Changes

Latrine à fosses alternées (Fossa Alterna)

203 bytes added, 02:39, 9 June 2015
no edit summary
<!-- table at top of page with logo, picture, Application level, Management level, and input-output tables -->
{{santablesantablefr|sys1=[[Waterless System with Alternating PitsSystèmes à fosses sèches alternées|2]] |
sys2=|
sys3=|
Input1=Excréta|Input2=Organiques |Input3=Eau de nettoyage anal| Input4= |Input5=|
Output1=Compost/EcoHumus| Output2= | Output3= | Output4= | Output5=
|english_link=Fossa_Alterna
|french_link=Latrine_à_fosses_alternées_(Fossa_Alterna)
|spanish_link=Fossa Alterna (Español)
}}
----
<br>
[[Image:Icon_fossa_alterna.png |right|95px]]
'''La latrine à fosses alternées est une technologie sans eau(sèche) à double fosse alternée. Comparée à [[Latrine améliorée à double fosses ventilées|la VIP double fosse]] qui est conçue pour juste collecter, stocker et traiter partiellement les excréta, la latrine à compost double fosse est conçue pour produire de l’EcoHumus. La latrine à fosses alternées est creusée à une profondeur maximumde 1.5met exige un ajout permanent de terre.'''
Une fosse de ce type de latrine se remplit pendant 12–24 mois en fonction de la taille de la fosse et du nombre d'utilisateurs. La fosse pleine est mise au repos pendant que la deuxième fosse se remplit, ce qui idéalement devrait prendre un an. Le matériau dans la fosse pleine se dégrade en un semblant de mélange de terre qui peut être facilement enlevé manuellement.
[[Image:Fossa_alterna.PNG|thumb|right|150px|[[Fossa alterna |Fossa alterna]], in Epworth (for credits, click the picture)]]
{{procontable procontablefr | pro=- Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux<br> - Puisqu'une double fosse est utilisée alternativement, leur durée de vie est pratiquement illimitée. <br> - L'excavation de l'humus est plus facile que les boues de vidange. <br> - Potentiel pour l'utilisation de la matière fécale stockée comme fertilisant de sol<br> - Les mouches et les odeurs sont sensiblement réduites(en comparaison aux fosses non ventilées) <br>- Ne nécessite pas une source permanente d’eau<br> - Appropriée à tous les types d'utilisateur (position assise, accroupie, nettoyage anal avec eau, sans eau) <br> - Faible (mais variable) coût d’acquisition selon les matériaux
coût d'exploitation faible ou inexistant si la vidange est faite par les utilisateurs eux-mêmes. <br> - Peu de terrain requis. <br> - Réduction significative des microbes pathogènes - Exige une source permanente de matériau d’ajout (sol, cendres,
feuilles, etc.)| con=
}}
===Adéquation===
La latrine à fosses alternées est appropriéepour les zones rurales et périurbaines. Elle est particulièrementadaptée aux environnements à fort déficit en eau.C'est une solution utile pour les zones ayant des sols pauvresqui pourraient tirer bénéfice du compost comme fertilisant.Une source permanente de sol, des cendres et/oude feuilles est requise.
La latrine à fosses alternées n'est pas appropriée pour leseaux grises car la fosse est peu profonde et les conditionsdoivent demeurer aérobies pour favoriser la dégradation dela matière organique. Un autre système de traitement deseaux grises doit être utilisé en parallèle. Une [[Toilettes sèches avec séparation d’urine|Toilette à chasse avec séparation d’urine (TSSU)]] peutêtre utilisée avec la latrine à fosses alternées, mais seulementdans les circonstances où le sol ne peut pas suffisammentabsorber l'urine ou quand l'urine est fortementappréciée pour l'application.
Le matériau est vidangé manuellement dans le cas de lalatrine à fosses alternées (excavé et non pompé), aussi lerecours à un camion vidangeur n'est pas nécessaire.La latrine à fosses alternées fonctionnera correctementseulement si les deux fosses sont utilisées en alternance etnon en même temps.
Par conséquent, une couverture adéquate doit être trouvéepour la fosse mise hors service.La latrine à fosses alternées est particulièrement appropriéelà où l'eau est rare. Elle n’est pas appropriée aux solsrocheux ou compacts (difficiles à creuser) ou aux zonesd’inondation fréquente.
===Aspects Santé/Acceptation=== En couvrant des fèces desol/cendres, les mouches et les odeurs sont limitées à un
niveau minimum.
Les utilisateurs peuvent ne pas comprendre la différenceentre la latrine à fosses alternées et la VIP double fosse,bien que si l'occasion leur est donnée de l'utiliser, les gensdevraient avoir une bonne appréciation des avantages. Desunités de démonstration peuvent être utilisées pour montrerla facilité de vidange de la latrine à fosses alternées parrapport à la [[Latrine améliorée à double fosses ventilées|VIP double fosse]].Maintenir le contenu couvert de la fosse pour une duréed’au moins un an offrira un matériau plus sain et facile àmanipuler. Les mêmes précautions qui sont prises pour lamanipulation du compost devraient l’être avec l'humus produitpar la latrine à fosses alternées.
==Entretien== Quand Maintenir le contenu couvert de la 1ère fosse est mise en service, pour unecouche de feuilles devrait être appliquée au fond de durée d’au moins un an offrira un matériau plus sain et facile à manipuler. Les mêmes précautions qui sont prises pour la manipulation du compost devraient l’être avec l'humus produit par lafosselatrine à fosses alternées.
Périodiquement, plus de feuilles devraient être ajoutéespour augmenter la porosité et la disponibilité en oxygène.Après défécation, un peu de sol ou de cendres devraient===Entretien=== être ajoutés dans Quand la 1ère fosse. Pour rallonger la période de remplissagede la fosse, on ne devrait pas ajouter de la terreaprès avoir uriné. De temps est mise en tempsservice, le matériau entassésous le trou une couche de la toilette feuilles devrait être poussé vers les côtésappliquée au fond de la fosse pour une distribution égale.Selon les dimensions des fosses, la vidange devrait intervenirchaque année.
Périodiquement, plus de feuilles devraient être ajoutées pour augmenter la porosité et la disponibilité en oxygène. Après défécation, un peu de sol ou de cendres devraient être ajoutés dans la fosse. Pour rallonger la période de remplissage de la fosse, on ne devrait pas ajouter de la terre après avoir uriné. De temps en temps, le matériau entassé sous le trou de la toilette devrait être poussé vers les côtés de la fosse pour une distribution égale. Selon les dimensions des fosses, la vidange devrait intervenir chaque année. ===Manuel – Comment Construire===
This [http://www.bvsde.paho.org/bvsacd/cd66/ToiletsCompost/cap4.pdf document] contains a lot of information about building, maintaining a fossa alterna.
===Reconnaissances==={{:Acknowledgements SanitationSanitationfr}}
===Références===
* Morgan, P. (2007) Toilets That Make Compost: Low-cost, sanitary toilets that produce valuable compost for crops in an African context. Stockholm Environment Institute, Sweden. Available: http://www.ecosanres.org (Step-by-step guide for building a Fossa Alterna.)
Akvopedia-spade, akvouser, bureaucrat, emailconfirmed, staff, susana-working-group-1, susana-working-group-10, susana-working-group-11, susana-working-group-12, susana-working-group-2, susana-working-group-3, susana-working-group-4, susana-working-group-5, susana-working-group-6, susana-working-group-7, susana-working-group-8, susana-working-group-9, susana-working-group-susana-member, administrator, widget editor
30,949
edits