Réacteur anaérobie à chicanes
|
|
|
Un réacteur anaérobie à chicanes (RAC) est une fosse septique améliorée en raison de la série de chicanes à travers lesquelles les eaux usées sont forcées de couler. Le temps de contact élevé avec la biomasse active (boues) améliore le traitement.
La majorité des solides décantables sont éliminés dans la chambre de sédimentation au début du RAC, qui représente typiquement 50% du volume total. Les chambres à flux ascendant fournissent une élimination et une digestion additionnelles de la matière organique : la DBO peut être réduite jusqu'à 90%, ce qui est de loin supérieur à celle d'une fosse septique conventionnelle. Puisque la boue s'accumule, la vidange est requise tous les 2 à 3 ans. Les paramètres critiques de dimensionnement incluent le temps de rétention hydraulique (TRH) de 48 à 72 heures, la vitesse du flux ascendant des eaux usées de moins de 0.6m/h et le nombre de chambres à flux ascendant (2 à 3).
Advantages | Disadvantages/limitations |
---|---|
- Résistant aux chocs de charges organiques et hydrauliques - Aucun besoin en énergie électrique. - Les eaux grises peuvent être gérées simultanément - Peut être construit et réparé avec des matériaux locaux. - Longue durée de vie - Aucun problème réel avec les mouches ou les odeurs si utilisée correctement. |
- Requiert une source permanente d'eau - L'effluent nécessite un traitement secondaire et/ou une mise en décharge appropriée. |
Adéquation
Cette technologie est facilement adaptable et peut être appliquée au niveau ménage ou pour un petit voisinage (se référer à la fiche d'informations technologiques S10: Réacteur anaérobie à chicanes pour des informations sur les conditions d’application du RAC à l’échelle du ménage).
Un RAC (semi-) centralisé est approprié quand il y a une technologie existante de transport, tel qu'un égout simplifié sans matières solides. Cette technologie est également appropriée pour des secteurs où l’espace est limité car le réacteur est installé sous-terre et exige peu de terrain. Il ne devrait pas être installé là où le niveau de la nappe est élevé car l'infiltration affectera l'efficacité de traitement et polluera les eaux souterraines. Cette technologie peut être efficacement conçue pour un débit journalier jusqu'à 200,000 litres/jour. Le RAC ne fonctionnera pas à pleine capacité pendant plusieurs mois après son installation en raison du temps requis pour le démarrage de la digestion anaérobie des boues. Par conséquent, la technologie RAC ne devrait pas être choisie en cas de besoin immédiat de traitement.
Le RAC devant être vidangé régulièrement, un camion vidangeur devrait pouvoir accéder à l’ouvrage. Les RAC peuvent être installés dans chaque type de climat bien que l'efficacité soit affectée dans les climats plus froids.
Aspects Santé/Acceptation
Bien que l’élimination des microbes pathogènes ne soit pas importante, le RAC est circonscrit si bien que les utilisateurs n’entrent pas en contact avec les eaux usées ou des germes pathogènes causant des maladies. L'effluent et les boues doivent être manipulés avec précaution parce qu’ils contiennent des niveaux élevés d’organismes pathogènes. Pour empêcher le dégagement des gaz potentiellement nocifs, le réservoir devrait être muni d’un conduit d’aération.
Entretien
Les RAC devraient être contrôlés pour s'assurer qu'ils sont imperméables à l'eau, et les niveaux d'écume et de boues devraient être suivis pour s'assurer que le réservoir fonctionne bien. En raison de l'écologie sensible, des précautions devraient être prises pour ne pas décharger des produits chimiques durs dans le RAC. Les boues devraient être enlevées annuellement à l'aide d'un camion vidangeur pour assurer le bon fonctionnement du RAC.
Reconnaissances
The material on this page was adapted from:
Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies, published by Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland.
The 2nd edition publication is available in English. French and Spanish are yet to come.
Références
- Bachmann, A., Beard, VL. and McCarty, PL. (1985). Performance Characteristics of the Anaerobic Baffled Reactor. Water Research 19 (1): 99–106.
- Foxon, KM., Pillay, S., Lalbahadur, T., Rodda, N., Holder, F. and Buckley, CA. (2004). The anaerobic baffled reactor (ABR): An appropriate technology for on-site sanitation. Water SA 30 (5) (Special edition). Available: http://www.wrc.org.za
- Sasse, L. (1998). DEWATS: Decentralised Wastewater Treatment in Developing Countries. BORDA, Bremen Overseas Research and Development Association, Bremen, Germany. (Design summary including and Excel-based design program.)