Changes

Jump to: navigation, search

Prise d'eau en lit de rivière

29 bytes added, 01:34, 5 August 2019
Remerciements
{{Language-box|english_link=Water Portal / Rainwater Harvesting / Surface water / River-bottom intake | french_link= Prise d'eau en lit de rivière | spanish_link= Coming soon | hindi_link=वाटर पोर्टल / वर्षाजल संचयन / सतही जल / नदी-तल से जल-संग्रहण | malayalam_link= Coming soon | tamil_link= Coming soon | korean_link= Coming soon | chinese_link=河底引水口 | indonesian_link= Coming soon Asupan Dasar Sungai | japanese_link= Coming soon }}
[[Image:intake icon.png|right|80px]]
En général, on utilise une '''d'eau en lit de rivière''' (à ne pas confondre avec la [[Tyrolean weir | prise tyrolienne]]) pour les systèmes d'eau potable dans de petites rivières ou cours d'eau où le contenu sédimentaire et le transport des sédiments du lit sont faibles. L'eau est extraite grâce à un tamis sur un canal (souvent fait de béton et construit dans le lit de la rivière) dont les barreaux de la grille suivent la direction du courant et sont en pente descendante afin que les matériaux grossiers ne puissent y pénétrer. Depuis le canal, l'eau entre par un dessableur, pour passer éventuellement par une valve et s'écouler grâce à la gravité, ou bien être pompée dans le système.
Les systèmes de prise d'eau sont conçus pour éviter obturation et affouillement, et pour assurer la stabilité de la structure même en cas d'inondations. Là où la rivière ne charrie pas de rochers ou de pierres, un ouvrage de captage sans protection peut s'avérer adéquat.
* Il faut une couverture aqueuse adéquate tout autour du tamis
De telles prises d'eau doivent toujours avoir une profondeur d'eau suffisante. Il faudra peut-être construire un déversoir noyé en aval de l'ouvrage de captage afin d'assurer une bonne profondeur d'eau même en période de sécheresse. Ce type de déversoir est un petit ouvrage, ce n'est pas lui qui fournira une retenue ou une modulation du débit. Dans l'idéal, le déversoir devrait être construit sur un lieu rocheux afin de fournir les meilleures conditions en ce qui concerne la capacité portante et le suintement, et aussi pour que ce ne soit pas glissant. Les sols argileux ou contenant du silt peuvent réduire la perméabilité et augmenter la cohésion (par contre, la plasticité est faible) et conviennent donc pour servir de fondation. Une ''clé '' en amont du pied du déversoir pourra améliorer la stabilité, et un radier en amont élargira le chemin d'infiltration, réduisant ainsi le suintement.
====Grilles====
* [http://www.lifewater.org/resources/rws1/rws1p4.pdf Choisir l'endroit où placer une prise d'eau (en anglais).] Water for the World.
* [http://www.ircircwash.nlorg/pagesites/1917 default/files/Smet-2002-Small_TP40.pdf Prises d'eau de surface et petits barrages]. Chapitre 11. Révisé par Nhamo Masanganise.
===Remerciements===
* Masanganise, Nhamo. [http://www.samsamwater.com/library/TP40_11_Surface_water.pdf Prises d'eau de surface et petits barrages (en anglais)].
* Brikke, François, et Bredero, Maarten. [http://www.washdoc.info/docsearch/title/117705 Linking technology choice with operation and maintenance in the context of community water supply and sanitation: A reference document for planners and project staff] ou ([http://www.who.int/water_sanitation_health/hygiene/om/wsh9241562153/en/ autre lien]). Organisation mondiale de la Santé et IRC Eau et assainissement. Genève, Suisse 2003.
Akvopedia-spade, akvouser, bureaucrat, emailconfirmed, staff, susana-working-group-1, susana-working-group-10, susana-working-group-11, susana-working-group-12, susana-working-group-2, susana-working-group-3, susana-working-group-4, susana-working-group-5, susana-working-group-6, susana-working-group-7, susana-working-group-8, susana-working-group-9, susana-working-group-susana-member, administrator, widget editor
30,949
edits

Navigation menu