Les Services d’eau à usages multiples (MUS)

English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் Swahili 한국어 中國 Indonesia Japanese
Au Népal, un système d’eau à usages multiples permet aux fermiers de disposer d’eau potable et utilisable pour l’agriculture goutte-à-goutte, ce qui les aide à s’adapter au changement climatique. Photo: USAID and Winrock International

Les services d’eau à usages multiples (en anglais, Multiple-Use Water Services, abrégés MUS) constituent une approche novatrice des services d’approvisionnement en eau, qui offre de nouvelles perspectives d’investissement visant à réduire la pauvreté et à améliorer l’égalité entre les genres dans les zones périurbaines et rurales. Pour planifier et concevoir de nouveaux systèmes ainsi que de nouvelles mises à niveau, les MUS partent des besoins multiples des utilisateurs de l’eau. Partout dans le monde, ces derniers utilisent à des fins multiples, légalement ou non, des systèmes domestiques ou des systèmes d’irrigation. La planification de ces usages multiples permet de tirer de nombreux bénéfices supplémentaires de l’investissement en infrastructures dans les domaines de la santé, des tâches domestiques, de la nourriture et des revenus et de l’égalité entre les genres.


Les services d’eau à usages multiples constituent une approche globale des systèmes d’approvisionnement, qui améliore durablement la santé et les moyens de subsistance.

MUS à l’échelle des exploitations : 50 à 200 litres par personne et par jour

Lorsque l’eau est disponible près des habitations et sur les terrains environnants, ou « exploitations », elle est utilisée à des fins domestiques et productives. Cette relation empirique entre les usages de l’eau et sa disponibilité est représentée par l’échelle de service d’eau à usages multiples. Il est recommandé de suivre une ligne directrice permettant aux personnes pauvres de « gravir les échelons » et de fournir 50 à 200 litres par personne et par jour, parmi lesquels 3 à 5 litres d’eau potable. Le revenu généré permet le remboursement de la plupart des services d’eau à usages multiples dans un délai de trois ans. Les MUS à l’échelle de l’exploitation sont particulièrement bénéfiques pour les femmes, qui sont de manière disproportionnée responsables de l’approvisionnement en eau domestique et ont généralement davantage leur mot à dire en ce qui concerne la production de l’exploitation. Les personnes ne disposant pas de terres et qui ont uniquement accès aux terres de l’exploitation tirent aussi des bénéfices de ce système.

MUS à l’échelle de la communauté: gestion des ressources en eau intégrée au niveau local

Avec cette approche particulière des MUS, la communauté est le point de départ des services d’approvisionnement en eau : on considère les usages multiples de l’eau (pour les besoins domestiques, l’irrigation, les animaux, l’arrosage, la plantation d’arbres, la pêche, les entreprises, les cérémonies, l’environnement) à partir de sources multiples (pluie, eau de surface, eaux souterraines, zones humides) dans des endroits multiples (exploitations, champs, espace ouvert). Cette gestion intégrée des ressources en eau à niveau local est potentiellement plus rentable et plus durable que les services d’eau à usage unique.

Avantages Désavantages
- Égalité entre les genres, car on prend en considération à la fois les besoins des hommes et ceux des femmes.

- Amélioration des dispositions et de la capacité à payer, ce qui aide à financer des projets publics et à améliorer les projets autofinancés.
- Amélioration de la productivité de l’eau par une “utilisation par goutte” plus optimale.
- Accroissement de la part de propriétaires grâce à des arrangements locaux intégrés en matière d’eau.
- Anticipation de tous les usages, ce qui évite des dommages, des conflits ou l’abandon du projet.
- Traitement des besoins de qualité de l’eau pour tous les risques et tous les usages, aussi en dehors des projets publics.
- Répartition transparente, équitable et durable des ressources limitées en eau et des ressources financières, et protection des besoins domestiques et de production.

- Manque d’expérience dans ce domaine pour la plupart des projets en rapport avec l’eau, qui ne sont pas organisés en vue d’inclure des usages multiples.

- Illégalité de certains usages sanctionnée par des amendes lorsque les idées ne font pas partie du projet original.
- Nécessité de planifier très en avance et clairement tous les usages envisagés de l’eau.

À quoi ressemble un service d’eau à usages multiples ?

Après avoir compris les besoins et les envies de la population et pris connaissance des sources à disposition, il est possible de concevoir un service intégré d’approvisionnement en eau s’appuyant sur la santé et les moyens de subsistance. Comment choisir la bonne combinaison de technologies et de programmes de soutien ?

1. Eau : Avec les services d’eau à usages multiples, il ne s’agit pas simplement de répéter l’utilisation d’une technologie dans une communauté. Le choix d’une technologie appropriée est important pour créer un service efficace et durable qui permettra à la communauté d’utiliser la bonne technologie pour les bons usages. Le choix du programme de soutien approprié (gouvernance, gestion et formation) est tout aussi important, car il garantira un service d’approvisionnement en eau durable sur le long terme.

Cliquez pour agrandir. Image : Winrock International

La gestion est un des aspects centraux des programmes de soutien. Il faut collaborer avec les utilisateurs de l’eau pour concevoir une structure de gestion qui tienne compte de leurs ressources et de leurs limites. Il existe des possibilités de gestion communautaire (gestion en comités ou délégations d’un entrepreneur ou d’une entreprise) ou privée (gestion par un individu, un ménage ou un groupe réduit de personnes).

2. Santé : Un accès à l’eau potable aura à lui seul un effet positif sur la santé. Dans la mesure où les ressources du projet le permettent, la conception d’activités supplémentaires en rapport avec la santé (hygiène, assainissement et nutrition) peuvent encore améliorer les effets du nouveau système d’approvisionnement en eau sur la santé. Les informations obtenues lors que la phase d’évaluation et les résultats de la conception des services d’approvisionnement en eau peuvent être utilisés pour définir quelles activités en rapport avec la santé peuvent être incluses au projet.

Cliquez pour agrandir. Image : Winrock International

3. Moyens de subsistance : Les services d’approvisionnement en eau permettent à eux seuls d’améliorer les moyens de subsistance. Dans la mesure où les ressources du projet le permettent, la conception d’activités supplémentaires en rapport avec les moyens de subsistance (agriculture, bétail, commerce) permettra d’accroître les retombées du projet grâce à une augmentation des revenus et à la possibilité d’accéder par exemple à l’instruction.

Cliquez pour agrandir. Image : Winrock International

Expériences de terrain

Au Népal, les systèmes d’eau à usages multiples ont été introduits par Nepal Smallholder Market Initiative (SIMI), International Development Enterprise (IDE) et Winrock. Ils comprennent des réservoirs de collecte situés près des sources ou de petites déviations de cours d’eau qui, grâce à la gravité, amènent de l’eau au village par un tuyau. Ces systèmes fournissent de l’eau à 10 à 40 ménages, qui l’utilisent à des fins domestiques ou pour l’horticulture. La mise en place de systèmes d’irrigation goutte-à-goutte permet une utilisation efficace de l’eau et une meilleure croissance des plantes. Soixante pourcent des utilisateurs de l’irrigation goutte-à-goutte utilisent de l’eau du système domestique.

Projet RSR


Akvorsr logo lite.png
RSR Project 555
WASH Media Forum


Manuels, vidéos et liens

IDE Nepal, Multiple Use
Water System (MUS) Program
Small scale irrigation
with a rope pump
Rainsong
video

Acknowledgements