19
edits
Changes
no edit summary
Le système EMAS pour la collecte des eaux de pluie utilise diverses technologies EMAS ainsi que des outils simples pour convertir l'eau de pluie en eau potable utilisable. Si l'eau de pluie du toit est utilisée, elle est collectée par une gouttière ordinaire. Pour filtrer l'eau, au fond de la gouttière, un pichet ou un réservoir en ferrociment est placé, avec un tuyau d'évacuation. Un sac en tissu synthétique est attaché sur le bord du récipient à l'aide d'un anneau ou câble métallique, qui s'insère sur le pourtour. Le sac doit être nettoyé tous les 3 mois.
Quand la collecte d’eau a commencé, et pour éviter d’amasser trop d'ordures, une quantité d'eau est tout d’abord déviée, ainsi que la plupart des déchets. Désormais, l'eau peut être directement envoyée à une [[Emas EMAS cistern | citerne EMAS]]. Il est recommandé d’avoir plusieurs réservoirs disponibles pour le stockage, selon la taille du toit. Raccorder une citerne à la fois au tuyau d'évacuation. Par la suite, l'eau peut être pompée et distribuée à l'aide d'une pompe EMAS ordinaire. La pompe peut également être raccordée aux robinets et aux réservoirs autour de la maison.
====Entretien====
Comparaison des coûts
* [[Brick cement tank | Réservoir en briques et en ciment]] de 6 m3 : 3 sacs de ciment, 300 briques, 3 kg de fil de fer = 40 dollars américains.
* [[Brick ciment cement tank | Réservoir en briques et en ciment]] de 1 m3 : 1 sac de ciment, 100 briques, 1 kg de fil de fer = 20 dollars américains. * [[PlaticPlastic-lined tank | Réservoir doublé de plastique]] de 5 m3 : 50 dollars américains. * [[ferro-cement Classical ferrocement tank | |Réservoir en ferrociment]] souterrain de 60 m3 : 1 900 dollars américains.
Plus le volume du réservoir de stockage est important, plus la demande matérielle et les coûts de la construction par m3 du volume du réservoir sont faibles.