at-work.org
- Muller, M. and Rijnsburger, J. (1994). MAPET. Manual Pit-latrine Emptying Technology Project. Development and pilot implementation of a neighbourhood based pit emptying service with locally manufactured handpump equipment in Dar es Salaam, Tanzania. 1988–1992. WASTE Consultants, Netherlands.
- Oxfam (n.d.). Manual Desludging Hand Pump (MDHP) Resources. Oxfam, UK. Available: http://desludging.org
- Pickford, J. and Shaw, R. (1997). Emptying latrine pits, Waterlines, 16(2): 15–18. (Technical Brief, No. 54). Available: http://www.lboro.ac.uk
- Sugden, S. (n.d.). Excreta Management in Unplanned Areas. London School of Hygiene and Tropical Medicine, London, UK. Available: http://siteresources.worldbank.org