Systèmes à fosses sèches alternées

From Akvopedia
Jump to: navigation, search

WaterlessSystemAlternatingPits.png

Ce système est conçu pour produire de la matière dense, semblable au compost, en employant des fosses en alternance sans ajout d’eau de chasse. Les matières entrant dans le système sont l'urine, les fèces, la matière organique, l’eau et les matériaux de nettoyage anal.

Une toilette sèche est la seule interface utilisateur re - commandée pour ce système. Une toilette sèche n'exige pas d'eau pour fonctionner et en fait, l'eau ne devrait pas entrer dans ce système ; l'eau de nettoyage anal devrait être de quantité minimale ou si possible être même défendue dans ce système.

En fonction de la technologie de collecte et de Stockage/ Trans port, les matériaux de nettoyage peuvent être admis dans la fosse ; autrement, ils devraient être collectés séparément et directement transférés pour la [[mise en décharge]]. Des excréta sont produits à l'interface utilisateur qui est reliée directement à une technologie de collecte et Stockage/ Traitement : une VIP double fosses, une fossa alterna ou une chambre de compostage.

Alterner les fosses permet aux matières fécales d’égoutter, se dégrader et se transformer en matière humique riche en nutriments et hygiéniquement améliorée pouvant être ré - utilisée ou mise en décharge sans risques. Pendant qu'une fosse se remplit d'excréta (et de matière potentiellement organique), l'autre est hors service. Quand la 1ère fosse est pleine, elle est couverte et temporairement mise hors service. La 2ème est alors mise en service jusqu’à son remplissage. Les excréta égouttés et dégradés dans la 1ère fosse sont vidés et la fosse mise de nouveau en service. Et le cycle se répète indéfiniment.

Bien qu'une fosse de compostage ne soit pas strictement une technologie à double fosse alternée, on peut avoir plusieurs compartiments produisant un compost sain et utilisable.

Le Compost/EcoHumus issu de cette technologie de collecte et de Stockage/Traitement peut être enlevé et trans - porté pour utilisation et/ou mise en décharge manuellement. Ayant subi une dégradation significative, il est tout à fait sûr de manipuler et réutiliser cette matière humique dans l'agriculture. En cas de soucis de qualité, elle peut être compostée davantage dans une installation consacrée, mais il n’est pas nécessaire de transporter le Compost/EcoHumus dans une station (semi-) centralisée de traitement car la décomposition des excréta a lieu sur site. Pour l'utilisation et/ou la mise en décharge du Com - post/EcoHumus, la technologie de Compost/Eco Humus est recommandée.

Ce système est différent du système1 en raison des options de transport et d'utilisation et/ou mise en décharge : dans le système précédent, les boues nécessitent davantage de traitement avant réutilisation, tandis que le Compost/Eco - Humus produit dans ce système est prêt pour réutilisation et/ou mise en décharge suite à l’étape de collecte et Stockage/Traitement.

Considérations

Puisque le système est permanent et peut être utilisé indéfiniment (par opposition à des fosses simples qui peuvent être remplies et couvertes), il peut être utilisé là où l'espace est limité. En plus, du fait que le produit doit être enlevé manuellement, ce système est approprié pour les zones denses où il n’y a pas de camion de vidange.

Le succès de ce système dépend d'une période de stock - age prolongée. Si une source appropriée et continue de sol, cendre ou matière organique (feuilles, coupures d'herbe, noix de coco ou déchets de décorticage de riz, copeaux, etc.) est disponible, le processus de décomposition est accéléré et la période de stockage réduite. La période de stockage peut être minimisée si la matière dans la fosse demeure bien aérée et pas trop moite. Par conséquent, les eaux grises doivent être collectées et traitées séparément. Trop d'humidité dans la fosse remplira les vides et privera les microbes d'oxygène, ce qui peut altérer le processus de dégradation.

Ce système est particulièrement approprié pour les zones de rareté des ressources en eau et où il y a une opportunité de réutilisation de la matière humique. Des matériaux de nettoyage peuvent être jetés dans la fosse/bac, particulièrement s'ils sont carbonés (par exemple papier de toilette, papier journal, cornes, etc.) parce que pouvant aider à la dégradation et au flux d'air.

Références