Changes

Collecte des eaux de source

73 bytes added, 15:14, 15 May 2016
no edit summary
Cette surface devra être légèrement en pente, afin d'éviter que l'eau y stagne. Pour que les pierres ne bougent pas, étalez une couche supplémentaire de ciment, notamment autour de la pompe, pour qu'il ne se produise pas de fissures d'infiltration. Pour une plateforme à la pompe, on peut utiliser un vieux pneu. Enfin, introduisez la pompe dans le tuyau.
Si la source est plus importante, on peut la protéger avec une arche au-dessus de l'œil (là où l'eau sort). A la place du réservoir de ferrociment, construisez une caverne avec des pierres et des briques. En général, on utilise une planche en arc, sur lequel on pose des pierres. A l'aide de ce moule, on avance le long de la planche, rangée de pierres après rangée de pierres. Quand les pierres sont disposées sur chaque segment, on étale un mortier de ciment dans l'espace entre les pierres et les briques, pour fixer l'arche, ou voûte. De plus, là où l'eau est rare, on peut capturer ou stocker toute l'eau qui déborderait et ne serait pas utilisée dans un étang ou un réservoir au revêtement intérieur imperméable et s'en servir pour l'irrigation ou tout autre besoin.
====Entretien====
Une bonne pompe manuelle pour extraire l'eau d'une source est la pompe EMAS.
EMAS est l'acronyme de Escuela Móvil de Agua y Saneamiento (école mobile pour l'eau et l'assainissement) et a été développée en Bolivie par son directeur, Wolfgang Eloy Buchner, dans les années 1990. En plus d'être le nom de cette école mobile pour l'eau et l'assainissement, c'est aussi un concept technique et social qui utilise la collecte d'eau de pluie, le chauffe-eau solaire, la puissance du vent, les barrages hydrauliques, le traitement de l'eau, des petits réservoirs, petits réservoirs semi-enterrés, diverses pompes manuelles et pompes à pieds, et des réservoirs en ferrociment. Le but de cette technologie et de ce système est d'obtenir une quantité nécessaire d'eau potable et d'eau pour la micro-irrigation dans les zones rurales et suburbaines. VIDEO: [spam filter rejects this address --- système EMAS de pompage (en anglais).]
===Coûts===
Dans les zones éloignées, l'utilisation de réservoirs en plastique peut économiser de l'argent et des journées de travail. Dix années d'expérience en République démocratique populaire lao ont montré que le meilleur compromis entre la qualité et la quantité de travail est de construire la prise d'eau en béton, et tous les réservoirs (sédimentation, bassin, etc.) à partir de réservoirs en plastiques souterrains en bétonplastique. Utiliser à la fois du plastique et du béton (plutôt que du béton pour tout) a permis de diviser le nombre de journées de travail par deux. En ce qui concerne les coûts, utiliser les deux était 8 % plus cher, mais moins cher en prenant en compte la main d'œuvre gratuite du village.
===Expériences sur le terrain===
Emailconfirmed
68
edits