Changes

no edit summary
Ce système pourrait être amélioré en aidant les fermiers qui l’adoptent à le concevoir et à l’aménager. Ces systèmes de récupération des eaux peuvent être très efficaces mais s’ils ne sont pas bien conçus ou gérés, alors l’entretien sera beaucoup plus important et le risque d’érosion sera bien plus élevé. Selon les collecteurs de données WOCAT qui ont rendu visite à Musyoka, son système pourrait être amélioré en réduisant la profondeur des canaux afin de permettre des débordements d’eau directement dans les champs au lieu d’en perdre une partie à cause des infiltrations dans le sol. En terme de recherche, valider ce système et le décrire de manière détaillée est crucial puisque la récupération d’eau est extrêmement importante dans les régions arides du Kenya. Et c’est un système qui fonctionne.
====Adoption de cette technologie par d’autres fermiers====
Le fermier fondateur a conçu ce système pour deux voisins. En effet, le canal principal provenant de la route passe par la ferme de l’un d’entre eux, avec lequel il travaille en coopération. Selon les rapports, le nombre de fermiers ayant adopté le système s’élève à environ 40. Ils récupèrent tous l’eau de ruissellement des sentiers ou des versants des collines dans les environs. Cependant, nombre d’entre eux n’ont pas réussi à diriger l’eau à travers leur ferme de manière aussi efficace que Musyoka.
===Remerciements ===
* Kithinji Mutunga and Will Critchley, FARMERS’ INITIATIVES IN LAND HUSBANDRY Promising technologies for the drier areas of East Africa.] UNDP – Office to Combat Desertification and Drought (UNSO/ESDG/BDP) and Sida’s Regional Land Management Unit, 2001.
* [http://www.infonet-biovision.org/EnvironmentalHealth/Water-storage Water Storage.] Infonet-Biovision.org.
Emailconfirmed
224
edits