Changes

Collecte des eaux de pluie des toits

192 bytes added, 01:58, 30 September 2015
no edit summary
Plus d'informations sur la gestion de la sécheresse : [[Resilient WASH systems in drought-prone areas | Des systèmes de WASH dans les régions arides]].<br>
Préparation du ciment pendant la sécheresse : [[Concrete production and drought | La production de béton et la sécheresse]].
===Construction, opérations & entretien===
Le débit d'eau peut être intercepté de différentes manières. Différents types de collecte sont utilisés, tels que le captage d’eau des toitures, le captage d’eau tombant sur des surfaces pavées, le captage de surface et la collecte des eaux de crue dans le lit des rivières. L’option de stockage la moins chère consiste à utiliser le sol comme zone de stockage, une technique appelée la réalimentation des nappes phréatiques. Cela se produit en laissant l'eau de pluie s'infiltrer dans le sol. La réalimentation va entraîner une augmentation du niveau de la nappe phréatique depuis laquelle l’eau pourra être pompée lorsque cela sera nécessaire.
 Suivant les conditions du sol, l'eau infiltrée augmentera le niveau de la nappe phréatique dans une région, ou s’étendra sur une zone plus large.
Si vous utilisez des réservoirs de stockage, les structures faites en brique-ciment ou en ferrociment sont les meilleures options ainsi que les moins coûteuses. Ces structures peuvent être également fabriquées localement. Lorsqu'un réservoir d'eau est sous terre, celui-ci est appelé « citerne ». Parmi les différents types de stockage se trouvent le [[underground tank | réservoir souterrain]], [[Classical ferrocement tank | le réservoir en ferrociment]], [[plastic-lined tank | le réservoir doublé de plastique]], etc. La taille du réservoir est un compromis entre le coût, le volume d'eau utilisé, la longueur de la saison sèche, etc. Il est conseillé de construire d’abord un petit réservoir avant d'en construire un grand. Par ailleurs, les réservoirs de stockage peuvent être remplis en utilisant des pompes. Plusieurs systèmes de pompe tels qu’une [[rope pump | pompe à corde]] ou une [[deep well pump | pompe pour puits profonds,]] peuvent être utilisés pour puiser l’eau des réservoirs souterrains. Ces systèmes permettent de faire remonter à la surface de l’eau située jusqu'à 30 mètres de profondeur.
====Garder l'eau propre====
Le système EMAS pour la collecte des eaux de pluie utilise diverses technologies EMAS ainsi que des outils simples pour convertir l'eau de pluie en eau potable utilisable. Si l'eau de pluie du toit est utilisée, elle est collectée par une gouttière ordinaire. Pour filtrer l'eau, au fond de la gouttière, un pichet ou un réservoir en ferrociment est placé, avec un tuyau d'évacuation. Un sac en tissu synthétique est attaché sur le bord du récipient à l'aide d'un anneau ou câble métallique, qui s'insère sur le pourtour. Le sac doit être nettoyé tous les 3 mois.
Quand la collecte d’eau a commencé, et pour éviter d’amasser trop d'ordures, une quantité d'eau est tout d’abord déviée, ainsi que la plupart des déchets. Désormais, l'eau peut être directement envoyée à une [[Emas cistern | citerne EMAS]]. Il est recommandé d’avoir plusieurs réservoirs disponibles pour le stockage, selon la taille du toit. Raccorder une citerne à la fois au tuyau d'évacuation. Par la suite, l'eau peut être pompée et distribuée à l'aide d'une pompe EMAS ordinaire. La pompe peut également être raccordée aux robinets et aux réservoirs autour de la maison.
====Entretien====
===Coûts===
Comparaison des coûts
* [[Brick cement tank | Réservoir en briques et en ciment]] de 6 m3 : 3 sacs de ciment, 300 briques, 3 kg de fil de fer = 40 dollars américains. * [[Brick ciment tank | Réservoir en briques et en ciment]] de 1 m3 : 1 sac de ciment, 100 briques, 1 kg de fil de fer = 20 dollars américains. * [[Platic-lined tank | Réservoir doublé de plastique]] de 5 m3 : 50 dollars américains. * [[Classical ferrocement ferro-cement tank| |Réservoir en ferrociment]] souterrain de 60 m3 : 1 900 dollars américains.
Plus le volume du réservoir de stockage est important, plus la demande matérielle et les coûts de la construction par m3 du volume du réservoir sont faibles.
* La collecte des eaux de pluie est une technologie qui est extrêmement flexible et adaptable à une grande variété de paramètres. Elle est utilisée dans les sociétés les plus riches et les plus pauvres de la planète et dans les régions les plus humides et les plus sèches du monde.
* À Ocara, au Brésil, les réservoirs d'eau de pluie ont été construits avec des blocs de béton.
* Une option plus économique est le [[brick cement tank | réservoir en briques et en ciment]], utilisé par exemple au Nicaragua et au Ghana.
====Projets Akvo RSR====
19
edits