Système à fosse sèche avec séparation d’urine

From Akvopedia
Jump to: navigation, search

WaterlessSystemWithUrineDiversion.png

Ce système est conçu pour séparer l'urine et les fèces pour permettre la déshydratation des fèces et/ou la récupération de l'urine pour réutilisation. Ce système peut être utilisé n'importe où, mais il est particulièrement approprié pour les sols rocheux difficiles à creuser, là où le niveau de la nappe est très haut et les régions à faibles ressources en eau.

Les entrants au système peuvent inclure des fèces, de l’urine, de l'eau de nettoyage anal et des objets solides de nettoyage anal.

Il y a deux technologies d'interface utilisateur pour ce système: la toilette sèche avec séparation d’urine (TSSU) (U2) ou l’Urinoir (U3). Les TSSU avec un troisième trou de déviation pour l’eau de nettoyage anal ne sont pas courants, mais peuvent être fabriqués localement ou commandés selon les habitudes locales de nettoyage anal. Les objets solides de nettoyage anal ne nuiront pas au système, mais devraient être collectés séparément de la TSSU (U2) et directement transférés pour la mise en décharge à l’extérieur (D12). Les 2 compartiments de déshydratation (S7) sont employés comme technologie de collecte et de stockage/traitement des fèces.

L'eau de nettoyage anal ne devrait jamais être envoyée dans les compartiments de déshydratation, mais plutôt détournée dans un puisard (D6). Les compartiments de stockage des fèces devraient être maintenus aussi secs que possible afin d'encourager la déshydratation et l’hygiéni - sation. Par conséquent, les compartiments de vraient être imperméables, et les précautions doivent être prises pour dévier les eaux de nettoyage.

En outre, il est important de disposer constamment de cendres, chaux, ou terre sèche pour couvrir les fèces afin de réduire les odeurs et offrir une barrière entre les fèces et les vecteurs potentiels (mouches). L'augmentation du pH contribue également à éliminer certains micro-organismes. Un système séparé d’évacuation des eaux grises est requis car elles ne devraient pas être introduites dans les compartiments de déshydratation et de préférence pas non plus dans les fosses.

L'urine peut être déversée facilement et sans risque dans l'environnement parce qu'elle est produite en petite quantité et presque stérile. L'urine peut être déviée directement dans le sol, réutilisée et/ou appliquée sur le sol (D2), pour l'irrigation (D5) ou infiltrée dans le sol via un puisard (D6). Des réservoirs de stockage (S1) peuvent être utilisés pour la collecte et le Stockage/Traitement de l'urine. Les fèces séchées issues de la technologie de collecte et de Stockage/Traitement peuvent être enlevées et transportées pour l'utilisation et/ou la mise en décharge. La technologie de transport pouvant être employée est celle E&T actionnée par la force humaine (C2). Les fèces séchées posent peu de risque pour la santé humaine. L'urine stockée peut être transportée pour utilisation et/ou mise en décharge en utilisant un bidon (C1) ou une technologie motorisée E&T (C3).

Des directives pour la réutilisation des excréta, des boues de vidange et de l'urine ont été éditées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et sont référenciées sur les fiches d’informations sur les technologies.

Considérations

Le succès de ce système dépend de la séparation efficace de l'urine et des fèces aussi bien que de l'utilisation d'un déshydratant approprié ; un climat sec et chaud peut également contribuer considérablement à la déshydratation rapide des fèces. Le système peut être utilisé indépendamment de l'acceptation par les utilisateurs de la réutilisation de l'urine ; il peut être adapté pour satisfaire les besoins agricoles et culturels des utilisateurs. Tous les types de matériaux de nettoyage anal peuvent être employés, bien qu'ils doivent être collectés séparément. L'eau de nettoyage anal doit être séparée des fèces bien qu'elle puisse être mélangée à l'urine avant d’être transférée dans le puisard (non montré dans les systèmes calibrés). Si l'urine est utilisée en agriculture, l'eau de nettoyage anal devrait être maintenue séparée pour co-traitement avec les eaux grises.

Références