Système de traitement (semi-) centralisé

From Akvopedia
Jump to: navigation, search

SemiCentralizedTreatmentSystem.png

C'est un réseau d'égout à base d'eau dans lequel les eaux vannes sont transportées à un site centralisé de traitement. La caractéristique importante de ce système est qu'il n'y a pas de collecte et Stockage/Traitement in situ. Les matières entrant dans ce système incluent les fèces, l'urine, l'eau de chasse, l'eau et les objets de nettoyage anal, les eaux de pluie et les eaux grises.

Il y a deux technologies d'interface utilisateur qui peuvent être employées pour ce système : une toilette à chasse manuelle (U4) ou une toilette à chasse mécanique (U5). Des objets de nettoyage anal peuvent être manipulés par le système ou rassemblés séparément et directement transférés pour la mise en décharge en surface (D12).

Les eaux vannes produites à l'interface utilisateur sont directement connectées au système de traitement (semi-) centralisé par un réseau d'égout à faible diamètre (C4) ou un réseau d'égout gravitaire conventionnel (C6). Les eaux grises sont co-traitées avec les eaux vannes. Les eaux de drainage collectées peuvent être déversées dans le réseau d'égout gravitaire bien que des débordements des eaux de drainage soient exigés.

Comme il n'y a pas de collecte et de Stockage/Traitement, toutes les eaux vannes sont transportées à un site de traitement (semi-) centralisé. L'introduction des eaux grises dans le système de transport aide à empêcher des accumulations de solides dans les égouts. Une des technologies T1 à T10 est requise pour le traitement des eaux noires transportées. Les boues de vidange issues des technologies de traitement T1 à T10 doivent être traitées dans un site approprié (technologies T11 à T15) avant réutilisation et/ou mise en décharge.

Toutes les technologies (semi-) centralisées de traitement, T1 à T15, produisent à la fois des boues de vidange et des effluents. Les technologies pour la réutilisation et/ou le rejet au milieu naturel de l'effluent traité incluent l'irrigation (D5), l'aquaculture (D8), le lagunage à macrophytes (D9) ou le déversement dans un cours d'eau ou la recharge des nappes souterraines (D10). Les technologies pour la réutilisation et/ou l’évacuation des boues de vidange traitées incluent l'épandage sur les sols (D11) ou la mise en décharge (D12).

Considérations

L'investissement en capital pour ce système peut être élevé ; les égouts gravitaires requièrent des terrassements étendus et la pose de tuyaux peut être chère, tandis que les égouts simplifiés sont généralement moins chers si les conditions d'empla ce ment permettent une conception condominiale. Ce système est uniquement approprié lorsqu'il y a une volonté élevée de payer pour l'investissement en capital d'équipe ment et les coûts d’entretien, et là où il y a un système préexistant de traitement ayant les capacités de recevoir un débit additionnel. Selon le type d'égout utilisé, ce système peut être adapté pour les milieux urbains et périurbains denses. Il n'est pas bien adapté au milieu rural. Il doit y avoir un approvisionnement permanent en eau pour éviter que les égouts ne se bouchent. Il peut être demandé aux utilisateurs de payer des frais d’utilisation couvrant le traitement et l'entretien centralisés.

Selon le type d'égout et la structure de gestion (simplifiés / gravitaire, municipal / communautaire), il y a divers degrés de responsabilités en matière d'exploitation ou d'entretien pour les habitants.

Références