Difference between revisions of "Développement Commercial - Micro-financement"

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
(French Translation of Page: Business Development - Micro-financing)
(No difference)

Revision as of 04:47, 1 September 2014


La récupération d’eau de pluie connaît beaucoup de réactions positives en tant qu’alternative durable d’approvisionnement en eau, mais elle attire également un certain nombre de critiques. La critique principale porte sur le prix trop onéreux de la récupération d’eau de pluie, en particulier pour les pauvres en zone rurale. Les coûts d'investissement initiaux sont relativement élevés, étant donné qu’il s’agit d’une option décentralisée et à petite échelle d'approvisionnement en eau. Toutefois, lorsque l’on regarde les coûts du cycle de vie (CCV), les résultats sont plutôt positifs : par exemple, les réservoirs d’eau de pluie ont une durée de vie de 20 ans en moyenne. Ainsi, la récupération d’eau de pluie peut conduire à une hausse de revenus, à une meilleure éducation et à une baisse des problèmes de santé. Mais qui est en mesure et disposé à payer les coûts d'investissement initiaux, en dépit des garanties de CCV moins chers et d'investissements financièrement attractifs ?

Prérequis & restrictions

Cet article présentera des expériences de la fondation dans le cadre de financement pérenne de projets de récupération d'eau de pluie à partir d'exemples provenant du Sénégal, du Burkina Faso et du Népal. Cela amènera le lecteur à réfléchir sur ces expériences et à les comparer à d'autres projets de recherche et de mises en pratique de la récupération d'eau de pluie, de la micro-finance et du développement commercial. Les ONG et autres utilisateurs pourront en apprendre davantage sur les opportunités et les défis de changer le montage financier des programmes sur l'eau de pluie.

Description et résultats

Depuis 2010, RAIN a mis en œuvre 3 programmes expérimentaux sur le micro-crédit et la récupération d’eau de pluie au Népal et a mené des études de faisabilité sur le potentiel du micro-financement au Burkina Faso et le Sénégal. Au Népal, , partenaire de RAIN, a réduit de 25 % le montant de la subvention, ce qui constitue actuellement un petit prêt. Les emprunts sont en phase de remboursement et les résultats préliminaires sont encourageants. Une étude menée par en 2012, a montré que le micro-financement est en effet une option viable pour le financement des systèmes de récupération d’eau de pluie. D’autre part, un étudiant en Master à la Vrije Universiteit (VU University) à Amsterdam a fait une recherche d’aspect plus qualitatif sur le microcrédit et la récupération d’eau de pluie au Népal.

À partir de cette étude, RAIN élabore actuellement un business plan (voir également l’Outil de Financement Durable) afin d’accroître ses activités au Népal et d’introduire des méthodes pérennes pour le financement de la récupération d’eau de pluie dans les programmes d’autres pays. Un petit guide (2-3 pages) est en cours d’écriture, basé sur les informations obtenues au Népal, au Burkina Faso et au Sénégal. Il présentera les activités de RAIN en termes de financement et permettra de créer un espace de discussions et d’échanges sur les pratiques de la récupération d’eau de pluie.

Examples

  • Sénégal (à venir)
  • Burkina (à venir)

Documents, vidéos et liens

This article in other languages

Malayalam - മലയാളം
English