Fosse Septique

From Akvopedia
Revision as of 18:21, 23 September 2020 by Jon (talk | contribs) (Manuels)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Applicable à systèmes:
5, 6
Septic tank.png
Niveau d’application
Ménage XX
Voisinage XX
Ville

 

Entrants
Eaux vannes, Eaux grises


Niveau de gestion
Ménage XX
Partagé XX
Public XX

 

Sortants
Boues de vidange, Effluent
Appuyez sur les mots pour une explication

Langues
English Français Español




Icon septic tank.png

Une fosse septique est une chambre imperméable à l'eau faite de béton, fibre de verre, PVC ou plastique pour le stockage et le traitement des eaux vannes et des eaux grises. Les processus de décantation et anaérobies réduisent les matières solides et organiques, mais le traitement est seulement modéré.

Une fosse septique devrait typiquement avoir au moins deux compartiments. Le premier compartiment devrait avoir au moins 50% de toute la longueur et quand il y a seulement deux compartiments, c’est 2/3 de la longueur totale. La plupart des matières solides se décantent dans le premier compartiment. La cloison ou la séparation entre les compartiments empêchent l'écume et les matières solides de s'échapper avec l'effluent. Un tuyau de sortie en T réduira l'écume et l’évecuation des solides.

Le liquide coule dans la fosse et les particules lourdes tombent au fond, alors que l'écume (huile et graisse) flotte au dessus. Avec le temps, les solides qui décantent sont dégradés dans des conditions anaérobies. Cependant, la vitesse d'accumulation des boues est plus rapide que le processus de décomposition, et les boues accumulées doivent alors être extraites à un certain point.

Généralement, les fosses septiques devraient être vidangées tous les 2 à 5 ans, bien qu'elles devraient être vérifiées annuellement pour s’assurer de leur bon fonctionnement. La conception d'une fosse septique dépend du nombre d'utilisateurs, de la quantité d'eau consommée par personne, de la température moyenne annuelle, de la fréquence de vidange et des caractéristiques des eaux usées. Le temps de rétention devrait être de 48 heures pour atteindre un traitement modéré.

l’aquaprivé

Une variante de la fosse septique s'appelle l’aquaprivé, qui est un simple bassin de stockage et de décantation placé directement en dessous de la toilette, de sorte que les excréta tombent dans la fosse. Pour empêcher les odeurs de remonter, un siphon à eau doit être mis en place, mais il ne peut pas empêcher complètement les odeurs et la fosse doit être vidangée fréquemment. L'effluent doit être dispersé en utilisant un puisard ou une tranchée d’infiltration ou en transportant l'effluent à une autre technologie de traitement par l'intermédiaire d'un égout à faible diameter ou Réseau d’égout simplifié sans matières solides.


Pour Contre/limitations
- Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux
- Longue durée de vie
- Aucun problème réel de mouches ou d’odeurs si utilisée correctement
- Faible coût d’investissement ; frais d'exploitation modérés selon l’eau et la vidange
- Faible besoin en terrain
- Aucune énergie électrique requise
- Faible réduction des pathogènes, matières solides et organiques
- L'effluent et les boues nécessitent un traitement secondaire et/ou mise en décharge appropriés
- Requiert une source permanente d'eau.

Adéquation

La fosse septique est appropriée là où il y a une possibilité de disperser ou transporter l'effluent. Puisque la fosse septique doit être vidangée régulièrement, un camion vidangeur devrait pouvoir avoir accès aux installations. Souvent, les fosses septiques sont installées dans la maison,

sous la cuisine ou la salle de bains, ce qui rend les opérations de vidange difficiles. Si des fosses septiques sont utilisées dans des zones denses, l'infiltration in situ ne devrait pas être envisagée. Sinon le sol deviendrait sursaturé et les excréta pourraient remonter à la surface, posant ainsi de sérieux risques sanitaires. Au mieux, la fosse septique devrait être reliée à un égout transportant l’effluent à un lieu de traitement ou de décharge. Des fosses septiques plus grandes, multi-compartiments peuvent être conçues pour des groupes de maisons et/ou de bâtiments publics (c.-à-d. écoles).

Généralement, l’élimination de 50% de matières solides, 30 à 40 % de la demande biochimique en oxygène (DBO) et de 1-log d'E. Coli peut être espérée dans une fosse septique bien conçue, bien que l’efficacité varie considérablement selon l'exploitation et l'entretien de la fosse et des conditions climatiques.

Les fosses septiques peuvent être installées dans tout type de climat, bien que l'efficacité soit affectée dans les climats plus froids.

Quoique la fosse septique soit imperméable à l'eau, elle ne devrait pas être construite dans les zones où le niveau de la nappe est haut ou sujettes à des inondations fréquentes. Les Aquaprivés peuvent être construites à l'intérieur des maisons ou hors-sol, et sont appropriées pour les zones rocheuses ou susceptibles d’inondation, où les latrines à fosses et autres technologies ne sont pas appropriées. Cependant, parce que nécessitant des vidanges fréquentes et un entretien permanent, elles sont seulement recommandées pour des cas très spécifiques.

Aspects Santé/Acceptation

Bien que l’élimination des germes pathogènes ne soit pas élevée, les utilisateurs ne sont pas en contact avec les eaux usées. Les utilisateurs devraient faire attention en ouvrant la fosse parce que des gaz nocifs et inflammables peuvent s’échapper. Les fosses septiques devraient être munies d'un conduit d’aération, du fait que la fosse est enterrée. Un camion vidangeur devrait être utilisé pour vidanger les boues de la fosse septique. Les utilisateurs ne devraient pas essayer de vidanger la fosse eux-mêmes sauf avec une technologie de vidange manuelle telle que Gulper.

Évolution

Une fosse septique reliée à un Lit d’infiltration ou un puisard peut être plus tard reliée à un Réseau d’égout simplifié sans matières solides déjà existant ou à réaliser..

Entretien

Les fosses septiques devraient être contrôlées pour s'assurer qu'elles restent imperméables, et les niveaux d'écume et de boues devraient être surveillés pour s'assurer que la fosse fonctionne normalement. En raison des équilibres écologiques dans la fosse, on devrait prendre soin à ne pas y déverser des produits chimiques. Les boues devraient être enlevées annuellement à l'aide d'un camion vidangeur pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique.

Manuels

This document lists the specifications that need to be met for a successful Aqua Privy.

Reconnaissances

Le materiau sur cette page etait adapté de : Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium des Systèmes et Technologies d’Assainissement, edition Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland. La publication est en anglais. Version française à venir .

Références

Informations détaillées pour la conception :

  • Mara, DD. (1996). Low-Cost Urban Sanitation. Wiley, Chichester, UK. (Sizing, volume and emptying calculations and example design solutions, Chapter 6.)
  • Polprasert, C. and Rajput, VS. (1982). Environmental Sanitation Reviews: Septic Tank and Septic Systems. Environmental Sanitation Information Center, Bangkok, AIT, Thailand. pp 68–74. (Comprehensive design manual)
  • Sasse, L. (1998). DEWATS. Decentralised Wastewater Treatment in Developing Countries. BORDA, Bremen Overseas Research and Development Association, Bremen, Germany. (Excel® Spreadsheet codes for sizing septic tanks.)

Informations générales :

  • Crites, R. and Tchobanoglous, G. (1998). Small and Decentralized Wastewater Management Systems. WCB and McGraw-Hill, New York, USA.