Latrine VIP à fosse unique

Applicable à systèmes:
1
Single ventilated improved pit.png
Niveau d’application
Ménage XX
Voisinage X
Ville

 

Entrants
Excréta, Fèces, Eau de nettoyage anal


Niveau de gestion
Ménage XX
Partagé XX
Public X

 

Sortants
Boues de vidange
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español




Icon single ventilated improved pit.png

La VIP à fosse unique est une latrine ventilée et améliorée. C'est une amélioration de la fosse simple parce que le flux d'air continu par la conduite de ventilation extrait les odeurs et agit comme un piège à insectes lorsqu'ils s'échappent vers la lumière.

En dépit de leur simplicité, les VIP à fosse unique peuvent être complètement sans odeur, et plus plaisantes à utiliser que d’autres technologies à base d'eau.

Les insectes sortant de la fosse sont attirées par la lumière au dessus de la conduite de ventilation. Quand ils volent vers la lumière et essaient de s'échapper, ils sont emprisonnés par le grillage anti-mouches et meurent. La ventilation permet également aux odeurs de s'échapper et minimise l'attraction des mouches.

La conduite de ventilation doit avoir un diamètre intérieur d’au moins 110mm pour un maximum de 150 mm et atteindre plus de 300mm au-dessus du point le plus élevé de la superstructure de la toilette.

La ventilation fonctionne mieux dans les régions à vent mais là où il y a peu de vent, son efficacité peut être améliorée en peignant de noir la conduite ; la différence de chaleur entre la fosse (fraiche) et l’air (chaud) crée un courant vers le haut qui aspire l'air et les odeurs hors de la fosse. Pour tester l'efficacité de la ventilation, une cigarette peut être allumée dans le puits ; la fumée devrait être aspirée vers le haut et hors de la conduite et ne pas rester dans la fosse ou la superstructure.

La maille du grillage anti-mouches doit être assez grande pour éviter de l’obstruer avec de la poussière et permettre à l'air de circuler librement. Les grillages en aluminium, avec une maille de 1.2 à 1.5mm se sont avérés les plus efficaces.

Le diamètre supérieur de la VIP à fosse unique devrait être compris entre 1 à 1.5m, avec une profondeur d’au moins 3m, bien que plus c’est profond, mieux c'est. Les fosses profondes peuvent durer jusqu'à 15, 20, 30 années ou plus. Comme les effluents de la VIP à fosse unique s’infiltrent à travers les sols non saturés, les organismes fécaux sont éliminés. Le degré d’élimination des organismes fécaux varie avec le type de sol, la distance de séparation, l’humidité et d'autres facteurs environnementaux, et ainsi il est difficile d'estimer la distance nécessaire entre une fosse et une source d'eau. Une distance minimale de 30m entre la fosse et la source d'eau est recommandée pour limiter l'exposition à la contamination chimique et biologique.

Pour Contre/limitations
- Les insectes et les odeurs sont sensiblement réduits (en comparaison aux fosses non ventilées)
- Ne nécessite pas une source permanente d'eau.
- Appropriée à tous les types d'utilisateur (position assise, accroupie, nettoyage anal avec eau, sans eau)
- Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux
- Peut être utilisée immédiatement après construction.
- Faible (mais variable) coût d’investissement selon les matériaux et la profondeur de la fosse
- Besoin d’un petit terrain.
- Les boues nécessitent un traitement secondaire et/ou une mise en décharge appropriée
- Les coûts de vidange peuvent être plus significatifs que les coûts d’acquisition
- Faible réduction de la DBO et des microbes pathogènes.

Adéquation

Les processus de traitement dans la fosse simple (aérobie, anaérobie, déshydratation, compostage ou autre) sont limités et donc la réduction des microbes pathogènes et la dégradation organique ne sont pas significatives. Cependant, du fait que les excréta sont stockés, la transmission de microbes pathogènes à l'utilisateur est limitée. Cette technologie est une amélioration par rapport à la simple fosse ou la défécation à l’air libre.

Les VIP à fosse unique sont appropriés pour les zones rurales et périurbaines ; les fosses simples dans les zones urbaines ou denses sont souvent difficiles à vidanger et/ou l'espace est insuffisant pour l'infiltration.

Selon la profondeur de la fosse, le niveau de la nappe souterraine, le nombre d'utilisateurs et l’état du sol, certaines fosses peuvent être utilisées pendant 20 années sans être vidangées.

Les VIP sont particulièrement appropriés là où l'eau est rare et où le niveau de la nappe est bas. Elles doivent être situées dans une zone bien aérée. Elles ne sont pas appropriées aux sols rocheux ou compacts (difficile à creuser) ou aux zones d’inondation fréquente.

Aspects Santé/Acceptation

Une VIP à fosse unique peut être une option d’assainissement très propre, confortable et bien acceptée. Cependant, quelques risques sanitaires existent :

  • Le lixiviat de la latrine peut polluer les eaux souterraines ;
  • Les fosses sont susceptibles d’éboulement/débordement pendant les inondations ;
  • Les risques sanitaires liés aux mouches ne sont pas complètement éliminés par la ventilation.

Évolution

Une VIP à fosse unique peut être améliorée en une [[Latrine améliorée à double fosses ventilées |VIP double fosse]], une toilette sèche à séparation d’urine (TSSU) s'il y a un besoin de réutilisation des urines, ou une toilette à chasse manuelle si l'eau est disponible. Une VIP double fosse a l'avantage additionnel d'une fosse supplémentaire de sorte que pendant qu'une fosse est en service, le contenu de l’autre est soit vidangé, soit en train de mûrir et de se dégrader. Les microbes pathogènes sont détruits de manière beaucoup plus efficace dans une VIP double fosse et donc, il est moins dangereux d’enlever le contenu de la fosse, bien que le contenu ne puisse pas être pompé,mais plutôtmanuellement vidé.

Entretien

Pour maintenir la VIP à fosse unique exempte de mouches et d’odeurs, un nettoyage et un entretien régulier est requis. Les insectes morts, les toiles d'araignée, la poussière et autres débris devraient être enlevés du grillage de ventilation pour assurer une bonne circulation de l'air.

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Référence

  • Mara, DD. (1996). Low-Cost Urban Sanitation. Wiley, Chichester, UK. (Provides detailed design information.)
  • Mara DD. (1984). The Design of Ventilated Improved Pit Latrines (UNDP Interreg. Project INT/81/047). The World Bank + UNDP, Washington.
  • Morgan, PR. (1977). The Pit Latrine – Revived. Central African Journal of Medicine, 23(1).
  • Morgan, PR. (1979). A Ventilated Pit Privy. Appropriate Technology, 6 (3).
  • Morgan PR. and Mara, DD. (1982). Ventilated Improved Pit Latrines: Recent Developments in Zimbabwe. World Bank Technical Paper no.3. Available: http://www.worldbank.org
  • Morgan PR. (1990). Rural Water Supplies and Sanitation. Blair Research Laboratory & Ministry of Health + MacMillan, Harare, Zimbabwe.
  • Franceys, R., Pickford, J. and Reed, R. (1992). A guide to the development of on-site sanitation. WHO, Geneva.
  • Lewis, JW., et al. (1982). The Risk of Groundwater Pollution by on-site Sanitation in Developing Countries. International Reference Centre for Waste Disposal, Dübendorf, Switzerland. (A detailed study regarding the transport and die-off of microorganisms and implications for locating technologies.)
  • The World Bank (1986). Information and Training for Low-Cost Water Supply and Sanitation (UNDP Project INT/82/002). The World Bank, Washington.