L'accès aux eaux souterraines
Les eaux de pluie finissent par devenir des eaux souterraines (si elles ont la chance de s’infiltrer dans le sol). Les eaux souterraines présentent des avantages pour les récoltes : elles sont toujours accessibles (en dépit de la période de la saison des pluies), offrent une importante capacité de stockage d’eau de bonne qualité (en général), ne souffrent pas de la variabilité climatique interannuelle et leurs coût est faible par rapport à d’autres sources d’eau.
Néanmoins, la hauteur de la surface de la nappe d’eau souterraine dépend de nombreux facteurs : le type de sol ou de roche sous la surface, les cours d’eau et les réservoirs à proximité ainsi que la fréquence d’abstraction par les populations avoisinantes et le volume total d’eau capté. La qualité des eaux souterraines entre également en jeu. Sont-elles trop salées ? Trouve-t-on des eaux de ruissellement agricole ou des eaux usées à proximité ? Mieux vaut installer les points de captage où l’eau est la moins susceptible d’être polluée.
Considérations sur le changement climatique
Le changement climatique perturbe la dynamique des précipitations et de la température à l’échelle mondiale et, par conséquent, aura des répercussions sur l’offre et la demande en eau de communautés locales. L’amélioration des capacités de stockage de l’eau, en surface ou sous terre, se pose comme une stratégie d’adaptation face à des chocs hydrologiques tels que les inondations et les sécheresses.
Expériences de terrain
L’accès aux eaux souterraines : liens
- The key to successfully managing groundwater in India
- 3R Smart Solutions
- Africa Groundwater Literature Archive: il s’agit d’une base de données interrogeable regroupant des écrits publiés et non publiés sur les eaux souterraines en Afrique, dont des rapports, des articles de presse, des documents de conférence et des cartes. La plupart de ces ressources sont téléchargeables gratuitement ; pour les autres, un lien renvoie à un résumé en ligne ou bien des références bibliographiques complètes sont fournies lorsqu’aucune version en ligne n’est disponible.
- VIDEOS : De nombreuses vidéos de forages manuels réalisées par l’UNICEF.
- Arjen van der Wal, UNDERSTANDING GROUNDWATER & WELLS In Manual Drilling: INSTRUCTION HANDBOOK for manual drilling teams on hydro-geology for well drilling, well installation and well development. Practica Foundation. Juin 2010 (seconde édition). Version française : CONNAISSANCES DES METHODES DE CAPTAGE DES EAUX SOUTERRAINES: appliquées aux forages manuels.
- Groundwater resilience to climate change in Africa. Keyworth, Nottingham. British Geological Survey 2011.
- Centre international d'évaluation des ressources en eaux souterraines (IGRAC), 2009.
- Sustainable Development of Groundwater Resources in Southern and Eastern Africa. Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
- Siting of Drilled Water Wells - A Guide for Project Managers RWSN feuille d’inspection 2010-5 (Cost Effective Boreholes Series). Carter, R., Chilton, J., Danert, K. et al. RWSN. St Gall, Suisse 2010.
Remerciements
- Management of Ground Water in Africa Including Transboundary Aquifers: Implications for Food Security, Livelihood and Climate Change Adaptation. Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, Centre africain pour les politiques en matière de climat, 2011.