Difference between revisions of "Arborloo"
(New page: <!-- table at top of page with logo, picture, Application level, Management level, and input-output tables --> {{santable| sys1=1| sys2=| sys3=| sys4=| sys5=| sys6=| ...) |
(No difference)
|
Revision as of 14:01, 8 June 2010
|
|
|
Après avoir utilisé une fosse, on peut simplement la remplir et la recouvrir de terre. Bien qu'il n'y ait aucun avantage en retour, la fosse pleine ne pose aucun risque sanitaire immédiat, et avec le temps, le contenu se dégradera naturellement. Autre solution, l’Arborloo est une fosse peu profonde remplie d'excréta et de terre/ cendres et puis recouvert de terre ; un arbre planté au dessus se développera vigoureusement sur la fosse riche en nutriments.
Quand une fosse simple ou une VIP simple est pleine et ne peut pas être vidée, l’Arborloo est une option, quoique avec des avantages limités pour l'environnement ou l'utilisateur. Dans un Arborloo, un arbre est planté sur la fosse pleine tandis que la superstructure, l'anneau et la dalle sont déplacés de fosse en fosse dans un cycle sans fin (habituellement une fois chaque 6 à 12 mois). Une fosse peu profonde est nécessaire, environ 1m de profondeur. La fosse ne devrait pas être maçonnée car cela empêcherait l'arbre ou la plante de croître correctement. Avant que la fosse soit utilisée, une couche de feuilles est mise au fond. Après chaque défécation, un bol de terre, de cendres ou d’un mélange devraient être ajouté dans la fosse pour couvrir les excréta. Si disponibles, des feuilles peuvent également être ajoutées de temps en temps pour améliorer la porosité et la teneur en air dans la pile. Quand la fosse est pleine, les 15 cm supérieurs sont remplis de terre et un arbre y est planté. La culture d'arbres de banane, de papaye et de goyave (parmi tant d’autres) s'est avérée fructueuse. Un arbre ne devrait pas être planté directement dans les excréta bruts. Les arbres commencent à se développer dans le sol et leurs racines pénètrent la fosse de compost pendant qu'ils se développent. Il peut être mieux d’attendre la saison des pluies avant de planter si l'eau est rare.
D'autres plantes telles que des tomates et des courges peuvent également être plantés sur la fosse si les arbres ne sont pas disponibles.
Advantages | Disadvantages/limitations |
---|---|
- Technique simple pour tous les utilisateurs. - Faible coût. - Faible risque de transmission de microbes pathogènes. - Peut encourager la génération de revenus (plantation d'arbres et production de fruits). |
- Main-d'oeuvre intensive. |
Adéquation
L’Arborloo est une solution adaptée quand la vidange n'est pas possible et quand il y a de l'espace pour recreuser et remplir les fosses. L'Arborloo peut être appliqué en milieu rural, périurbain et plus dense si l'espace est disponible. La plantation d'un arbre dans la fosse abandonnée est une bonne option pour reboiser une zone, pour fournir une source durable de fruits frais et empêcher des personnes de tomber dans les anciennes fosses.
Santé Aspects/Acceptation
Il y a un risque minimal d'infection si la fosse est correctement couverte et clairement balisée. Il peut être préférable de couvrir la fosse et planter un arbre plutôt que de la vider, de surcroit s'il n'y a aucune technologie appropriée disponible pour traiter la boue. Les utilisateurs n'entrent pas en contact avec le matériau, et donc il y a un très faible risque de transmission de microbes pathogènes. Des projets de démonstration permettant aux membres de la communauté de participer sont des voies utiles pour montrer la facilité du système, sa nature inoffensive, et la valeur nutritive des excréta compostés.
Entretien
Un bol de terre et/ou de cendres devrait être ajouté à la fosse après chaque défécation, et des feuilles devraient être ajoutées périodiquement. En outre, le contenu de la fosse devrait être périodiquement nivelé pour empêcher qu’un cône ne se forme au milieu de la fosse. Il y a peu d'entretien lié à une fosse fermée, sauf prendre soin de l'arbre ou des plantes. Si un arbre est planté dans la fosse abandonnée, il devrait être arrosé régulièrement. Une petite barrière devrait être construite avec des bâtons et des sacs autour du jeune arbre pour le protéger contre les animaux.
Reconnaissances
The material on this page was adapted from:
Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies, published by Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland.
The 2nd edition publication is available in English. French and Spanish are yet to come.
Références
- Morgan, P. (2007). Toilets that make compost. Stockholm Environment Institute, Stockholm, Sweden. pp 81–90. Available: http://www.ecosanres.org
- Morgan, P. (2004). An Ecological Approach to Sanitation in Africa: A Compilation of Experiences. Aquamor, Harare, Zimbabwe. Chapter 10 – The usefulness of urine. Available: http://www.ecosanres.org
- NWP (2006). Smart Sanitation Solutions. Examples of innovative, low-cost technologies for toilets, collection, transportation, treatment and use of sanitation products. Netherlands Water Partnership, The Netherlands. pp 51.