Difference between revisions of "HWTS - Traitement chimique"
(Created page with "[[Image:Pac Institute logo.png|thumb|right|130px|The [http://communitychoicestool.org/ Community Choices], l’outil développé par [http://www.pacinst.org/ The Pacific Insti...") |
(No difference)
|
Revision as of 11:15, 7 February 2015
Le traitement et le stockage sûr de l’eau à domicile (HWTS) apparaît comme une solution viable pour les populations, qu’elles soient nombreuses ou non, en particulier en régions rurales. Les interventions HWTS peuvent améliorer la qualité de l’eau potable et réduire les maladies diarrhéiques de façon considérable. Cela entraîne un changement immédiat dans les vies de ceux qui dépendent de cours d’eau et de lacs pollués ainsi que, parfois, de puits ou de systèmes d’approvisionnement en eau par canalisations présentant un risque.
La chloration est la méthode de désinfection de l’eau potable la plus largement utilisée. L’emploi de liquides (tels que des agents de blanchiment), de poudres (de la poudre de blanchiment pas exemple) et de pastilles adaptées est possible. L’iode peut également servir de désinfectant chimique. Il est parfois difficile de déterminer la juste quantité de chlore à utiliser car l’efficacité de la chloration dépend de la qualité de l’eau non traitée, celle-ci étant susceptible de varier selon la saison.
Pour choisir la technologie de l’eau à usage domestique correspondant le plus à vos besoins, à votre situation financière et à vos préférences, essayez Community Choices, l’outil développé par The Pacific Institute. Pour choisir la technologie de l’eau à usage domestique correspondant le plus à vos besoins, à votre situation financière et à vos préférences, essayez Community Choices, l’outil développé par The Pacific Institute. Il vous présentera une courte enquête indiquant les paramètres à prendre en compte pour réaliser un bon traitement HTWS au Ghana, au Burkina Faso, en Australie et aux Etats-Unis..
Expériences de terrain
Les projets suivants traitent leur source d’eau avec du chlore.
Liens
Remerciements
- Afin d’améliorer plus rapidement la santé des personnes ne disposant pas d’un accès durable à l’eau potable, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré le Réseau international de promotion du traitement et du stockage sûr de l’eau à domicile en 2003. La structure informelle du réseau optimise la flexibilité, la participation et la créativité pour soutenir une action de manière coordonnée. The Network.
- Brikke, François et Bredero, Maarten. Linking technology choice with operation and maintenance in the context of community water supply and sanitation: A reference document for planners and project staff ou (autre lien). L’Organisation mondiale de la santé et le Centre international de l’eau et de l’assainissement (IRC). Genève, Suisse, 2003.