Difference between revisions of "Toilettes à chasse manuelle"
(No difference)
|
Revision as of 15:23, 1 June 2010
|
|
|
Une toilette à chasse manuelle est semblable à une toilette à chasse mécanique à la différence que l'eau est versée par l'utilisateur et ne provient pas d'un reservoir au-dessus. Quand l'approvisionnement en eau n'est pas continu, toute toilette à chasse mécanique peut devenir une toilette à chasse manuelle.
Comme dans le cas d'une toilette à chasse traditionnelle, il y a un siphon qui empêche la remontée des odeurs et des insectes en provenance de la conduite.
L'eau est versée dans la cuvette pour évacuer les excréta de la toilette ; 2 à 3 litres à peu-près sont habituellement suffisants. La quantité d'eau et la force de l'eau (versée depuis une certaine hauteur) sont suffisantes pour évacuer les excréta et à travers le siphon.
La cuvette et les repose-pieds d’accroupissement peuvent être utilisés dans le modèle à chasse manuelle. En raison de la demande, les fabricants locaux sont devenus de plus en plus efficaces dans la production de repose-pieds et de cuvettes.
La forme en S du siphon détermine la quantité d’eau nécessaire pour la chasse. Pour réduire les besoins en eau, il est recommandé de collecter séparément le papier de toilette et les autres atériaux de nettoyage anal.
Le siphon à eau au fond de la toilette ou de la cuvette devrait avoir une pente de 25 à 30°. Les siphons devraient être faits en plastique ou en céramique pour éviter les colmatages et faciliter le nettoyage (le béton peut obstruer plus facilement s'il est rugueux ou texturisé). La profondeur optimale du siphon est approximativement de 2 cm pour minimiser l'eau de chasse des excréta. Le siphon devrait être de 7 cm de diamètre approximativement.
Advantages | Disadvantages/limitations |
---|---|
- Le siphon empêche efficacement les odeurs - Les excréta d'un utilisateur sont évacués avant que le prochain n'arrive - Elle est appropriée pour tous les types d'utilisateurs (position assise, accroupie, nettoyage sans eau, avec eau) |
- Exige une source permanente d'eau (peut être de l'eau recyclée et/ou l'eau de pluie) - Ne peut pas être construite et/ou réparée localement avec les matériaux disponibles - Exige une éducation pour une utilisation correcte. |
Adéquation
Le siphon est efficace pour empêcher les odeurs et il est approprié pour ceux qui s’assoient ou s'accroupissent (repose-pieds ou cuvette) aussi bien que pour ceux qui se nettoient avec de l'eau. Il est uniquement approprié lorsqu'il y a un approvisionnement permanent en eau. La toilette à chasse manuelle requiert (beaucoup) moins d'eau qu'une toilette à chasse traditionnelle. Cependant, parce qu'utilisant peu d'eau, la toilette à chasse manuelle peut s’obstruer plus facilement et ainsi, nécessiter plus d'entretien. Si l'eau est disponible, ce type de toilette est approprié pour les lieux publics et privés. Les toilettes à chasse manuelle sont appropriées pour presque tout type de climat.
Aspects Santé/Acceptation
La toilette à chasse manuelle (ou repose-pieds) évite aux utilisateurs de voir ou de sentir les excréta des utilisateurs précédents. Ainsi, il est généralement bien accepté. Sous réserve que le siphon fonctionne bien, il ne devrait pas y avoir d’odeur et la toilette devrait être propre et confortable à utiliser.
Entretien
Puisqu'il n’y a aucune pièce mécanique, les toilettes à chasse manuelle sont tout à fait robustes et nécessitent rarement des réparations. Malgré l’utilisation continue d’eau dans la toilette, elle devrait être nettoyée régulièrement pour éviter l'accumulation des produits organiques et des taches. Pour prévenir toute obstruction de la toilette à chasse manuelle, il est recommandé de collecter séparément les matériaux de nettoyage anal et de ne pas les jeter dans la toilette.
Reconnaissances
The material on this page was adapted from:
Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies, published by Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland.
The 2nd edition publication is available in English. French and Spanish are yet to come.
Références
- Mara, DD. (1996). Low-Cost Urban Sanitation. Wiley, Chichester, UK. (Provides detailed drawings of Indian glass-fibre squat pan and trap with dimensions and critical design criteria. A description of how to modify a Pour Flush Toilet to a cistern Flush Toilet is included.)
- Roy, AK., et al. (1984). Manual on the Design, Construction and Maintenance of Low-Cost Pour Flush Waterseal Latrines in India (UNDP Interreg. Project INT/81/047). The World Bank + UNDP, Washington.(Provides specifications for Pour Flush Toilets and connections.). Available in the IRC Digital Library, [1]