Les pompes à énergie

From Akvopedia
Revision as of 02:36, 22 May 2015 by Winona (talk | contribs) (Winona moved page Les pompes à énergie – généralités to Les pompes à énergie without leaving a redirect)

Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國


Les pompes à énergie fonctionnent grâce à une source d’énergie telle que le rayonnement solaire, la force motrice animale, le vent, le gazole ou les biogaz, l’eau ou encore grâce à des systèmes à aspiration, à piston, à diaphragme et centrifuges. Les techniques naturelles (à partir d’énergie éolienne et solaire) sont les plus durables sur le plan environnemental, mais peuvent entraîner des coûts plus importants au départ. La pompe hydraulique est durable et abordable, mais nécessite une différence de hauteur d’eau pour fonctionner (dans les régions montagneuses par exemple). D’autres types de pompes demandent une maintenance spécifique à laquelle les communautés doivent être préparées. Certaines des pompes conviennent davantage à l’utilisation communautaire et d’autres à l’utilisation domestique. La plupart des pompes ont une profondeur de pompage limitée : assurez-vous de vérifier combien mesure cette profondeur.

Horse and wind powered pumps.PNG
Fuel efficient motor pump.PNG
SolarPump.jpg
DieselGenerator.jpg

CentrifugalPump.jpg

SubmersiblePumpDiagram.jpg

HydraulicRamPump.jpg

Biogas fueled pump.jpg


Techniques de levage de l’eau utilisées par les petits exploitants agricoles en Afrique

Superficie estimée de terres irriguées par des initiatives privées à petite échelle dans certains pays d’Afrique sub-saharienne. Chart: IWMI.

Pompes : liens

Akvorsr logo lite.png
RSR Projet 1365
Facilities Ibbagamuwa school Sri Lanka


L’irrigation des petites exploitations agricoles pourrait changer la vie de millions de personnes
Les petits exploitants agricoles en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud utilisent de plus en plus des dispositifs d’irrigation à petite échelle pour cultiver leurs terres. Des dispositifs d’irrigation individuels et opérationnels améliorent les rendements, réduisent les risques liés à la variabilité climatique et augmentent les revenus des exploitants, leur permettant ainsi de se nourrir, se soigner et d’accéder à l’éducation. De nombreux autres exploitants pourraient profiter des grandes possibilités qu’offrent les dispositifs d’irrigation à petite échelle. Ce compte-rendu permet aux gouvernements, donateurs, institutions de crédit, secteur privé et aux exploitants agricoles de prendre des décisions éclairées en matière d’investissements dans la gestion de l’eau agricole (AWM) susceptibles de changer la vie de millions de personnes en régions rurales