Changes

Jump to: navigation, search
no edit summary
{{English-French-box|english_link=Handbook on Data Collection / Phase Eight: Share Data and Communicate Insights | french_link=Manuel sur la collecte de données / Phase Huit: Partager les donner et transmettre les connaissances}}
 
[[Image:Communicate-data.jpg|thumb|right|200px|Photo: [https://clacsnyublog.com clacsnyublog.com]]]
Après l’analyse et la visualisation de vos données pour les rendre utiles (phase sept), vous pouvez les partager. En partageant vos données, vous autorisez les autres à y accéder et à les utiliser. Le partage des données peut engendrer les avantages mutuels suivants :
* La radio ou à la télévision
Il est bien sûr possible d’entrer davantage dans le détail. Vous disposez sur Internet d’une grande diversité deplateformes de médias (sociaux), et également des sites Web et du courrier électronique. La question est donc desavoir quel canal utilise votre public. Si vous choisissez le mauvais canal, le partage ne sera pas efficace.
Parmi les choix possibles, on peut notamment citer :
* '''En personne''' : Lors de conférences, d’événements de réseautage, de tournées de présentation, d’ateliers, degroupes de réflexion ou de séminaires en ligne.
* '''Par écrit ou en ligne''' : Les sites Web, les newsletters, les bases de données de contacts, les articles, les exposés, les notes d’orientation, les fiches d’information, les brochures, les affiches, les plateformes d’apprentissage électronique, les photos et les vidéos.
===Partager de manière ouverte ou pas ?===
Il peut être compliqué de décider si les données peuvent ou doivent être partagées de manière ouverte. Comme souligné ci-dessus, vous pouvez également envisager de partager les données à la demande. Vous pouvez choisir d’appliquer la règle générale « on partage, sauf si... ». Ce choix renvoie au fait qu’il existe plus d’avantages (potentiels) à partager les données qu’à les garder pour vous ou votre organisation. Le « sauf si... » renvoie aux raisons de ne pas partager, qui peuvent concerner les données privées, confidentielles, ou à haut risque. Il peut par exemple s’agir de données concernant une situation d’après-guerre. Les données privées doivent toujours rester fermées sauf approbation explicite des personnes ou des communautés concernées. Plusieurs moyens permettent de rendre anonyme les données. Vous trouverez des informations à ce propos dans [http://www.ethicsguidebook.ac.uk/Anonymisingyour-data-309 ce bref aperçu] ou dans [https://ico.org.uk/media/for-organisations/documents/1061/anonymisation-code.pdf ce guide détaillé]. Les mots clés dans ce domaine sont ‘éthique des données’ et ‘données responsables’, qui ont été définis dans le glossaire du présent manuel. Le message ici est que vous devez vérifier si le partage des données ou des connaissances représente un risque, et prendre les mesures qui s’imposent. Il est recommandé que chaque organisation mette en place sa propre politique en matière de données. [https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/story/oxfam-responsible-program-data-policyfeb-2015-en.pdf La politique mise en place par Oxfam] (responsible programme data policy) est un bon exemple.
===Droits sur les données===
* [https://www.rri-tools.eu/open-access RRi (Responsible Research Innovation)]
* [https://www.rri-practice.eu/wp-content/uploads/2017/09/RRI-Practice-paper-Rome-sept-2017.pdf “Implementing Implementing Responsible Research and Innovation in research funding and research conducting organisations – what have we learned so far?]
===Remerciements===
Akvopedia-spade, akvouser, bureaucrat, emailconfirmed, staff, susana-working-group-1, susana-working-group-10, susana-working-group-11, susana-working-group-12, susana-working-group-2, susana-working-group-3, susana-working-group-4, susana-working-group-5, susana-working-group-6, susana-working-group-7, susana-working-group-8, susana-working-group-9, susana-working-group-susana-member, administrator, widget editor
30,949
edits

Navigation menu