Latrine à chasse avec double fosse

Applicable à systèmes:
3
Twin pits for pour flush.png
Niveau d’application
Ménage XX
Voisinage X
Ville

 

Entrants
Eaux vannes, Eaux grises, Eau de nettoyage anal


Niveau de gestion
Ménage XX
Partagé XX
Public X

 

Sortants
Compost/EcoHumus
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español




Icon twin pits for pour flush.png

Cette technologie se compose de deux fosses alternées reliées à une toilette à chassemanuelle. Les eaux vannes (et les eaux grises) sont collectées dans les fosses et s'infiltrent lentement dans le sol environnant. Avec le temps, les solides sont suffisamment secs et peuvent être manuellement enlevés avec une pelle.


La superstructure, la toilette et les fosses pour la technologie Latrine à chasse avec double fosse reliées à une toilette à chasse manuelle peuvent être conçues de diverses manières : la toilette peut être située directement en dessous des fosses ou à une certaine distance de celles-ci. La superstructure peut être construite de manière permanente au dessus des deux fosses ou elle peut se déplacer d'un côté à l'autre selon la fosse en service. Quel que soit la conception du système, seulement une fosse est utilisée à la fois. De cette façon, un cycle continu d’alternance des fosses leur permette d’être utilisées indéfiniment.

Tandis qu'une des fosses se remplit d’excréta, d'eau de nettoyage anal et d’eau de chasse, l'autre fosse pleine est laissée au repos. Les fosses devraient être dimensionnées de sorte à contenir un volume de déchets d’un ou deux ans. Cela laisse suffisamment de temps au contenu de la fosse pleine pour se transformer en un matériau sûr, inoffensif, semblable à du terreau pouvant être extrait manuellement. La différence entre cette technologie et la VIP double fosse ou la latrine à fosses alternées est qu'elle tolère l'addition d'eau mais pas de sol/terre ou autre matière organique. Etant donné qu'il s'agit d'une technologie à base d'eau (humide), les fosses pleines ont besoin d'un temps plus long de repos pour dégrader la matière avant qu’elle puisse être vidangée sans risques. Un temps de rétention de 2 ans est recommandé. La matière dégradée est trop solide pour être enlevée avec un camion vidangeur.

Etant donné que les effluents lessivent la fosse et s’infiltrent à travers une matrice de sol non saturé, les organismes fécaux sont éliminés. Le degré d’élimination des organismes fécaux varie en fonction du type de sol, la distance de parcours, l’humidité et d'autres facteurs environnementaux. Il y a un risque de pollution des eaux souterraines là où le niveau de la nappe est haut ou variable, des fissures et/ou fractures dans la roche.

Les virus et les bactéries peuvent migrer des centaines de mètres en milieu saturé. Comme les propriétés de sol et des eaux souterraines sont souvent inconnues, il est difficile d'estimer la distance nécessaire entre une fosse et une source d'eau. Une distance minimale de 30m devrait être observée entre la fosse et une source d'eau pour limiter les risques de contamination chimique et biologique. Il est recommandé de construire les fosses au moins à 1m l’une de l’autre pour minimiser les risques de contamination transversale entre la fosse en maturation et celle encore en service. Il est également recommandé de construire les fosses à plus d’1m de n'importe quelle structure de fondation vu que le lixiviat peut affecter négativement les appuis des structures.

L'eau dans la fosse peut affecter sa stabilité structurale. Par conséquent, tous les murs devraient être entièrement construits sur toute la profondeur de la fosse pour empêcher l'effondrement, et les 30 cm du haut de la fosse devraient être construits en mortier pour empêcher l'infiltration directe latérale et pour assurer un support de la superstructure.

Pour Contre/limitations
- Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux
-Puisque une double fosse est utilisée alternativement, leur durée de vie est pratiquement illimitée
- L'excavation de l'humus est plus facile que les boues de vidange
- Potentiel pour l'utilisation de la matière fécale stockée comme fertilisant de sol
- Les mouches et les odeurs sont sensiblement réduites (en comparaison aux technologies sans siphon)
- Faible (mais variable) coût d’acquisition selon les matériaux ; coût d'exploitation faible ou inexistant si la vidange est faite par les utilisateurs eux-mêmes
- Réduction modérée des microbes pathogens.
- Les excréta requièrent une vidange manuelle
- L’obstruction est fréquente quand des matériaux encombrants sont utilisés pour le nettoyage anal.

Adéquation

La technologie Latrine à chasse avec double fosse est appropriée pour des zones où il n'est pas possible de déplacer sans arret une latrine à fosse. C'est une technologie à base d'eau, seulement appropriée là où il y a un approvisionnement permanent en eau pour la chasse (par exemple eaux grises recyclées ou eau de pluie). Les eaux grises peuvent être co-traitées avec les eaux vannes dans les fosses jumelles.

Cette technologie n'est pas adaptée pour les zones où le niveau de la nappe est haut et les zones fréquemment inondées. Afin que les fosses drainent correctement, le sol doit avoir une bonne capacité d'absorption ; les sols argileux, fortement compactés ou rocheux ne sont pas appropriés.

Aussi longtemps que l'eau est disponible, la technologie Latrine à chasse avec double fosse pour latrine à chasse manuelle est appropriée pour presque tout type de densité d’habitation. Cependant, avoir trop de fosses humides dans une zone réduite n'est pas recommandé car le sol peut ne pas avoir une capacité suffisante pour absorber le liquide de toutes les fosses, et le sol peut devenir gorgé d’eau (sursaturé). La matière est manuellement vidangée des fosses jumelles (il est excavé et non pompé), ainsi le recours à un camion vidangeur n'est pas nécessaire.

La latrine à chasse avec double fosse fonctionnera correctement seulement si les deux fosses sont utilisées en alternance et non enmême temps. Par conséquent, une couverture adéquate doit être trouvée pour la fosse mise hors service.

Aspects Santé/Acceptation

Le siphon à eau offre un niveau élevé de confort et de propreté, peu d'odeurs. C'est une option d’assainissement généralement acceptée, toutefois quelques problèmes sanitaires :

  • Le lixiviat de la latrine peut polluer les eaux souterraines ;
  • L'eau stagnante dans les fosses peut favoriser la proliferation d'insectes ;
  • Les fosses sont susceptibles de s’effondrer /déborder pendant les inondations.

Entretien

Les fosses doivent être vidangées régulièrement et on prendra soin de s'assurer qu'elles ne débordent pas pendant la saison des pluies. Après un temps de repos recommandé de deux ans, les fosses devraient être vidangées manuellement en utilisant de longues pelles et du matériel de protection personnelle approprié. Si les fosses sont vidangées par les utilisateurs euxmêmes, il n'y a presque pas de coût d’entretien excepté en cas de remplacement de la superstructure ou de la dalle endommagées.

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Références

Information détaillée de conception :

  • Roy, AK., et al. (1984). Manual on the Design, Construction and Maintenance of Low-Cost Pour Flush Waterseal Latrines in India. (UNDP Interreg. Project INT/81/047). The World Bank + UNDP, Washington.

Informations générales :

  • Franceys, R., Pickford, J. and Reed, R. (1992). A guide to the development of on-site sanitation. WHO, Geneva.
  • Mara, DD. (1996). Low-Cost Urban Sanitation. Wiley, Chichester, UK.
  • The World Bank (1986). Information and Training for Low-Cost Water Supply and Sanitation. (UNDP Project INT/82/002). The World Bank, Washington.